TEST : Everspring ST814, thermomètre, hygromètre et contrôleur !

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose le test de l’EverSpring 814 !! Grand classique des modules domotique Zwave, c’est un capteur de température et d’humidité qui est conçu pour être installé sur une table ou au mur. Il dispose d’un écran LCD pour l’affichage de la température et de l’humidité.

1. Déballage :

Afin que vous puissiez vous rendre compte de la taille du module, je l’ai placé à coté d’une pile 9V standard. Assez compact, mais personnellement je le trouve un peu volumineux..

 

FONCTIONS :

  • Capteur de température et d’humidité sans fil Z-Wave
  • Historique des maximales et minimales
  • Ecran LCD avec rétroéclairage
  • Bip d’indication du gel à 0°C
  • Installation mural ou sur une table

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 3 x Pile 1.5V AA
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à 100 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
  • Unité de température : °C/°F
  • Plage de mesure de température : -10°C à 50°C
  • Plage de mesure d’humidité : 20% à 90%

Le vrai point fort de ce thermomètre, c’est qu’il peut rendre compte de ses valeurs par Z-Wave, permettant ainsi de définir un niveau de déclenchement pour le contrôle d’autres modules Z-Wave sans passer par la ZIPA (dans le cas ou votre Zipa serait temporairement en carafe)!

Descriptif des fonctions d’affichage de l’écran :Capture d’écran 2013-04-18 à 22.34.14

Descriptif du fonctionnement des boutons :

Capture d’écran 2013-04-18 à 23.45.37

 

La prise en main de l’appareil est vraiment simple et intuitive, je vous conseil de lire la notice fournie avec, car elle est vraiment très détaillée ! Maintenant passons à l’intégration dans la Zipa.

2. INTEGRATION DANS LA ZIPABOX

Pour intégrer ce module, rien de plus simple, « Ajouter module » – type Généric Zwave, ensuite 3 clics sur le bouton comme indiqué (le 2e en partant de la gauche) :

Capture d’écran 2013-04-18 à 22.38.16

Et c’est parti ! L’inclusion est presque instantanée !!

Une fois l’opération d’ajout terminé, rendez vous dans le widget « Mesures » et là vous pouvez admirer votre nouveau module de température !!

Capture d’écran 2013-04-18 à 22.31.26Capture d’écran 2013-04-18 à 22.31.17

Le ST814 vous reporte 2 valeurs, la température (à 0,1° près) et l’humidité.

Maintenant passons au paramétrage du module. Rendez vous dans le widget « général » puis un clic sur « module totaux » , et cliquez sur le everspring ST814.

Dans l’onglet Général, affectez lui une pièce, un nouveau nom, puis passez à l’onglet configuration. Celui ci est intéressant, puisque il va vous permettre de pouvoir paramétrer diverses fonctionnalités.

Capture d’écran 2013-04-18 à 22.31.46

Dans la notice, vous trouverez ce à quoi correspond les différentes possibilités de configuration. Ci joint l’extrait qui nous intéresse :

Capture d’écran 2013-04-18 à 23.13.49

Nous avons donc :

Paramètre 1 : permet de définir la luminosité du cadran

Les paramètres 2 / 3 /4 / 5  permettent, par Z-Wave, de définir le niveau de déclenchement pour le contrôle d’autres modules Z-Wave lorsque la valeur mesurée atteint le point de déclenchement. (Il y a un article très interressant de Domotique I’ info qui traite de ce sujet ici )

Les paramètres 6 / 7 / 8 permettent de définir l’interval d’envoi des données entre le module et la Zipa. Avec le 6 on choisi le temps entre 2 reports. Avec le 7, c’est lorsque la T° diffère de X degré que l’on reporte la valeur, idem pour le 7, ou là on choisit le % d’humidité.

3. UTILISATION

Ce module vous permettra donc de surveiller la température de votre logement ainsi que son hygrométrie. À partir de là vous pourrez créer des règles et des scénarios qui vous permettront de lancer un chauffage, par exemple, où une VMC.

Un exemple par ici : TUTO Zipabox :: Exemple de règle pour VMC

Après plusieurs petits tests (avec d’autres thermomètres) afin de vérifier la cohérence des mesures, je me suis aperçu que la précision de mesures était d’environ 0, 2° près. Le ST814 est donc plutôt fidèle!

N’hésitez pas à consulter la notice, ICI, de l’appareil car il est vraiment complet!

L’avis de Maison de Geek :

Ce thermomètre/ Hygromètre est vraiment intéressant, bien que je le trouve un peu volumineux, je pense qu’il trouve largement dans les installations Domotique actuelles. Sa précision de mesure, ainsi que, le fait qu’on puisse lui faire contrôler d’autres modules sans passer par la Zipabox (via les seuil de déclenchement / nécessite tout de même d’être configurer via une box) en font un module vraiment puissant.

Les + :

  • mesures précises
  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Prix
  • Possibilité de commander les autres modules sans la Zipa

Les – :

  • Un peu volumineux tout de même

Prix : 59,90 chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Gilles dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce test très intéressant.
    Si j’ai bien compris, je peux envisager de réguler la température d’une pièce en pilotant la marche/arrêt d’un radiateur élec via un module z-wave type Fibaro FGS211 et seulement avec le ST814 sans avoir besoin d’une box ?
    Gilles

    • Bonjour,

      Alors on peut contrôler des modules sans passer par la box.

      Mais il faut la box pour configurer les liaisons entre le ST814 et les modules que l’on veut contrôler. (désolé, je me suis mal exprimé, et je vais corriger l’article en conséquence)

  2. Mcfly dit :

    Je le vois bien dans ma cave a vin celui la ;-()

  3. mcfly dit :

    reçu plus qu’a réussir à étendre la portée jusqu’à la cave (très décu du zwave sur ce point là)

  4. jclab dit :

    Bonjour, j’ai une vera 3 et voudrai déclancher un radiateur (via un fibaro fgb211) directement en programmant les variables on et off du thermometre.
    Comment effectuer cette association ?

    Je ne comprends pas non plus les valeurs par défaut associés pour le trigger on (30 degres) et off (20 degrés). Dans ma logique, pour définir une plage de fonctionnement, j’aurai mis le parametre trigger on sur 20 degres et 30 pour le trigger off.
    J’ai vraiment besoin d’aide car ca fait plusieurs jours que je tourne en rond.
    Bien a vous.

  5. mavvv dit :

    Bonjour,
    Actuel possesseur d’une zipabox, je cherche à faire un pilotage « fin » de mes radiateurs. En fait, je voudrais pouvoir piloter chaque pièce indépendemment des autres mais de ce fait, cela implique une sonde de température par pièce.
    Le hic est que des capteur comme l’Everspring sont relativement volumineux et peu discrets.
    Certes, il existe la sonde onewire à mettre sur le détecteur d’ouverture de fenetre par exemple mais du coup, on se retrouve avec un capteur proche de la fenetre et donc potentiellement faussé (car plus froid ou plus chaud que la piece suivant les saisons).
    La solution Oregon avec le module additionnel 433 Mhz de zipato ne me convainc pas non plus car hormis le gros module avec afficheur, les petits modules discrets n’ont que 3 canaux donc difficile d’en mettre plus de trois.
    Quant au module de température zwave WIN_ITEMP (http://zwave.es/thermostats/Temperaturesensors/WIN_ITEMP#product_tabs), il ne semble pas supporté par la zipabox (du moins, pas renseigné sur le site de zipato).

    Donc, si vous avez une autre idée pour :
    – avoir une sonde de température dans chaque pièce
    – fiable et discrete

    Je suis preneur car pas impossible que je sois passé à coté d’un module zwave que je ne connaitrais pas encore

  6. Piloter la température d’une pièce c’est une bonne chose, je penses aussi q’on devrait piloter l’hygromètre également… Celle ci joue un grand role dans le phénomène de température ressentie, en effet, plus une pièce est humide, plus la température ressentie nous parait basse.
    voici quelque infos pour vous sur l’hygrométrie:

    http://www.vigi-control.com/#!produits/cm7f

    bon après midi à tous 😉

  1. 27 avril 2013

    […] TEST : Everspring ST814, thermomètre, hygromètre et contrôleur ! […]

  2. 9 avril 2014

    […] design c’est une copie quasi conforme de l’incontournable « ST814 » de la même marque. Les dimensions sont les mêmes, il possède également 4 boutons […]

  3. 8 septembre 2014

    […] design c’est une copie quasi conforme de l’incontournable « ST814 » de la même marque. Les dimensions sont les mêmes, il possède […]

Laisser un commentaire