TEST : WallPLug de chez FIBARO
Salut à tous !
Aujourd’hui je vous propose le test du tout récent module conçu par Fibaro, Le WALLPLUG, prêté par mon partenaire DOMADOO, que je remercie au passage, pour ce prêt et pour son soutient! Le WALLPLUG est un micro module de type Switch ON/OFF qui fait également office de mesureur de consommation.
En terme de fonctionnalité, on pourrait le comparer à l’AN158 d’Everspring, mais en terme de design, le Wall Plug est bien plus compact ! Tellement compact, que vous pouvez même en brancher 2 côte à côte sur une multiprise, ça passe !!
Déballage
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation : 110 – 230 V AC ±10% 50/60Hz
- Puissance maxi : 2,5 kW
- Consommation : 0,8W
- Fréquence : 868,42 MHz
- Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
- Dimensions: 43 x 65 mm (diamètre x hauteur)
- Température de fonctionnement : 0-40°C
- Température limite : 105°C
- Normes : EN 55015 et EN 60669-2-1
Une fois déballé, il n’y a plus qu’a l’enfiler dans une prise ! Ensuite une fois branché, le module s’allume et vous affiche déjà la consommation de l’objet connecté au Wall plug via l’anneau de couleur (Du Vert, peu de conso au Rouge, conso max). Je vous ai fait quelques photos avec différentes couleurs, mais n’hésitez pas à consulter les vidéos Fibaro sur You Tube, où l’on peut voir des exemples en direct.
INTÉGRATION DANS LA ZIPA
A) Reset du module
Avant de faire une intégration de module dans la Zipa, il est souvent utile de faire d’abord un Reset et ensuite un ajout. Dans notre cas, le module se reset facilement avec cette procédure :
1) insérez le Wall Plug dans une prise,
2) tenez enfoncé le bouton B durant 15 – 20 secondes jusqu’à que l’anneau LED devienne jaune
3) relâcher le bouton B
4) Puis ré-appuyez brièvement sur le bouton B.
Suivez bien cette procédure et vous verrez, le module est reseté sans aucun soucis.
B) Ajout du module
Bon là, c’est de l’archi classique, « Ajouter module » – type « generic Zwave » Ensuite faites 3 clics sur le bouton du Wall Plug et c’est parti !
Sur la notice, il est spécifié que lors de l’allumage le module est en mode auto inclusion, signalé par l’anneau qui devient rouge au démarrage, pour ma part il ne s’est pas activé, mais 3 clics sur le module ont suffi à l’inclure.
Une fois le module entré dans la Zipa, vous allez voir apparaitre un module type switch ON/OFF dans le widget « Lampes et appareils :
et dans le Widget Mesure, un module vous affichant soit la conso instantanée, soit la conso cumulée de votre appareil.
N’oubliez pas de vous rendre également dans le widget énergie afin de suivre la consommation de votre module, et d’en avoir une équivalence en euros (petit rappel sur cette fonction: par ICI).
Passons du côté paramétrage du module :
Dans l’onglet « Général » vous pouvez donner un nom personnalisé à votre module et lui assigner une pièce. Mais passons à l’onglet configuration qui nous intéressera plus particulièrement. Parmis les paramètres de configuration nous avons :
- ALWAYS ON : Module toujours en position ON (intérressant si vous souhaitez utiliser uniquement la partie mesure de conso du module.
- REMEMBER DEVICE STATUS AFTER POWER FAILURE : En cas de coupure de courant, lorsque le courant revient, le module revient à la dernière position connue si active. Sinon le module restera sur OFF.
- EXCEDEED POWER LOAD INDICATION (W) : permet de définir une valeur de consommation excessive (à partir de laquelle l’anneau du module clignotera en violet)
- LED ILLUMINATION COLOR : permet de prédéfinir une couleur lorsque le module fonctionne (laissez tel quel pour qu’il change en fonction de votre conso.
- OVERLOAD SAFETY : Valeur à partir de laquelle le module va se mettre automatiquement en position OFF (lorsque la consommation devient vraiment excessive).
A priori toutes les fonctions paramétrable ne sont pas intégrée à la Zipabox, nous n’avons que les essentielles. Mais si vou souhaitez en savoir plus, je vous encourage à lire la notice du module, qui est particulièrement bien détaillée : ICI
UTILISATION
Bon et bien là, je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un long discours qui vous endormirais mais je vous laisse juste apprécier la vidéo officielle de Fibaro.
Le module est bien sur intégrable dans des règles, des scènes, bref à vous d’en adapter l’utilisation a ce que vous souhaitez. Je pense que dans cette vidéo, nous avons un beau panel des possibilités de ce module.
L’avis de Maison du Geek :
Pour moi, c’est vraiment LE contrôleur à avoir ! Discret, compact, design et fonctionnel grâce a son anneau LED qui vous indique la conso en temps réel, on ne peut rien lui reprocher ! Bon si l’aspect encombrement et que l’anneau lumineux ne vous intéresse pas, je vous conseillerais plus l’EVERSPRING AN158, qui possède les mêmes fonctions et qui est moins cher.
Les + :
- mesures précises
- Possibilité de le contôler manuellement via le bouton intégré
- Intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
- Possibilité de commander les autres modules sans la Zipa
Les – :
- ????
Prix : produit sur commande chez notre partenaire DOMADOO.
Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!
Salut,
Je suis ton blog depuis peu de temps, et bravo pr la qualité de tes articles, ils sont clairs!
A un moment, tu parles de l’auto-inclusion. Tu peux m’en dire plus? Je connais les bases du protocole Z-Wave, mais cette fonction ne me dit pas grand chose..
Merci et bonne continuation.
Salut, En fait quand je parle « d’auto-inclusion » je veux dire « qu’il n’y a pas besoin de cliquer le bouton du Wallplug pour l’inclure dans la Zipa ». Voili. De mon coté je n’ai pas réussi à activer ce mode, mais pas grave, car au moment de l’inclusion, 3 clics sur le boutons du plug, et c’est inclus direct !!
Merci pour les précisions. Et théoriquement, si on veut passer dans ce mode, on a juste à appuyer un certain temps sur le bouton et que la box soit en mode inclusion, et ça se fait automatiquement?
En gros, le périphérique qui est en auto-inclusion balance en continu des trames de « Node Infos »?
Tu as déjà des périphs sur lequel ça a marché?
Merci!!
oui, il y a une petite manip à faire détaillée dans la notice
oui c’est ça. mais je n’ai vu ce mode « auto inclusion » que sur le wallplug, à ma conaissance il n ‘y a bien que ce module qui fasse çà.
Voilou 😉
C’est un joli module, qui semble solide (on verra a l’usage) et en tout cas facile a transporter, demmenager, bref a mettre la ou on veut. Pour l’instant partour ou j’ai voulu le mettre il est passé sans probléme, On peut aussi desactiver l’anneau lumineux si on l’utilise dans une chambre par exemple !
Pour moi c’est vraiment un module abouti et fiable !
PS : Sympa l’article 😉
Tout à fait d’acco avec toi ! Très bon module ! 1 semaine que je le test, et j’en suis ravi !!
Merci 😉
Savez-vous comment on peut mettre à jour le firmware de ce module avec un autre contrôleur que le Fibaro Home Center 2 ?
La compacité de cette prise est impressionnante.
Là je sèche… 🙁 je viens de consulter la notice, mais rien n’est spécifié..
Bonjour,
Dommage que le Wallplug n’inclut pas une fonction dimmer.
Oui c’est vrai pour le cas ou l’on branche une lampe. Mais dans le cas ou l’on branche une cafetière ou une bouilloire (cas perso) le dimmer ne serais pas vraiment compatible. 🙂
Toujours aussi intéressant tes articles Vincent. J’en ai commandé 1 pour tester également. Y a t il possibilité de remettre à zéro la conso cumulée ? car pour le moment, j’ai le module AEON LABS mais je n’ai pas réussi à le remettre à zéro depuis la box. Faut il faire un reset directement sur l’appareil ?
Salut,
Je pense qu’en faisant un petit reset, ça devrait te le mettre à 0. Sinon tu peux toujours le supprimer puis le ré-inclure. 😉
Bonsoir je suis un passionné de domotique et je me demandais pour nespresso par exemple impossible de la mettre en marche sans appuyer sur son bouton.
Bonjour,
Est-il possible de mettre minuteur sur le Wall Plug grâce a la Zipabox?
Par exemple si l’on branche le Wall Plug sur une Télé, je voudrais mettre une utilisation de 2h sur un plannig pour que les enfants ne regarde pas plus
merci d’avance
Bonjour,
Je pense qu’une règle du genre :
WHEN conso WallPLug > 0
WAIT 2h
=> Wallplug – off
doit pouvoir faire ce que tu veux
Merci pour cette réponse
Je viens de voir le commentaire
J’ai une autre question,
J’ai fait un puzzle mais il ne vas pas :
QUAND « WallPlug On »
SI »Horaire »
« Attendre 7200 sec »
« Wall Plug Off »
il ne veut pas s’eteindre a l’horaire donné
Je pense que votre déclencheur n’est pas le bon, dans votre cas je ferais plutôt :
QUAND horaire
SI wallplug ON
– attendre 7200
– Wallplug Off
N’oubliez pas de créer une autre règle pour rallumer le wallplug .
Merci, j’ai essayé mais ça ne marche toujours pas
j’ai réussi mais j’ai fait une longue règle :
QUAND « Wall Plug On »
SI (« Date « maintenant » entre 4/05/14 et 4/05/2015) et (« Heure » Maintenant » entre 7h et 23h »)
ALORS « Wall Plug Off »
Et ça marche parfaitement sur un planning horaire.
J’ai fait la même règle mais inversement :
QUAND « Wall Plug Off »
Si ……. entre 23h et 7h
ALORS » Wall Plug On »
Merci de ton aide