#TEST : FGMS 001, le détecteur de mouvement par Fibaro
Salut à tous !
Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier détecteur de mouvement de Fibaro que m’a fourni mon partenaire DOMADOO : le FGMS-001. Ce capteur de la taille d’une balle de golf, est également un thermomètre et un mesureur de luminosité. Bref, c’est une vrai merveille de technologie !
N’attendons plus et passons au déballage du joujou !
Comme d’habitude, Fibaro nous propose un packaging toujours aussi classe, épuré mais ultra efficace !
Pans le paquet, on trouve une notice, le détecteur, ainsi qu’une vis et une cheville permettant de fixer le capteur.
Comme vous pouvez les voir, le capteur est vraiment très petit, et passe complètement inaperçu une fois accroché.
Le capteur est fourni avec un petit crochet indépendant du reste, qui se comporte comme une rotule. Cela permet donc de pouvoir fixer le module et ensuite de l’orienter dans n’importe quelle position !
Une fois que l’on dévisse le capot du module, on trouve la pile, et ainsi que le bouton d’association. (Au dessus de la pile sur la photo)
Caractéristiques techniques (fournies par Domadoo):
- Type de module : Emetteur Z-Wave
- Alimentation : Pile CR123A 3,6VDC
- Hauteur recommandée pour l’installation : 2,4m
- Plage de température mesurée : -20°C à 100°C
- Précision de la mesure : 0,5°C
- Plage de mesure de la luminosité : 0-32000 LUX
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
- Dimensions: 4,4 cm de diamètre
- Température de fonctionnement : 0-40°C
- Certifications :
- LVD 2006/95/WE
- EMC 2004/108/WE
- R&TTE 1999/5/WE
- RoHS II
Comme je vous l’ai dis plus haut, ce capteur possède d’autre fonctionnalités, en plus d’être un détecteur de mouvement, il est également un thermomètre, un lux mètre (mesureur de luminosité) et grâce a ses accéléromètres , il peut détecter les mouvements qu’il subit. Officiellement cette dernière fonctionnalité permet de détecter les tremblements de terre…
Quand on voit ce capteur, on ne peut s’empêcher de penser au Multisensor d’Aeon Lab. Il est vrai qu’en terme de fonctionnalité on a presque les mêmes choses (le Multisensor a juste l’hygromètre en plus) cependant, le FGMS est vraiment moins imposant :
Voilà, maintenant je pense que vous voyez ce que je veux dire quand je vous dis que ce FGMS est vraiment rikiki !
Installation
Rien de plus simple ! Il suffit de défaire le crochet du module, de le fixer sur le support et ensuite de reclipser le module dessus !
Fibaro conseille de placer ce module dans le coin de la pièce à surveiller, en hauteur, et surtout sans obstacle devant. Les recommandations habituelles quoi!
Concernant la portée, en fouinant dans la notice, on trouve l’étendu de ce que le module est capable de détecter :
Et c’est un bonne surprise puisque on se retrouve avec une très bon volume couvert, qui conviendra à la majorité des pièces!
Passons à l’utilisation avec les box, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce que l’on peut faire avec!
UTILISATION AVEC LES BOX
1/ Avec l’eedomus
Bon tout d’abord, commençons par inclure le module. Pour cela rendez vous dans le panneau « Configuration » , cliquez sur le bouton » Ajouter/supprimer un périphérique » puis :
Une fois la procédure de recherche lancée, faites un triple clic sur le bouton d’inclusion du module (juste au dessus de la pile).
Quelques secondes plus tard, votre module est inclus, et vous allez attérir sur le panneau suivant :
Notre module est reconnu en tant que détecteur de mouvement, mais également avec 2 autres « canaux »/fonctionnalité qui sont la luminosité, et la thermomètre. Je passerais sur ces 2 derniers puisqu’ils sont tout à fait basic et ne font que relater des valeurs.
Examinons les valeurs que peu prendre le canal (fonctionnalité) mouvement de notre FGMS :
Comme on peu le voir, on trouve une valeur pour la vibration, ce qui correspond à la détection de mouvement par les accéléromètres du module (cas du tremblement de terre), et une valeur pour la détection physique de mouvement (passage de personne).
Si l’on retourne sur le tableau de bord, vous obtenez donc ces 3 « widgets » correspondants aux fonctions citées plus haut :
Du côté paramétrage, beaucoup de choses sont réglables ! La couleur de la LED lors de la détection de mouvement, ajuster un éventuel décalage de température… bref je ne vais pas tout vous lister ici, mais je vais plutôt vous proposer ma sélection des paramètres à ajuster d’entrée pour profiter au mieux de votre module :
n°1. Sensibilité du module / valeur par défaut 10, peut être compris entre 8 et 255. La base !
N°66. Décalage de température /valeur par défaut 0. Intéressant vu que le module est placé en hauteur, ça permet de réajuster.
N°4. Choisir la durée d’alarme du module/ valeur par défaut 30s. Permet de choisir la durée durant laquelle le module affiche l’alarme dès la détection d’un mouvement
N° 64. Intervalle de temps entre 2 report de température / valeur par défaut 900s. Plus la valeur est grande, plus vos piles dureront longtemps. Veillez à bien optimiser cela.
N°42 idem N64 mais pour la luminosité
N’hésitez pas à consulter la notice afin d’avoir la liste de tout les paramètres réglables ainsi que les explications détaillées : ICI
N’oubliez également pas de réajuster le « réveil » du module afin d’optimiser la batterie !!
2/ Avec la Zipabox
Du coté de la Zipabox, c’est tout aussi simple !
Connectez vous à votre box, et direction le widget « GENERAL » puis
Puis commencez par une réinitialisation. Ensuite associez le module (petit rappel, le bouton d’association du module se situe juste au dessus de la pile). Quelques secondes suffisent pour effectuer l’inclusion!.
Une fois l’opération terminée, vous pouvez admirer les nouveaux « modules » créés sur votre tableau de bord. Dans le widget Mesure vous avez donc un thermomètre et un « luxmètre » :
Dans le « widget » Capteur vous avez la détection e mouvement :
Si vous retournez dans le widget « General », vous retrouvez également votre nouveau module. Profitez en, pour lui donner un nom et lui affecter une pièce.Passons maintenant du coté paramétrage du module.
Sur la Zipabox, les paramètres sont déjà préenregistrés et vous permettent de voir une peu plus intuitivement ceux à quoi il correspondent. Vous trouverez le détail et toutes les explications dans la notice : ICI
Petite astuce commune à tout les capteur sur piles, Veillez à espacer suffisamment les réveil du module, ainsi que l’intervalle entre deux prise de température. Ceci permettra d’assurer une meilleure longévité des piles.
Conclusion :
Nous sommes en présence DU module de détection ! Taille rikiki, fonction thermomètre + luxmètre + détection mouvement et vibration, bref on se demande pourquoi il ne l’on pas fabriqué plus tôt ! J’ai beau tourner dans tout les sens, je ne vois pas de point négatif à ce module. Si je le compare au Multi Sensor de chez Aeon Lab, son principal concurrent, et bien le Fibaro l’emporte haut la main, et ce, malgré la fonction supplémentaire hygromètre du multisensor. En effet, pour moi, la taille mini est vraiment agréablement surprenante! l’orientation du module après fixation est bien plus facile, et pour terminer, la multitude de paramétrage possible en font une vrai arme de guerre !!
Bref, vous l’aurez compris, pour moi, c’est LE module de détection à avoir !
Et en autonomie, ça donne quoi ?
Difficile a dire car ca ne fait pas longtemps que je l’ai, mais un mois après installation, l eedomus m indique toujours une batterie a 100% sachant que le module est dans une zone de passage puisqu’il est dans mon salon
L’autonomie est estimée à 2 ans sur le papier.
2 ans sur le papier
6 mois en utilisation moyenne (remontée d’info toutes les heures)
1 mois pour une remontée toutes les 5 minutes
Je me suis toujours demandé si un tel module était capable de détecter une personne assise qui ne bouge pas beaucoup ou très peu si celle ci se situe bien évidemment dans son champs d’action ?! Ou si dans ce cas là il fallait utiliser un autre module type détecteur chaleur ?!
En réglant la sensibilité au maximum cela doit être possible. Mais bon, si vous souhaitez détecter une intrusion, les cambrioleurs agissent rarement en restant assis 😉
Ce n’est pas pour tester de l’intrusion, seulement de la présence. Mais merci de la réponse, je prend note !
Je trouve quand même bien domage de ne pas avoir l’hygromètre, je ne vois pas vraiment l’utilitée de la sonde sismique en comparaison pour une utilisation au jour le jour. Le Multi Sensor de chez Aeon Lab est pour ça part très énergievore, en tout cas si installé dans une zone achallendée, je dois remplacer les piles au 3 mois… Selui au sous-sol installé dans une zone peux achallendée, tien environ une année. Les deux avec la même configuration.
Le fibaro sera surement un de mes prochains investissements.
Il est vrai que ne pas avoir l’hygromètre peut etre préjudiciable. J’ai exactement la même remarque que vous, l’Aeon Lab est bien trop gourmand en pile !! pour comparaison, le Fibaro trône déjà depuis 1 mois dans mon salon (donc beaucoup de passage) et la pile est encore à 100%
Le sismique sert en cas de volonté de bouger le capteur.
Après tu peux laisser vaguer ton imagination, et dire que en cas de secousse, tu met ta maison en veille ^^,
Si bien sur ton sensor se trouve dans l’entrée
Bonjour,
J’utilise actuellement un 4en1 Aeon Labs pour allumer la lumière sur détection de présence, mais il met parfois super longtemps (>=2s) pour détecter une présence. Est-ce que le fibaro est plus rapide?
Pour ma part, avec un réglage fin, la détection est super rapide et la montée également.
A voir si ton maillage est bien fait ou non.
Salut,
J’espère que tu parles bien du Fibaro ;o)
Effectivement je n’ai pas précisé ^^,
C’est bien du FIBARO que je parle
Jusqu’à quelle distance arrivez-vous à l’éloigner de votre box?
A quelle distance de sa position arrive t-il à detecter des mouvements?
Sur ces 2 points, j’ai observé une vraie différence avec le multisensor Aeon Labs (meilleur dans ces 2 cas)…
Salut, la distance tient compte essentiellement et uniquement de la qualité de ton maillage.
Pour mémoire : chaque composant actifs (branché sur 230) participe à ton maillage.
Trés mignonne cette alarme. Discrète et trés fonctionnelle, j’aime beaucoup 🙂
Bonjour,
Au cas où il y ait toujours du monde qui suive le fil! 🙂
Quelqu’un a essayé d’établir quelle était la meilleure orientation? Avec un disposition qui tourne dans n’importe quelle direction?
Savez-vous si on peut l’alimenter avec une alim externe? Quitte à percer le boitier…
Bonne soirée!
Je comprend bien que cet article est dirigé et sponsorisé. Pub somme toute pas chère.
Sans doute la raison pour laquelle aucun tests de fiabilité des mesures n’est reporté.
Cela demande bien sur du matériel étalon fiable pour comparatif.
Donc, bof je suis pas convaincu du tout.
Bonjour,
A titre d’info, l’article n’est pas sponsorisé.
C’est un module que j’utilise encore aujourd’hui et qui est assez fiable. Pour la précision des mesures, je n’ai que l’utilité de la fonction thermomètre, pas de la partie luxmètre, et les relevés de températures sont conformes aux autres thermomètres que j’ai dans la pièce.
Sur différents sites de vente, amazon et consort, le module est assez bien noté … certainement parce que le produit est bon