#TEST : Flower Care Assistant, le capteur qui prend soin de vos fleurs!

Bonjour à tous,

Que vous ayez la main verte ou pas, il est parfois difficile de savoir si nos plantes ont suffisamment d’eau, assez de lumière… ou pas. Bref, aujourd’hui je vais vous présenter un outil qui va vous servir à communiquer avec elles ! Oui, vous avez bien lu ! Je vous propose donc de causer du Flower Care de chez Huahuacaocao distribué par la marque AUkey, un capteur qui permettra à votre plante de vous dire, si elle se sent bien, si elle a besoin d’être arrosée ou encore de savoir si la luminosité lui convient !

 

Trêve de blabla, passons au déballage de ce joujou et voyons comment ça marche.

Notez que ce produit est distribué sous deux noms. La marque Huahuacaocao le propose sour le nom Flower Care, alors que Xiaomi, le propose sous le nom Mi Plant Flower. Les deux sont pourtant strictement identiques, vous le verrez plus tard dans l’application, il est possible de se logger avec un compte MI, alors que c’est un « Flower Care » que j’ai reçu..

 

1. DEBALLAGE

Notre Flower Care est livré dans un emballage très soigné et très sobre qui donne un côté très luxueux au produit (Rassurez vous quand même, il est largement abordable !).

A l’intérieur de cette jolie boite, on trouve :

Notre capteur et une notice en anglais.

En terme de taille, le capteur est assez discret, puisque une fois installé dans son pot de fleur, seule la partie blanche reste visible. Rassurez vous, elle passe inaperçue.

 

 

2.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Dimensions: 120,5mm * 24,5mm * 12,5mm
  • Modèle: ID-A01
  • Version Bluetooth: Bluetooth 4,1
  • Tension de fonctionnement: 3V
  • Batterie: CR2032
  • Fonctionne avec l’application « Flower Care » dispo IOS et Android.

Huahuacaocao, le fabricant, propose une fiche anatomique de son produit, voici comment sont disposés les différents capteurs du produits :

 

 

3. INSTALLATION

Tout d’abord, lors de votre première installation, il vous faudra, enlever le capot arrière du module pour enlever le cache « anti-oxydation » situé sur la pile.

Une fois cette opération faite, remettez le capot et installez votre capteur dans un pot de fleur. Il faut enfoncer le module jusqu’à la partie blanche, mais pas au delà !!. Attention, malgré le fait que l’on puisse apercevoir un joint, autour de la pile, sous le capot, le capteur n’est pas étanche ! Lors de l’arrosage, il est grandement conseillé d’éviter de faire couler l’eau dessus. Vous ne pourrez également pas l’installer à l’extérieur pour surveiller les légumes de votre jardin.

 

 

Ensuite, c’est très simple, pour exploiter les données capturées par votre FLower Care, il faut vous procurer l’application IOS/ Android nommée « Flower Care » dans l’app store  :

 

Rassurez vous, une fois installée, lorsque vous ouvrirez votre appli, elle sera bien en français !!

Je vous passe la procédure d’installation, puisque pour l’utiliser il vous faut, soit créer un compte ou bien vous connecter via votre compte Google, Facebook, ou Mi.

N’oubliez pas d’activez les notifications si vous souhaitez être alerté du moindre soucis de votre plante (dans ce cas là, il vous faudra également laisser le Bluetooth activé en permanence sur votre smartphone lorsque vous êtes à proximité de votre plante). Une fois l’enregistrement effectué, vous atterrissez sur la page d’accueil de l’application, là, tous vos modules « Flower Care » apparaîtrons (si vous en avez plusieurs).

Pour ajouter notre module, c’est très simple, il suffit juste de cliquer sur le petit « + » en haut à droite de notre application. Lors de cette procédure, mettez votre smartphone à côté du capteur! La portée de ce dernier n’est pas phénoménale. Une fois lancée, votre Flower Care est reconnu et ajouté en quelques secondes.

Bon une fois que notre capteur est installé, c’est bien beau, mais il a besoin d’en savoir un peu plus sur votre plante afin de vous conseiller au mieux pour son entretien. Il vous faut donc choisir votre plante dans la liste, 5000 espèces sont présentes! autant vous dire que la votre y est forcément !

Je vous vois déjà me dire :

« la mienne, on me l’a offerte, je ne sais pas ce que c’est ? »

Rassurez vous! les personnes qui ont conçu le produit ont pensé à tout, puisqu’il existe une aide au choix. En fonction des 4 critères que vous aurez choisis, comme la formes des feuilles, le type de pousse…etc, l’appli vous proposera une liste filtrée dans laquelle il y aura forcément ce que vous cherchez. Le système est vraiment super bien foutu, puisque pour chaque type de plante il y a un descriptif complet, avec une photo et les caractéristiques complètes comme la période de floraison, l’utilisation médicinale .. et j’en passe, j’ai vraiment été bluffé! c’est archi complet!

Cliquez sur l’image pour voir en grand

 

Maintenant que notre plante est ajoutée, lorsque vous revenez sur le menu principal de l’application, vous trouverez votre capteur avec une image de la plante auquel vous l’avez associé.

 

 

Voilà, c’est fini pour l’installation, comme vous avez pu le voir c’est ultra simple! Maintenant voyons comment nous pouvons utiliser ce capteur.

Si l’on continu l’exploration de l’appli (voir les onglets en bas de l’image ci dessus), dans l’onglet plantes, vous retombez sur le listing de plantes mais uniquement dans le cadre informatif (vous ne pourrez pas changer la plante assignée à votre capteur dans cet onglet, nous allons voir plus bas comment on fait ça). Et dans l’onglet « Moi », à droite, vous ne pourrez que faire des réglages concernant votre compte (nom, email…).

 

4. UTILISATION

Maintenant que notre capteur est installé nous allons voir quelles sont les donnés captées par ce Flower Care. Pour cela, il suffit de « cliquer » sur notre module dans page d’accueil de l’application, et nous arrivons sur cette nouvelle page :

Page d’accueil du module

Ici, vous retrouverez, en temps réel, la valeur des 4 données que le capteur analyse : la luminosité, la température, l’humidité et la fertilité (notez que si la mesure des 3 premiers paramètres paraissent logique, je n’ai pas trouvé la méthode de mesure pour la dernière. J’ai cependant constaté que plus l’humidité était élevée, et mieux la fertilité était bonne, mais rien de plus). Lorsque vous cliquez sur l’une des données, vous accéder à la valeur précise et à des conseils sur chaque donnée, par exemple, la température idéale pour votre plante. Sur ces conseils, vous avez même une notice explicative pour améliorer le paramètre choisi.

Ces fiches sont, comme le reste, ultra complète! J’ai par exemple appris que pour améliorer la fertilité d’une plante, on pouvait vaporiser un mélange de bière et d’eau sur les feuilles !

 

 

Pour avoir quelques données à vous montrer, j’ai surveillé de la menthe pendant 7 jours (oui ce n’est effectivement pas la plante jaune en photo plus haut, mais ma menthe n’était pas très jolie à vous montrer et la plante jaune est une plante d’extérieur, hors le capteur ne peut pas aller dehors). Pour voir l’historique de toutes les valeurs, il suffit de « cliquer » sur la  plante lorsque vous êtes sur la page d’accueil du module, vous allez arriver sur cette page ou vous trouverez un petit résumé de la surveillance :

 

 

Notez que c’est dans cette partie de l’appli que l’on peut changer le type de plante que l’on a initialement affectée à son capteur.

Pour enfin voir le suivi sur le plus long terme, il faut « cliquer » sur « croissance », tout en haut à droite. Là, vous allez accéder à l’historique complet des différents paramètres suivis :

 

Les rapports sont bien illustrés avec des diagrammes visibles en données quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Bref en un coup d’oeil vous retrouvez toutes les infos sur la santé de votre plante!

Si vous observez bien (cliquez sur les images pour les voir en grand), vous voyez sous les diagrammes, deux petits points indiquants que pour chaque paramètre il y a une deuxième « page » de résultats. C’est en effet le cas, si vous faite un slide, vous accédez aux valeurs numériques des paramètres, avec même, à côté, la plage de valeur acceptable pour la plante !

Dernier petit point, qui est, la durée de la batterie. Afin d’anticiper les questions, je ne possède pas ce module depuis suffisamment de temps pour vous faire une réponse correcte. Cependant, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en 7 jours j’ai consommé 1% de la capacité de la pile. Si on extrapole, la pile serait capable de tenir 2 ans .. C’est à prendre avec des pincettes, je ferais une MAJ dès que j’aurais plus de données.

 

5. CONCLUSION

J’ai trouvé ce capteur super intéressant, il m’a permis d’apprendre plein de choses sur mes plantes, notamment que certaines méritaient un peu plus d’eau… Bref, avec une application claire, complète, intuitive et en français! ce capteur a tout pour séduire et vous permettra de ne plus laisser crever une seule plantation chez vous !

Le fait que le capteur utilise un catalogue de plante intégré à l’appli, qui est vraiment fourni, avec plus de 5000 références, est vraiment top. Puisque grâce à cela, les conseils d’entretien pour votre plante sont vraiment personnalisés.!  Les fiches descriptives données pour chaque modèle sont vraiment complets et permettent d’apprendre plein de choses. Seul chose que je trouve dommage, est que cette partie de l’appli n’est pas entièrement traduite en français, mais bon, c’est vraiment pour chipoter, parce que mis à part ça, il n’y a rien à dire sur le reste !

Petite cerise sur le gâteau, ce module est intégrable dans Jeedom sans bidouille, via le plugin Blea. Ce qui vous permettra d’avoir sur votre tableau de bord, toutes les infos de votre plante, et donc de vous faire notifier à distance en cas de problème!

6. PRIX : 34,99€ chez Amazon 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire