Test : Détecteur de CO, ZS6301 de Vision Security

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier capteur de monoxyde de carbone de chez Vision Security, que m’as prêté généreusement mon partenaire DOMADOO.  Ce capteur vous permet ainsi d’etre alerté lorsque le taux de monoxyde présent dans l’air est trop élevé; idéal si vous possédez des radiateurs à gaz, ou des poêles à pétrole, afin d’éviter l’asphyxie !

Ce capteur au design compact et discret se fixe au plafond, en général au centre de chaque pièce les plus fréquentées.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de périphérique Z-Wave : Esclave
  • Alimentation : 3 piles 1,5V AA
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m
  • Affichage : LEDs (Alarm, Power, Fault)
  • Température de fonctionnement : -15 à 50°C
  • Dimensions : 125 x 125 x 29mm

Soulevez le capot central du détecteur, (appuyez sur le bouton transparent situé en dessous du « do not paint ») mettez les 3 piles AAA et c’est parti! Votre module fera un bip et ses 3 LED clignoterons une seule fois, se qui signifie que tout marche bien !

Maintenant, vous n’avez plus qu’à le fixer au plafond! Pour bien placer l’objet, Vision security vous propose des emplacements préconisés afin d’obtenir la meilleure détection possible

Capture d’écran 2013-05-22 à 22.51.32 Capture d’écran 2013-05-22 à 22.51.22

Vous pouvez installer l’objet avant de l’inclure, le bouton d’inclusion se situe sur la façade et est largement accessible. !

INTEGRATION DANS LA ZIPA :

Passons maintenant à l’intégration dans notre box favorite, pour cela, c’est du classique : « ajouter un module » de type « generic Zwave » et cliquez sur « associer ». Faites quelques clics sur le bouton central du détecteur, et quelques secondes plus tard, c’est gagné !!

Faites un tour dans la section des capteurs, et observez votre nouveau capteur :

Capture d’écran 2013-05-22 à 23.20.58

Biens sur, comme pour les autres modules, vous pouvez le renommer, lui affecter une pièce et changer le type.

Passons du coté « paramétrage » du module, un clic sur « module totaux » en haut du Dasboard de la ripa, et sélectionnez le module « vision security » :

Capture d’écran 2013-05-22 à 23.27.43

Le paramétrage est des plus basique, puisque la seule option dispo est celle du « Wake up », en français « réveil ». Celle ci vous permettra donc de réveiller le module, afin qu’il vous reporte les valeurs du pourcentage de batterie restant.

Une fois intégrée dans la Zipa, votre module pourra donc être intégré à une alarme et vous pourrez lui assigner des sirènes supplémentaires.

Bien entendu le module et également autonome (pas besoin de la zipa pour récupérer les infos) et dès qu’il détecte du CO (monoxyde de carbone), vous entendrez son alarme, immanquable !! Mes tympans en ont d’ailleurs fait les frais! Il peut également (toujours indépendamment de la Zipa) vous communiquer des infos, via une combinaison d’allumage de LED et de beep. Ainsi il vous sera ainsi capable de savoir si la batterie est faible, s’il n’est pas en défaut …

N’hésitez pas à consulter la notice plutôt bien fournie si vous souhaitez connaitre toutes les infos que peut vous communiquer le module en autonome : ICI

L’avis de Maison de Geek :

Ce détecteur de CO d’une utilisation simple et d’une intégration rapide, fais partie des essentiels à avoir! Notamment si vous utilisez des modes de chauffage à combustion (radiateur gaz, cheminée …). De plus le fait qu’il soit complètement autonome, et qu’il puisse communiquer avec vous sans passer forcément par la ZIpa, font de lui un module vraiment sécurisant. Dans la Zipa, vous pourrez le combinez à un système d’alarme, et ainsi faire déclencher vos sirènes avec le détecteur.

Les + :

  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Compact et discret
  • utilisation autonome

Les – :

  • ??

Prix : 89,00 € chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Idelectrik dit :

    Hello Vincent,
    Une toute petite correction.. rien a voir avec la domotique, mais avec la chimie.. (même si visiblement l’erreur vient de Domadoo) il s’agit d’un detecteur de monoxyde de carbone : CO (et non CO2, qui est le dioxyde de carbone, bcp moins toxique 😉

  2. Alexis, dit :

    Merci pour votre article, cela fait 15mn que je cherchais comment ouvrir le capot central 😉

  3. Djoub dit :

    Bonjour,
    le changement de piles tiens guère plus d’une semaine, avez vous le même problème ?
    merci

  1. 25 mai 2013

    […] ← Précédent […]

  2. 26 mai 2013

    […] Salut à tous,Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier capteur de monoxyde de carbone de chez Vision Security, que m’as prêté généreusement mon partenaire DOMADOO. Ce capteur vous permet ainsi d’etre alerté lorsque le taux de monoxyde présent dans l’air est trop élevé; idéal si vous possédez des radiateurs à gaz, ou des poêles à pétrole, afin d’éviter l’asphyxie !Ce capteur au design compact et discret se fixe au plafond, en général au centre de chaque pièce les plus fréquentées.  […]

Laisser un commentaire