#TEST : Sirène Z-Wave SE812 de chez EVERSPRING
Salut à tous!
Aujourd’hui c’est au tour de la sirène de chez Everspring de passer au banc d’essai ! Je ferais également un autre test de « sirène » dans la semaine, avec un petit avis comparatif sur mes préférences, alors n’hésitez pas à revenir!
Revenons à notre joujou! Une fois couplée à un système domotique, cette sirène capable de sortir 100 dB de bruit, permettra de vous avertir (et vos voisins aussi!) en cas d’intrusion dans votre domicile, de potentiellement mettre les intrus en fuite, de vous avertir en cas de fumée… . Elle est même dotée d’un voyant lumineux qui clignotera également lors d’un évènement.
1. DÉBALLAGE
Bon comme vous pouvez le voir, cette sirène fais quand même un certain volume, et je vous avoue, qu’elle ne passe pas vraiment inaperçue. Mais vous lui trouverez facilement une place dans un petit coin de votre pièce 😉
En ce qui concerne l’alimentation vous pourrez choisir entre les piles (incluses) ou un bloc d’alimentation (non inclus, mais un adaptateur standard suffit). Lorsque vous utilisez des piles, la sirène donne un avertissement lorsque les piles sont presque vides, sachant que le fabricant donne une durée de d’utilisation de 1 an.
2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation :
- 4x Piles 1.5V LR14/C (incluses)
- Adaptateur 6V, 600mA (non inclus)
- Durée de vie des piles : environ 1 an
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Portée : jusqu’à 100 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
3. UTILISATION
Avant de fixer proprement votre sirène, incluez là d’abord, car le bouton d’association ce situe entre les 2 rangées de piles, sous le capot.
Je tenais également à vous préciser que la sirène est équipée d’une fonction anti « jacking », en gros, si vous essayez de la démonter après inclusion dans vos box, la sirène sonnera !!
La sirène est équipée d’un « flash lumineux », et d’une sirène capable de vous sortir un bruit d’environ 100 dB. Malheureusement lors de l’inclusion dans les box domotique, il n’est pas possible de choisir son type d’alerte (flash ou sirène + flash), comme sur la SSA2 de Fortrezz. Il n’est également pas possible de choisir l’intensité sonore de la sirène. Nous allons le constater lors de l’intégration.
3.1 Intégration dans la Zipa
Bonne nouvelle puisque la Zipa intègre « nativement » la sirène!. Allez dans « ajouter un module », sélectionnez notre sirène dans la liste :
Pour associer la sirène, vous avez juste à faire un triple clic sur le bouton gris placé au milieu des piles. Ensuite sur la Zipa, faites une réinitilisation en premier, ça coûte rien, et l’intégration est plus facile derrière. Ensuite Associez.
Une fois intégrée, retournez sur le dashboard et admirez votre nouvelle sirène :
Et c’est gagné !!! Maintenant vous n’avez plus qu’à jouer avec le switch pour vous péter les oreilles avec votre nouvelle sirène ! 🙂
Bien entendu l’intérêt est de l’intégrer dans une alarme, pour ça, connectez vous à votre module sécurité, et éditez les propriétés de votre « partition » :
Ajustez les paramètres de durée et de délai à votre convenance, et le tour est joué !
3.2 Intégration dans l’Eedomus
Ici aussi, rien à redire, la sirène est complètement reconnue par la box. Pour l’ajouter à la box faites « Ajouter un périphérique » :
De type « Zwave » :
Ensuite, faites quelques clics sur le bouton gris situé entre les 2 rangées de piles et quelques secondes plus tard, votre sirène est inclus !
Mention spéciale pour la Eedomus, puisque une fois votre sirène inclue, vous avez accès à des paramètres dis « expert » vous permettant de pouvoir paramétrer quelques éléments de votre sirène, dont la fréquence de « polling » (interrogation du module sur son état), son statut (actif ou non), paramétrer une alerte en cas de non communication pour ne citer qu’eux. Mais ce qui mérite la mention, c’est qu’il est possible de consulter la notice du module depuis la page de config de la sirène ! Et ça, je trouve que c’est très sympa !
Passond à l’onglet valeur, qui vous permettra de pouvoir modifier l’image utilisée dans votre tableau de bord.
Ensuite l’onglet « Macro » vous permettra de créer une « règle » capable de contrôler la durée d’allumage de votre sirène
L’onglet « Règles associée », vous permettra de créer des règles capables de piloter votre sirène. En effet, l’eedomus ne possède pas de module Alarme comme la Zipa, et je trouve ça vraiment dommage, car pour pouvoir se créer une alarme, on est obligé de passer par ces fameuses règles :
Si d’ailleur, vous souhaitez vous créer une alarme avec la eedomus, je vous conseille l’excellent article de Planète-domotique : Gestion de l’alarme sous la eeDomus
Bon et bien voilà, nous avons fait le tour! Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette sirène, vous pouvez consulter la notice d’utilisation : ICI
4. L’Avis de Maison de Geek
Et bien, étant toujours franc avec vous, disant ce qui me va, et ce qui ne va pas, et bien pour une fois, rien à redire mis à part LE TOP !! Inclusion facile, durée des piles de 1 an, elle vous sort un bruit insupportable, bref tout ce qu’on demande à une sirène !
Très franchement, Foncez !!
Les + :
- Simple d’utilisation
- Inclusion rapide
- Alerte anti-jacking
Les – :
- ?
Prix : 72,50 € sur la boutique DOMADOO .
Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!
Bonsoir,
Dans les moins, j’aurais indiqué quelle est vraiment moche… Ma femme n’accepterais une verru de ce type dans notre maison.
Merci pour le test
Moi elle est planquée dans un coin au dessus de mon escalier, inaccessible sans échelle pliante, et l’hesthétique ne m’a pas choqué. Au pire tu peux toujours la mettre dans une boite avec un voile trans-sonore ou dereière le feuillage d’une plante.
Ca ? c’est un test ? mais qu’est-ce qui a été testé ? l’inclusion ? c’est juste la base de tous les zwave, ca ne se teste pas…
On aurait voulu que le test dise si on peut utiliser le flash seul, ou flash+alarme, si la puissance d’émlission (dB) est pilotable….bref, un test quoi !
je vais le rajouter, mais sur celle ci, on ne peut activer que FLASH + SIRENE. La puissance d’émission n’est pas pilotable, sinon je l’aurais écrit et on l’aurais vu lors de l’inclusion comme quoi, SI, ça se teste…. Pour ton infos, sache que tous les modules ne sont pas reconnus comme il faut avec la Zipa, et ça je le test, et j’évite ainsi que certains achètent des modules non compatibles, Bref..
PS: la prochaine fois, signe avec ton vrai nom. Trop facile de critiquer anonymement
le – de celle ci : dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de l’alimentée par 220v et en cas de coupure de courant, ca bascule sur les piles, le top que ce soit des rechargeables via l’alarme ;-()
merci à toi pour tes tests, à suivre pour des sirènes extérieures ;-()
Il est aussi possible de pouvoir l’alimenter avec un adaptateur 6V, 600mA, Mais non inclus dans la boite .
L O,
si on l’alim par un transfo, est ce qu’on peut mettre les piles aussi et elles prennent le relais si y’a une coupure de courant ?
a ++ merci pour ton site
bonjour,
Sans etre aussi violent que tracteur, j’avais fais le choix sur cette sirene, du fait que l’on peut modifier l’avertissement. Qu’en est il sur la nouvelle eedomus ?
Bonjour, je suis désolé mais je n ai plus la sirène à disposition pour faire le test. De mémoire, comme montré dans l article, le parametrage est vraiment très limité (pas possible de régler le volume…)