#Test : Répéteur Zwave Aeon Lab AEO_DSD37

Salut à tous

Mon partenaire DOMADOO m’ayant dernièrement gâté de joujoux, aujourd’hui je vous propose de découvrir le répéteur Zwave de chez Aeon Lab !

Comme vous le savez, le Zwave fonctionne en réseau maillé, c’est à dire; en gros, que les capteurs associés à votre réseau peuvent communiquer avec votre box en faisant transiter l’information par d’autre modules (généralement des actionneurs).

Génial tout ça ! sauf que si l’installation est un peu étalée, il peut arriver que certains modules trop éloignés de votre box peuvent ne plus communiquer avec elle. Heureusement, AEON LAB viens de remédier à ce problème en éditant ce précieux module. En effet, sa fonction est d’ étendre et amplifier vos signaux Zwave ! Il vous permettra donc d’ajouter de la portée à votre box, sans avoir à faire une quelconque modif  à votre installation existante.

photo-2-3

photo-1-2

Comme vous pouvez le voir, ce module est assez petit, et une fois branché dans un coin de la maison, vous l’aurez vite oublié ! Voir également la photo ci dessous où je l’ai branché sur une multiplies pour vous montrer la

photo-3

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Répéteur Z-Wave
  • Type de prise : Européenne
  • Alimentation : 230V/50Hz
  • Consommation : 70mA/1.8W
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à 30 m dans les bâtiments
  • Température de fonctionnement : -20°C à +50°C
  • Dimensions : 44 x 44 x 60 mm (prise incluse)
  • Certifications : UL, FCC, CE, C-TICK, ROHS

Bon maintenant que nous avons vu les volumes de l’objet et ses caractéristiques, voyons comment ça marche.

En effet, il vous faudra l’associer à votre box domotique, pour qu’il puisse amplifier et répéter ses signaux Z-Wave.

 INTEGRATION AVEC LES BOX :

A / Avec la ZIPABOX

Pour ajouter ce module avec la box, rien de plus simple ! Allez dans le widget « général » puis « ajouter un module », sélectionnez « Generic Zwave » puis « Associer ».

Pendant le temps d’association cliquez sur le bouton situé sur le coté du module :

photo

Puis quelques secondes plus tard, le tour est joué :

Capture d’écran 2013-12-16 à 20.37.16

Ensuite, sur votre dashboard, vous allez voir apparaitre un nouveau module ON/OFF :

Capture d’écran 2013-12-16 à 20.39.15

Attention!! à cette date, je pense que c’est un bug, car, suite à mes tests, il n’est pas possible d’activer / désactiver le « répéteur » depuis ce module ON/OFF !!  Le « répéteur » fonctionne bien en permanence, c’est d’ailleurs ce qu’on lui demande. De plus le petit logo « supported by Zipato » n’est pas disponible dans le panneau de config »

D’ailleurs, en parlant du panneau de config, pas grand chose à dire, si ce n’est qu’il y a rien de paramétrable! Logique puisque son but est juste de répéter simplement un signal!!

B/ Pour l’EEDOMUS

Pour l’Eedomus, c’est également très simple ! Allez sur le panneau de contrôle, cliquez sur  :

Capture d’écran 2013-09-18 à 23.51.43puis :  Capture d’écran 2013-12-16 à 21.30.58

une fois l’association lancée, faites quelques clics sur le bouton du module et c’est joué !

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.23.29

Une fois le module associé, vous allez accéder à ce panneau de configuration.

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.26.06

 

L’Eedomus reconnait d’office le module comme une pince ampèremétrique. Attention, ce n’en est pas une !! Vous avez juste à le renommer, et changer l’image pour éviter toute confusion. Je ne vois pas trop quoi ajouter de plus, car comme je l’ai dis plus haut, ce module est juste un répéteur de signal, sa fonctionnalité est assez primaire et de ce fait, ça configuration l’est aussi!

Une fois sur votre tableau d’accueil, votre module s’affiche tel quel :

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.52.15

Attention! je préfère être lourd et le répéter, mais ce module ne mesure pas la conso !!

CONCLUSION :

Bon pas grand chose à dire sur ce module, mis à part qu’il fait le boulot! L’avantage est que j’avais justement un module un peu éloigné de mes box qui avait tendance à « décrocher » et j’ai donc pu réellement tester son efficacité !

Pour ce faire, j’ai éloigné un peu plus mon capteur (un thermomètre). Il passe donc en hors ligne sur la box. J’ai ensuite ajouté le répéteur, à mi chemin entre la box et mon thermomètre. Et là, mon thermomètre revient « EN LIGNE » !

Bref pour moi le bilan est : VALIDÉ !!

Alors si vous avez des modules éloignés de vos box et qui ont tendance à ne plus communiquer, alors foncez! Ce module est fait pour vous!

Son prix est de 42,95€ sur la boutique DOMADOO.

Domadoo_975x375

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Pitt13 dit :

    Bonjour,
    il a l’air intéressent, dommage qu’il ne soit pas équipé de prise car le fait de le brancher fait que l’on sacrifie une prise rien que pour lui…;

  2. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Pour la zipabox y-a-t-il moyen de voir le maillage ?
    Car apres test je ne vois occupe différence de portée avec ces modules ?

    • Bonjour,
      Ce n’est a priori pas possible pour le moment.. J’ai bien vu trainer un bouton « update network » dans paramètre généraux puis onglet paramètre, mais je ne sais pas vraiment ce que cela provoque.. donc prudence

  3. elojc dit :

    Bonjour, j’ai acheté ce répéteur pour mon eedomus qui a du être envoyée à l’étage et j’ai du coup quelques capteurs au RDC qui ne marchent plus très bien (dont un dans une chambre à 0%). Le récepteur est bien reconnu et branché mais aucun changement sur ma box. Y a t’il autre chose à faire à part l’ajouter ? Suis-je la seule dans ce cas ? Je n’ai jamais eu de souci avec mon materiel domotique alors je m’interroge sur le bug « entre la chaise et l’écran » avnat tout ^^

  4. joke dit :

    IDEM aucun changement sur la portee de mes modules avec ma zipabox

  5. Jacquemmoz dit :

    Chez moi ça ne marche pas entre le répéteur et une wall plug Fibaro
    A proximité de la zibase la wall plug est bien reconnu
    Le répéteur dans le garage est bien reconnu
    Mais la wall plug dans le garage a 3m du répéteur n’est plus reconnu
    J’ai changé de wall plug, reconfiguré le maillage, mais rien a faire
    Conclusion, beaucoup d’ argent investi chez Domadoo, pour aucun résultats
    Nota : en revanche, la zibase pilote un contact delta dore sans répéteur sans problème au même endroit !

  1. 18 décembre 2013

    […] Salut à tousMon partenaire DOMADOO m’ayant dernièrement gâté de joujoux, aujourd’hui je vous propose de découvrir le répéteur Zwave de chez Aeon Lab !Comme vous le savez, le Zwave fonctionne en réseau maillé, c’est à dire; en gros, que les capteurs associés à votre réseau peuvent communiquer avec votre box en faisant transiter l’information par d’autre modules (généralement des actionneurs).Génial tout ça ! sauf que si l’installation est un peu étalée, il peut arriver que certains modules trop éloignés de votre box peuvent ne plus communiquer avec elle. Heureusement, AEON LAB viens de remédier à ce problème en éditant ce précieux module. En effet, sa fonction est d’ étendre et amplifier vos signaux Zwave ! Il vous permettra donc d’ajouter de la portée à votre box, sans avoir à faire une quelconque modif à votre installation existante.  […]

  2. 18 décembre 2013

    […] Salut à tous Mon partenaire DOMADOO m'ayant dernièrement gâté de joujoux, aujourd'hui je vous propose de découvrir le répéteur Zwave de chez Aeon Lab ! C  […]

Laisser un commentaire