#Test : ST815, le capteur de luminosité par Everspring
Salut à tous !
Aujourd’hui c’est au tour du capteur de luminosité Everspring de passer sur le banc de test ! Ce ST815, une fois associé à votre réseau Zwave, vous permettra de connaître la luminosité ambiante dans une pièce, et ainsi d’utiliser cette donnée dans divers scénarios. (ex : si luminosité élevée = soleil = couper le chauffage, …).
Coté design c’est une copie quasi conforme de l’incontournable « ST814 » de la même marque. Les dimensions sont les mêmes, il possède également 4 boutons et un écran rétroéclairé.
Le capteur est fourni avec un petit sachet de vis +chevilles, une bande de scotch double face taillé à sa forme et un patte d’appui qui se fixe derrière et qui lui permet de rester debout (photo précédente).
Technique pour l’utilisation des accessoires de fixation fournis :
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE :
- Alimentation : 3 x Pile 1.5V AA
- Durée de vie des piles : 1 an
- Consommation :
- En veille : 55µA
- En fonctionnement : 40mA
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Portée : jusqu’à 70 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
- Plage de détection de la luminosité : 0 ~ 3000 Lux
- Réglage des seuils : 30 ~ 1000 Lux
- Température de fonctionnement : -10°C à 50°C
- Indice de protection : IP44
- Dimensions : 85 x 85 x 40 mm
- Poids : 120g (sans les piles)
- Certifications : FCC part15.249 / EN300 220-1/ NCC
- Certification Z-Wave : ZC08-09100009
Ce capteur de luminosité Zwave, pourra bien sur être associé facilement à vos box Zwave, ce que nous verrons plus tard. Il peut également fonctionner tout seul et émettre une alarme lorsque la luminosité descend en dessous du seuil que vous avez défini. (L’utilisation de ce mode étant largement expliqué dans la notice, et le but de cet article étant de montrer ce capteur dans une utilisation domotique, je ne rentrerais pas dans les détails sur ce mode).
I – Utilisation en domotique :
A / avec l’Eedomus
Rien de plus simple, rendez vous sur le panneau de configuration puis
Une fois l’association lancée, coté eedomus, appuyez faites un triple clic sur la touche ESC/ du module. Quelques secondes plus tard, votre module est reconnu et la page suivante apparait :
Une fois intégré, votre module prendra cette forme dans votre panneau d’accueil :
Côté paramétrage, Everspring fournit dans la notice un vrai tableau récapitulatif, si rare de nos jour :
Le paramètre 1, vous permets de paramétrer l’éclairage de l’écran LCD du module.
les paramètres 2 – 3 – 4 : vous permettent de définir les limites de déclenchements de l’alarme du module. Je tiens à signaler que cette alarme n’est pas utilisable pour le déclenchement de scénario dans l’Eedomus!!!. il s’agit seulement de l’alarme sonore intégrée au module!!! En bref, pas vraiment intéressant pour nous utilisateur de domotique.
Les paramètres 5 et 6 vous permettent de modifier les intervalles de communication entre votre module et votre box. Petit rappel, des intervalles de communication court épuise rapidement la batterie.
B / avec la Zipabox
Du coté de la Zipabox, c’est tout aussi simple :
puis :
Une fois le processus d’association lancé sur la Zipa, faites un triple clic sur le bouton ESC/ du module, et le tour est joué! quelques secondes plus tard votre module est ajouté !
retourné sur le tableau de bord, et dans la section des « capteurs », votre module est apparu :
Passons coté configuration, dans un premier temps, renommez votre module, affectez lui une pièce …
Puis passez sur l’onglet configuration, celui qui nous intéresse :
Les paramétrages possibles sont exactement les mêmes que sur l’Eedomus :
- Basic set level : Permet de définir la luminosité de l’écran
- Lux trigger : permet de définir le déclenchement de l’alarme sonore du module
- Auto Report : permet de définir l’intervalle à laquelle le module va envoyer sa valeur de luminosité à la Zipa
- Intervalle de réveil : Similaire à « l’auto report » sauf qu’ici le module va également transmettre l’état de sa batterie.
CONCLUSION :
Quoi vous dire de plus sur ce module, c’est simplissime à utiliser, pas fonction superflue qui ne servent à rien, on va à l’essentiel et ça fait son job!. Bref si vous chercher un détecteur de luminosité, c’est lui qu’il vous faut !
Un petit mot sur la précision du module, elle est donnée dans la notice comme ceci : si > 1000 LUX ± 320 LUX // si < 1000 LUX ± 200 LUX
Sachant que le max est à 3000 lux la précision ne me semble pas diabolique mais je pense c’est amplement suffisant pour l’utilisation qu’on en a.
Ci joint le lien vers la notice : ICI
PRIX : 52,90€ chez mon partenaire Domadoo
Pas convaincu de l’intérêt si on le compare au motion sensor de Fibaro qui pour à peine plus cher rajoute pas mal de fonctions.
Acheté dans le but d’automatiser des stores pare-soleil. Il atteint son maximum (3000 Lux) à l’ombre. Inutilisable en extérieur alors qu’il est prévu pour… Par ailleurs notice en Anglais uniquement…
Très déçu!