#DECOUVERTE : Home Center Lite de Fibaro

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la toute dernière box domotique Zwave de chez Fibaro, la Home Center Lite. Sortie en ce début d’année, cette dernière vise directement la concurrence avec les Zipabox, Eedomus.. dans le créneaux des box  “accessibles”. Petite soeur du Fibaro Home Center, cette HCL (Home Center Lite) est une copie revisité du modèle phare de la marque en version “low cost”. Elle hérite directement des fonctionnalité fonctionnalités majeures, même si certaines sont parfois bridées. Et Oui, il faut bien justifier le “Lite” et l’écart de 300€ entre les deux !!. Je reviendrais plus tard sur les possibilités de cette box, pour l’heure, passons au déballage !

IMG_2120

La box est livrée dans une petite boite design, toujours appréciable quand ça arrive dans la boite à lettre 🙂

IMG_2122

La boite es livrée avec son antenne, une alimentation, et son câble réseau.

IMG_2126

Le look de la box est très soigné, elle n’est plutôt pas du genre de celle que l’on cache au fond d’un placard! Sur la face avant, plusieurs témoin vous permette de contrôler que la box fonctionne bien.IMG_2124

En ce qui concerne le branchement, c’est sous la box que ça se passe ! La prise d’alimentation et la RJ45 sont soigneusement dissimulée. Il y a même un petit scratch pour attacher les câbles! ils ont pensé à tout ! On note également la présence de fixations permettant d’accrocher la box sur un rail DIN, ou bien après un support, tout comme la Zipabox ….

IMG_2123

Les bouton de démarrage sont également itué derrière la box

Afin que vous puissiez jauger la dimension de la box, je l’ai alignée à côté des deux autres que je possède, respectivement l’Eedomus et la Zipabox.

IMG_2128 IMG_2125

Comme vous pouvez le voir, cette HCL a vraiment un format mini et rivalise complètement avec la Zipabox en terme de taille.

Voilà pour le déballage, maintenant, voyons voir ce qu’il y a sous le capot.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Contrôleur Z-Wave
  • Finition : Boitier plastique blanc
  • CPU : ARM Cortex A8, 720MHz
  • Mémoire RAM : 128 Mo
  • Mémoire : Disque dur SLC 128 Mo
  • Alimentation : AC 100 ~ 240v, 50~60Hz / DC 12V/1A (adaptateur fourni)
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée: jusqu’à 30 m
  • Ports Ethernet : 1
  • Dimensions : 90 x 90 x 33 mm

Si l’on compare avec la concurrence, on a ici, sur le papier, une box un peu plus puissante que les deux autres citées dessus (spec Zipabox ici spec eedomus ici). Bon, cela reste toutefois relatif, car après test, on a exactement la même réactivité que sur les autres box

La box possède également un petit plus, puisqu’elle est évolutive! En effet, à l’instar de la Zipabox, il est possible de lui clipper 2 modules additionnels. L’un, est une batterie permettant de pouvoir alimenter la box lors d’une coupure de courant, l’autre est un module permettant de connecter une clé 3G, pour que la box reste pilotable en cas de coupure ADSL.

Capture d’écran 2014-07-27 à 21.11.52

Démarrage

Pour commencer, il suffit simplement de brancher votre box à une prise de courant et de relier le RJ45 à votre box ADSL. Jusque là ça va !

Ensuite il vous faudra allumer votre ordinateur, et allez cher le logiciel “HC2 finder” dispo sur le site Fibaro, pour Mac et Window. (voir en bas de la page ICI)

Une fois le logiciel démarré, lancez une recherche. Quelques secondes plus tard, il trouve votre box :

Capture d’écran 2014-06-26 à 22.36.39

Sélectionnez là et cliquez sur connect. Votre navigateur se lance et se connecte directement à votre box:

Capture d’écran 2014-06-26 à 22.40.21

Lors de la première connection, le login et le mot de passe sont : “admin”.  (A changer bien sur très vite une fois que vous avez démarrer votre configuration). Une fois que vous avez validé, vous arrivez sur la sublime interface de la box !

Capture d’écran 2014-07-02 à 22.25.14

Après un premier tour du propriétaire, on constate que l’interface est très bien pensée et est surtout très agréable visuellement. Côté organisation, tout est géré via des onglets, un onglet pièces, un pour les modules, un autre dédié aux scènes, un pour l’énergie, une pour les panneaux et un dernier pour la configuration. L’avantage de cette disposition est que vous pouvez passez d’une chose à l’autre en un seul clic !

Côté fonctionnalité, il y a beaucoup de choses! bon grosso modo on retrouve les mêmes possibilités que sur les autres box du type Zipabox ou Eedomus : commande de modules manuellement ou automatiquement via des règles, receuil des infos de consommation énergétiques…

1. Découverte de la box :

Capture d’écran 2014-07-07 à 21.48.01Nous avons ci dessus, le créateur de scène! Bon vous l’aurez remarqué, ça ressemble quelque peu au “puzzle” du créateur de règle de la Zipabox.. En terme de possibilité, c’est d’ailleurs quasiment la même chose voire même même un peu mieux, car après m’être amusé avec, je constate que c’est quand même plus fluide à utiliser. On peut choisir le déclencheur que l’on souhaite, sans être obligé de tricher comme certaines fois sur la Zipa (les fidèles du blog comprendrons). Le déclenchement suivant la position Gps de l’utilisateur est déjà intégrée … Côté l’utilisation, c’est vraiment très simple, à l’instar de ce qu’on trouve sur les autres box.  Bref, j’adhère !!

Deuxième fonctionnalité intéressante : Les fonctionnalités clés sont déjà regroupées sous forme de panneau!

Capture d’écran 2014-07-16 à 22.13.53

Qu’est ce qu’un panneau, me dirais vous!! et bien en fait, c’est un “module” avec une fonction précise, qui permet de regrouper différentes pièces, et donc ses modules associés, en une seule! Cela devient donc une “zone”. L’avantage est que cela permet de faire un pilotage beaucoup plus simple pour une fonction donnée, par exemple, pour le chauffage. Il existe un panneau par type de fonction : chauffage, clim, arrosage …

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.03.43

Il y en a meme un qui est dédié à la localisation des utilisateurs (voir ci dessus)! Et oui, ici cette fonction est intégrée d’origine! Pour que cela fonctionne, il suffit d’être munit d’un smartphone et de l’application Fibaro (dispo IOS + Android). Une fois que les deux sont synchronisés, votre box sait en temps réel ou vous êtes ! Ce qui, comme on l’a vu plus haut, permet de pouvoir lancer des règles en fonction de votre localisation. (Faut juste aimer être localisé 24/24.. mais ça c’est un autre débat!)

Autre fonctionnalité intéressante : il est possible de lancer des ordre via SMS !Capture d’écran 2014-07-16 à 22.20.15

Cette fonction très utile, lorsque vous n’avez pas accès au réseau 3G (ou plus), permet de pouvoir piloter ses périphériques via SMS. Pour cela il faut envoyer un SMS au numéro dédié, en décrivant la tâche que l’on souhaite exécuter (la notice détail les codes à envoyer pour que ça marche!).

L’inverse est également possible, c’est à dire se faire notifier de certaines action via SMS lors de certains événement (Notez que cette fonctionnalité est payante).

Vous retrouvez également un panneau “Alarme”, qui, comme son nom l’indique, vous permettra de pouvoir gérer une alarme!

Capture d’écran 2014-07-16 à 22.29.00

Ce panneau vous permettra de définir quels sont vos détecteurs utilisés, et quels sont les actions à effectuer en cas d’intrusion. Si l’on zoom sur la configuration des actions effectuables :

Capture d’écran 2014-08-15 à 12.56.33

on voit, qu’il est possible de faire pas mal chose, allumage/extinctions des lumières, fermetures des volets roulants… c’est vraiment très complet, et simple d’utilisation !!!


Revenons sur les onglets principaux, et faisons un petit tour sur l’onglet pièces,

Capture d’écran 2014-08-15 à 12.50.49

Ici vous retrouvez toutes les pièces de la maisons (à conditions que vous les ayez créés auparavant bien sur !). Ce panneau est intéressant, puisque vous avez en un seul coup d’oeil toutes les infos concernant votre domicile !

 2. L’application

Un petit tour de l’application, dispo sur IOS et Android. Je passerais vite, puisque l’on retrouve les même fonctionnalités de pilotage que sur l’interface web.

photoNotez qu’avec la Fibaro, pour que le pilotage via smartphone soit possible, il faut tout d’abord faire une association entre le smartphone et la box. Çela s’effectue lors de la première utilisation, en connectant les deux sur le meme réseau.

(ps : Lili, l’assistant personnel Fibaro n’est pas dispo avec le HCL)

Aparté : Si j’ai nommé l’article “découverte”, c’est parce que je vous montre ici les choses les plus intéressante de la box. Je n’avais pas envie de réécrire ce qui a déjà été écrit, (Il n’y a pas vraiment d’intérêt, à mon simple avis)  car mon partenaire Domadoo à publié récemment un test ultra complet à son sur cette box : Le test du HCL By DOMADOO.

CONCLUSION : 

Après quelques jours de trifouillage, je constate que c’est une très bonne rivale pour nos chères box eedomus ou Zipabox. En terme d’utilisation, la prise en main est vraiment très rapide, l’interface soignée est vraiment agréable à utiliser. Du coté des fonctionnalités, tout y est ! Programmation via le “puzzle”, suivi d’énergie, géolocalisation des utilisateurs, alarme … bref, on a ici quelque chose de vraiment complet !!

 

L’évolutivité de box à la manière de la Zipabox, en ajoutant des modules additionnels, permet également de penser que de nombreuse choses peuvent arriver, ajout de compatibilité avec d’autres protocoles …etc

Notez également qu’ici, on ne vous demande pas de souscrire un forfait supplémentaire si on veut des choses en plus (mis à part pour l’envoi de SMS), ce qui n’est pas négligeable financièrement.

PRIX : 279€ chez mon partenaire DOMADOO

Domadoo_975x375

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Yoann dit :

    Je possède la Zipa et j’en suis déçu … lenteur du créateur de règles , les règles de s’exécute pas toujours, c’est encore une beta.
    Maintenant j’hésite entre la Eedomus et HC Lite, je donnerais un avantage à l’eedomus: box francaise / maj régulières (ajout de Netatmo top ! ) / programmation avancée (API) .Pour la HC Lite, l’interface est plus jolie mais elle me semble bridé au niveau de la programmation, juste un simple créateur de règles.
    Comme tu as les 3 box (Zipa,Eedomus et HC Lite), j’aimerais avoir ton avis, laquelle à ta préférence ? laquelle tu utilise vraiment ^^ ?

    • Pour ma part, j’ai tout basculé sur Eedomus car c’est ma préférée! déjà 1 an que ça tourne, et j’ai vraiment rien à redire : Une vrai box stable (contrairement à la Zipa), avec plein de possibilités. Certe l’interface est moins sexy que celle du HC Lite, mais franchement on s’y fait vite à celle de l’ eedomus!

  2. domoteek dit :

    Salut
    J’ai lu qu’on ne pouvait pas créer de device virtuels avec cette box. Qu’en est-il réellement ? Il y a des solutions alternatives ou on ne peut vraiment rien faire ?
    J’envisage sérieusement de changer de box également, vu que depuis presque 2 ans j’attends que la zipabox sorte une versiont stable et non plus Beta….

    • Salut,
      Comme tu peut le voir, il n’est possible de créer que des capteurs virtuels :

      Ça limite de ce fait pas mal les choses. C’est le seul point noir de la bête. Très sincèrement, si tu es à la recherche d’une box fiable, et avec des fonctions beaucoup plus poussées oriente toi plutôt vers l’EEdomus. (j’ai pas d’action chez eux, mais ça fait 1 an que je l’ai et je n’ai jamais eut de soucis, alors je le dis. Contrairement à la Zipabox..)

  3. domoteek dit :

    Merci pour ta reponse 🙂

    Je voulais attendre la version 1 de la zipa avant de faire mon choix mais je désespère de la voir arriver un jour…

  4. theo dit :

    salut, je decouvre le monde de la domotique car je compte bien developper ca chez moi. . tout dabord désolé pour mon langague basic , j’ai pas encore integré le vocabulaire dédié).apres avoir parcouru quelques sujet, je m’interroge sur les niveaux de connaissances necessaires ( je n’ai pas de connaisance en electique mais connais l’inforatique hors programmation) et les couts d’ une installation pour gestion chauffage et alarme. j’ai vu que pour la gestion les chauffages , il faut mettre des boitiers a 60 € pieces ( ca me choque un peu mais bon..) mais pas vu encore pour une alarme incendie et alarme avec camera. est ce que selon vous le surcout par rapport à une installation standard est vraiment superieur? peut on relier nimporte quel equipement avec un boitier de controle relié à la box ?( gestion de production eau chaude par exemple)
    merci en tout cas

    • Bonjour,
      Il n’y a pas besoin d’avoir un niveau de connaissance supérieur en électronique, ou en électricité pour se monter une installation domotique. Il suffit juste de savoir lire un schéma de câblage pour mettre les modules, (les câblages sont toujours assez simple!) et d’avoir un peu de logique. C’est vraiment à la porté de toute personne normalement constituée. Ensuite, pour gérer un chauffage via une box domotique tel que présentée dans l’article ci dessus, il vous faut effectivement la box, plus des modules pour chaque fonction, capteur ou actionneur. Il est vrai que ces “boitiers” ont un certain cout, l’installation totale peut vite chiffrer, Mais bon l’affaire peut être vite amortie. En ce qui me concerne, en gérant mon chauffage via la box, j’ai réduit ma facture électrique d’environ 15%, ce qui n’est pas négligeable.
      En ce qui concerne la fonction alarme, il faut également des modules de détection de mouvement, détecteur de fumée …. compatible avec la box, c’est à dire communicant avec le protocole ZWAVE. Le surcout par rapport à une installation standard non domotisée et bien supérieur, mais bon on pas du tout la même chose !

      • Theo dit :

        Merci pour cette réponse claire. J’ai pu voir la box home fox2 qui a l’air pas mal mais pas vu de tests. Pensez vous que l’arrivée de plus gros acteurs comme Google et Apple va améliorer la donne ?
        Merci.

  5. Razvan Bunea dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette découverte.

    Petite remarque il manque le “:” entre “http” et “//” dans le lien vers le test de la box par domadoo.

    Je trouve que tu ne signales pas un gros avantage par rapport à Zipa son indepence du cloud. Là où avec la Zipa on est lié aux serveurs ziapto pour toute config ici tout est fait sur la box. Est-ce que c’est bien celà ou j’ai mal compris?

    Merci

  6. Fred dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord. Me concernant l’indépendance totale aux serveurs du fournisseur de box, est un élément très important et un gros avantage.
    Que se passe-t-il si l’entreprise ferme ? obligé de changer de box ? hors de question.
    Que se passe-t-il si pour x raisons nous perdons internet durant quelques jours, quelques semaines (ne serait-ce qu’à cause d’un changement d’opérateur) ?
    Voilà pourquoi je préfère m’orienter sur une box autonome, bien que la EEdomus serait tentante. Dommage que nous n’ayons le choix qu’entre Fibaro et Vera. Du coup je trouve la Fibaro très intéressante, et à 300 euros le LUA, je considère la HCL très intéressante pour démarrer la domotique.

    Fred

  7. jerguerin dit :

    Hello tous,

    Je vais changer de Box ( actuellement ZIPABOX), J’hésite entre la eedomus 2 et la Fibaro.

    J’ai une grosse partie de mes devices en Fibaro, des Philips Hue, je fais pas mal de requête http avec Jeedom et Imperihome.

    Est ce possible de récupérer des variables captés sur JEEDOM ( telinfo sur port GPIO) sur l’eedomus ou la fibaro ?

    J’avoue avoir une préférence pour la eedomus, mais je ne la trouve pas très séxy coté interface. Le puzzle de la Zipato va me manquer… Mais bon..

    Qui à migrer de Zipato vers Eedomus ? Quid du retour d’experience ?

    • Personnellement je suis passé de Zipabox à l’eedomus ultra facilement! niveau interface c’est certe moins sexy, mais bon on s’y fait vite! et surtout, ça marche ! Pour tes variables je pense que c’est possible, l’eedomus est pas mal faite pour ça. La fibaro lite est assez fermée de ce point de vue là (je ne sais pas pour la non lite).

  8. MIke dit :

    j’ai la HCL depuis env 15 mois… et depuis 2 mois (donc après la garantie) plus aucune connexion, recovery impossible, detection reseau impossible…
    je me retrouve avec un kit K2000 pour mon PC !

    moi qui hesitait à miser direct sur la HC2, vu la piètre qualité je ne regrette pas de perdre si peu.

  1. 18 août 2014

    […] Aujourd’hui je vous propose de découvrir la toute dernière box domotique Zwave de chez Fibaro, la Home Center Lite. Sortie en ce début d’année, cette dernière vise directement la concurrence avec les Zipabox, Eedomus.. dans le créneaux des box « accessibles ». Petite soeur du Fibaro Home Center, cette HCL (Home Center Lite) est une copie revisité du modèle phare de la marque en version « low cost ». Elle hérite directement des fonctionnalité fonctionnalités majeures, même si certaines sont parfois bridées. Et Oui, il faut bien justifier le « Lite » et l’écart de 300€ entre les deux !!. Je reviendrais plus tard sur les possibilités de cette box, pour l’heure, passons au déballage !  […]

  2. 3 septembre 2014

    […] Voir l’article complet […]

Laisser un commentaire