#TEST : « Recessed DSB54 » Détecteur d’ouverture de chez Aeon Lab

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le tout dernier détecteur d’ouverture de porte Zwave de chez AEOTEC (Aeon Lab). Ce dernier possède l’originalité d’être ultra discret, car il se fixe directement dans la porte!!

Oui oui, vous avez bien lu !  Fixation dans la porte !!  Voyons ça en image :

IMG_1827IMG_1826

Ce capteur est composé de deux parties, une contenant tout le système de communication, et l’autre (la + petite) est un aimant, permettant au contacteur interne de s’activer. C’est le même principe de fonctionnement que le Fibaro FGK 101.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 1 pile CR2 (3V, 800mAh)
  • Durée de vie de la pile : 1 an
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m
  • Dimensions:
    • Partie fixe : 62 x 18 mm ( l x d)
    • Partie mobile : 13 x 18 mm (l x d)
  • Température de fonctionnement : -10°C à 60°C
  • Humidité relative : 8% à 80%

INSTALLATION

Lors de la première utilisation, pour allumer le capteur, il vous faut tout d’abord retirer le film de protection qu’il y a entre la pile et la borne. Pour cela, il suffit d’enlever la coque du module. Cette manip permet de voir également comment il faut changer la pile en cas de panne .. et que dire.. c’est pas évident !

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.39.34Capture d’écran 2013-12-23 à 21.39.27

photo-2

Bon étant donné que c’est un capteur de prêt, je ne me suis pas amusé à faire des trous dans mes portes toutes neuves. Mais pour que vous vous rendiez compte de l’encombrement, j’ai fait quelques photos du module en position

IMG_1828 IMG_1829

Pour la fixation, il suffit de suivre la notice qui est plus que claire ! (notice ICI)

Comme stipulé, le meilleur endroit pour installer le module, est soit le haut de porte, soit le coté (attention, pas du coté de la charnière!)

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.39.48

Ensuite il vous faudra prendre des marques pour fixer le capteur et la partie magnétique face à face !! Une fois les repères tracés,  percez la porte avec un foret de 19 mm sur une profondeur de 65mm :

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.39.59

Puis faites un trou dans le cadre, de profondeur 15mm et de diamètre 19 mm.

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.40.08

La notice stipule de mettre le capteur dans le cadre, et la partie magnétique dans la porte.

Bon pour ma part, je ferais plutôt l’inverse. Tout simplement, parce que d’après mon expérience récente, j’ai pu constater que le cadre des bloc portes vendus en GSB n’est pas vraiment épais. De plus, si vous percez le cadre avec un forêt à bois sur 65 mm, vous risquez de tomber soit sur le rail à placo fixé derrière, ou soit sur la brique et là vous pouvez dire aurevoir à votre forêt. Mais après ça reste mon avis ! 

Comme le précise le schéma ci dessous, respectez bien la « distance de sécurité » !! Donc, prévoyez bien votre coup avant de percer car l’épaisseur des deux modules ajoutée  fait déjà un bon millimètre! J’espère que vos portes ont du jeu !!

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.40.29

Ensuite il ne vous reste plus qu’a monter le module dans la porte :

Capture d’écran 2013-12-23 à 21.40.16 Capture d’écran 2013-12-23 à 21.40.24

Une fois l’installation terminée, vous n’avez plus qu’a intégrer le module dans votre box favorite !!

L’avantage est que même une fois monté, le bouton d’association reste accessible! Il vous suffira seulement d’un trombone pour pour pouvoir l’enclencher.

IMG_1832

ASSOCIATION AVEC LES BOX :

A/ Avec l’Eedomus :

L’association est très simple et très rapide, pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration, puis :

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.30.58

Une fois le processus d’association enclenché, faites quelques clics sur le bouton du module, et quelques secondes plus tard c’est OK !

Capture d’écran 2013-12-16 à 21.23.29

Une fois votre périphérique associé, vous allez pouvoir accéder à sa page de configuration .

Capture d’écran 2013-12-23 à 22.21.52Capture d’écran 2013-12-23 à 22.22.14

Changez son nom, affectez lui une pièce et ajoutez des alertes si vous le souhaitez. Passons à l’onglet valeur, ou nous pouvons voir que le module possède deux états, ouvert et fermé. Logique pour un détecteur d’ouverture !

Capture d’écran 2013-12-23 à 22.22.34

Rien de très sorcier pour ce module, niveau paramétrage, j’ai vu, lors de l’intégration sur la ZIpabox, qu’il était possible de paramétrer un « réveil » . La notice de ce module n’étant pas très explicite, si nous voulons le renseigner sur notre eedomus chérie, je n’ai aucune idée du n° de paramètre à modifier.

 Maintenant vous n’avez plus qu’à créer vos règles pour votre système d’alarme avec eedomus.

B/ Avec la Zipabox :

Comme avec l’eedomus, l’association est assez rapide ! Dans le widget « général » faite « ajouter un module », puis sélectionnez « generis Zwave :

Capture d’écran 2013-12-27 à 22.18.13

Avant chaque association, je recommande toujours de faire une petite réinitialisation, ça permet souvent une intégration plus réussie.

Lors de l’association, faites quelques clics sur le bouton du module et quelques secondes plus tard, votre module est intégré !

A la date ou j’écrit cet article, ce module n’est toujours pas reconnu proprement par la Zipa. Une fois l’intégration terminée, vous aller voir apparaitre votre module comme ceci, dans le widget des capteurs :

Capture d’écran 2013-12-27 à 22.18.59

Rassurez vous,les ouvertures / fermetures du capteur sont très bien détectées!

Si l’on passe du côté paramétrage (widget général, puis clic sur « module totaux), voici ce que l’on a :

Capture d’écran 2013-12-27 à 22.25.03

Comme nous pouvons le voir ci dessus, votre module apparait avec le nom « aeon lab 2 », n’hésitez pas à le renommer ! Ensuite, si l’on regarde coté configuration, on voit ici que l’on peut paramétrer un intervalle de réveil. Essayez de le mettre le plus long possible afin de ne pas trop décharger votre module !

On peut également voir apparaitre un « onglet » nommé « group2 », bon je suppose que c’est pour les associations de « groupe » (des module de même type) mais aucune configuration possible. J’en ai donc conclut, qu’il fallait attendre que Zipato fasse son boulot pour inclure ce module proprement.

Sur « l’onglet » nommé « routing sensor binary », vous pourrez voir la liste des états de votre périphériques dans la liste des « événements ». Pour le reste c’est du basique !

Capture d’écran 2013-12-27 à 22.25.30

Comme vous avez pu le voir, l’inclusion et le paramétrage est très basique pour ce module ! Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter dans votre alarme!

CONCLUSION :

Comme vous l’aurez compris, le grand atout de ce module est avant tout sa discrétion !  Pour peu que vous le mettiez sur le haut de la porte, ce module saura très vite se faire oublier !  Côté fonctionnalité, pas de superflu ! c’est un module extrêmement simple autant en utilisation qu’en fonctionnement !

Au niveau du prix, je le trouve tout de même pas donné, surtout au vu de sa simplicité, mais bon, ça reste mon avis !

Je regrette toutefois que la notice d’Aeotec ne soit pas plus précise, c’est d’ailleurs un fléau chez eux, car les paramétrages de leurs modules sont plus détaillés.

Les + : 

  • Top discretion !
  • Simple

Les – : 

  • Prix

Ce module est disponible chez Domadoo au prix de 64,90€ 

Domadoo_975x375

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 décembre 2013

    […] Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir le tout dernier détecteur d’ouverture de porte Zwave de chez AEOTEC (Aeon Lab). Ce dernier possède l’originalité d’être ultra discret, car il se fixe directement dans la porte!!  […]

Laisser un commentaire