#TEST : Le bracelet connecté Cardio Plus HX03W de Lenovo

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous parle d’un nouveau joujou, et c’est … un bracelet connecté ! Ce marché en pleine expansion, déjà largement dominé par les Fitbit, Garmin et autres, voit débarquer régulièrement de nouveaux concurrents. Très récemment c’est Lenovo, un fabricant plutôt spécialisé dans l’informatique, qui se lance dans l’arène avec ses propres versions du tracker d’activité.

Au programme, on nous vend, une fonction cardio, un grand écran Oled, l’analyse du sommeil .. et j’en passe, pour un prix très agressif de 15€ !  Là ou les leaders affichent en moyenne des tarifs 4 à 5 fois plus élevés. Alors à ce prix, on ne prend pas de risque, mais en a t’ont quand même pour son argent ?

Il y a quelques temps j’avais testé le Xiaomi Mi Band 2, un bracelet low cost, avec les mêmes promesses et il avait déjà mis la barre très haute. Voyons si Lenovo aura réussi le pari de faire mieux

 

1. DÉBALLAGE

Le bracelet est livré dans une boite minuscule, elle tient dans une enveloppe à bulle!. L’ensemble est sobre et donne une bonne impression de qualité.

Lorsque l’on ouvre ce bel écrin, nous trouvons : notre bracelet, une garantie et une notice multi-lingue avec du français !

 

Comme vous pouvez le voir, aucun câble n’est fourni pour le recharger. J’ai été un peu surpris au début, mais en lisant la notice, j’ai compris ! En fait, pour accéder à la prise de recharge, il faut déclipser l’un des côtés du bracelet en tirant dessus :

 

Ensuite, vous n’avez plus qu’a le brancher à une prise USB. Bref c’est très astucieux et ça évite de se traîner un câble !

 

2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Hardware

  • Version Bluetooth: Bluetooth 4.2
  • Type de puce intégrée: Nordic 52832
  • RAM: 64K
  • ROM: 512K
  • Étanchéité : IP68 ( étanchéité à la poussière et à l’immersion de moins d’1 mètre de profondeur)

Les fonctions

  • Type d’alerte: Vibration
  • Suivi de la santé: moniteur de fréquence cardiaque, podomètre, rappel sédentaire, moniteur de sommeil
  • Autre fonction: Alarme, Bluetooth, Calendrier, Rappel de message, rappel d’appel manqué
  • Type de notification: Facebook, Gmail, Ligne, Skype, Twitter, Wechat, WhatsApp

Écran

  • Écran: OLED
  • Résolution d’écran: 128 x 64
  • Taille de l’écran: 0.96 pouces
  • Mode de fonctionnement: Touche tactile

Batterie

  • Capacité de la batterie: 85mAh
  • Temps de charge: environ 60 minutes
  • Autonomie en veille: 7 jours

Caractéristiques

  • Matériel de bande: TPE
  • Matériau du boîtier: plastique
  • Compatibilité: Compatible pour iOS 8.0 mini, Android 4.4 mini
  • Système d’exploitation compatible: Android, IOS
  • Langue: danois, anglais, français, allemand, italien, japonais, norvégien, polonais, russe, chinois simplifié, espagnol, chinois traditionnel

Poids et taille

  • Taille du produit (L xlxh): 28,00 x 1,80 x 0,80 cm / 11,02 x 0,71 x 0,31 pouces
  • Poids du produit: 0.0200 kg

3. INSTALLATION

Comme tous les bracelets connectés, si vous voulez récupérer les infos enregistrées par ce dernier, vous êtes obligés de passer par l’application smartphone dédiée. La lecture des données est bien possible sur le bracelet lui même, mais comme nous allons le voir plus tard, vous êtes largement limité. L’appli est compatible IOS et Android, et vous la trouvait sur App store ou Play Store.

 

 

(Rassurez vous, malgré que la présentation soit en chinois, l’appli est ensuite bien traduite en français.)

Une fois l’appli installée, ouvrez là et commencez par vous créer un compte, ou connectez vous si vous en avez déjà un.

Ensuite remplissez les différents champs demandés, taille, poids, sexe, date de naissance… puis associez le bracelet à votre téléphone.

La procédure est simple et rapide en deux minutes c’est associé! Pour que ça fonctionne, n’éloignez pas trop le bracelet du smartphone.

 

4. UTILISATION

Une fois l’opération d’association terminée, vous arrivez directement sur la page activité du bracelet.

Sur la première utilisation, vous avez le droit a un petit didacticiel vous expliquant comment fonctionne l’appli. Rassurez vous, rien de bien compliqué, je vous propose d’en faire le tour.

Mais commençons par le début, avant de débuter, il faut régler quelques paramètres pour avoir des choses qui correspondent à ce que l’on veut.

A/ Les Réglages

Pour accéder aux réglages, lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil (image juste au dessus) il faut cliquer sur le petit symbole tout en haut à droite.

Ensuite vous arrivez sur cette page depuis laquelle vous pourrez voir quels sont les équipements associés, ici nous retrouvons bien notre bracelet HX03W. En dessous, vous pourrez régler les unités d’utilisation (métrique ou anglaise), sur le menu « santé » vous pourrez choisir ce que vous souhaitez afficher sur le bracelet, (rythme cardiaque, pas, poids, sommeil) et en dessous, vous régler les paramètres de partage et enfin voir quels sont les derniers produits proposés par Lenovo.

Maintenant si l’on clique sur notre bracelet , nous accédons à des réglages supplémentaires 

 

Sur cette partie nous pourrons :

  • activer le rappel des objectifs (le bracelet vibre quand vous atteignez le nombre de pas défini)
  • activer les plages d’allumage du bluetooth du bracelet
  • activer les rappels intelligents (veut dire activer le rappel des notifications pour les réseaux sociaux ou pour les appels téléphoniques)
  • activer le rappel de sédentarité (vibre si vous ne bougez pas d’un moment pour vous rappeler de faire de l’exercice
  • ajuster la force des vibrations du bracelet
  • Paramétrer une alarme horaire
  • faire un reset usine
  • faire une mise à jour du bracelet

Si l’on revient à l’étape précédente et que l’on clique sur « Lenovo Healty au lieu de cliquer sur le bracelet, nous arrivons sur cette page :

 

Comme vous le voyez, c’est ici que vous pourrez mettre à jour votre profil sportif. Attention, c’est grâce à ces données que le bracelet calcul la longueur de vos pas et en détermine une distance. Soyez donc le plus précis possible!

 

B/  UTILISATION DE L’APPLI

Puisque nous sommes sur la page « activité », restons y. Ici, vous retrouvez le détail du nombre de pas que vous avez effectués dans la journée. (Le compteur se remet à zéro à minuit).

 

capture 1

capture 1.2

capture 2

capture 3

Sur la capture 1, Le chiffre indiqué est le nombre de pas que vous avez effectué jusqu’à maintenant. Il entouré d’un cercle bleu, ce dernier représente le pourcentage effectué de votre objectif journalier. En dessous, vous avez le détail heure par heure de votre activité en version tableau.

Si vous cliquez sur le coureur, en haut à droite du nombre de pas, cela vous permettra de pouvoir activer le mode course, voir capture 1.2. Ce mode permet de suivre votre rythme cardiaque en temps réel et, via le GPS du smartphone, de suivre votre tracé sur une carte.

Si vous « cliquez » sur le chiffre de la capture 1, vous accédez au graphique de la capture 2. Là vous aurez une version un peu plus parlante, sous forme de graphique, de votre activité journalière.
Sur la capture 3, ce sont les données mais présentées au format semaine, il est également possible de les visualiser au format « mois ».
Maintenant passons à l’analyse du sommeil, pour cela, lorsque vous êtes sur la page activité, faite un slide vers la droite et c’est bon !

 

capture 4

capture 5

Concernant la page « sommeil », nous retrouvons en inscription principale la durée totale de sommeil de la dernière nuit passée et en dessous, nous avons le détail du nombre d’heure de sommeil profond, de sommeil léger et de réveil. Notez que si vous cliquez sur la petite clochette à droite du chiffre, cela vous permettra d’activer l’alarme anti-sommeil. Idéale par exemple si vous conduisez de nuit.

En « cliquant » sur le chiffre, vous accédez à l’analyse complète de votre sommeil (capture de droite). On vous rappelle les heures de début et heures de fin de votre dodo. En dessous, sur le graphique, vous retrouvez également les différentes phases de sommeil dans lesquelles vous étiez durant la nuit.

Le bracelet prenant votre rythme cardiaque toutes les 15 minutes, vous retrouvez sur le graphique l’évolution de ce dernier tout de la nuit (ligne blanche)

Dessous, vous retrouvez un tableau avec les durées des phases de votre sommeil ainsi que votre rythme cardiaque moyen au cours de la nuit. Contrairement au Xiaomi Mi band 2, ici, nous avons un peu plus d’éléments techniques que je trouve intéressants. J’ai ainsi pu me rendre compte que durant notre sommeil, le coeur nat vraiment au ralenti !

Il est également possible d’avoir une représentation hebdomadaire et mensuelle de votre sommeil.

 

Pour cela il suffit de cliquer sur le symbole « graphique », en haut à gauche de la capture 4. Ici vous pourrez donc avoir votre total de sommeil sur une semaine ainsi que, dans le tableau en dessous, les moyennes par nuit de vos différentes phases.

 

Passons sur la page de l’analyse cardiaque. Pour y accéder, lorsque vous êtes sur la page « sommeil » (capture 4) faite un slide vers la droite.

 

Le bracelet fait une mesure automatique toutes les 15 minutes. Le chiffre indiqué ici correspond à la dernière prise de votre rythme cardiaque.

Dessous vous retrouvez une échelle vous indiquant dans quelle phase se situe votre rythme : bas, léger, moyen ou lourd.

Puis en dessous vous retrouvez sous forme de tableau l’historique des valeurs prises, avec un petit commentaire vous indiquant si c’est normal ou élevé.

Si l’on « clique » sur le chiffre, nous arrivons sur l’histogramme de notre rythme cardiaque de la journée écoulée. Dessous nous avons deux statistiques qui sont deux moyennes, l’une est la moyenne du rythme cardiaque quotidien et l’autre celle du rythme en exercice sportif.

 

C/ UTILISATION DU BRACELET

Bien entendu il n’est pas nécessaire d’avoir son smartphone sur soi pour consulter ses données d’activité. Sur le bracelet vous pourrez voir, l’heure (encore heureux!), votre rythme cardiaque, ainsi que le nombre de pas fait dans la journée.

Pour naviguer entre chaque menu, il vous suffit d’appuyer sur le petit bouton transparent en bas du bracelet. C’est sobre mais efficace.

On en profite pour jauger l’éclairage du cadran qui est assez lumineux pour consulter les données en plein jour.

Concernant l’autonomie, cela fait maintenant deux semaines et demi que je l’ai et je ne l’ai toujours pas rechargé alors que sur les spécifications, elle est annoncée à 1 semaine! Très bonne surprise pour ce point ! Alors pour avoir ce résultat, je n’ai quasiment pas utilisé les fonctions d’alerte du smartphone via bluetooth et je n’ai fait la synchronisation qu’une fois par jour. Mais si vous l’utiliser un peu plus intensément elle fera bien la semaine

5. PRÉCISION DES MESURES

Mesurer du temps de sommeil ou des pas, c’est bien! Mais est ce que c’est vraiment précis? Difficile de s’en rendre compte. Personnellement, au ressenti, je trouve que ça colle assez bien à la réalité.

Concernant la mesure du sommeil, le système est d’une précision incroyable sur le lever et le coucher (Je vous rappel que le bracelet le détecte uniquement grâce au mouvement et au rythme cardiaque). Les heures sont assez cohérentes. Cependant sur les phases, je trouve qu’il est un peu généreux sur le sommeil profond. Il arrive à mesurer 3h de sommeil profond alors que chez l’humain la maxi est plutôt aux alentour des 2h par nuit.

Sur le nombre de pas, je trouve que c’est plutôt précis, globalement je ressens que les jours ou le bracelet détecte un grand nombre de pas, j’ai effectivement eu une activité plus importante. Il est tout de même difficile de compter 10 000 pas sur la journée pour savoir si ils y sont effectivement.

Alors pour compléter mon ressenti, j’ai pendant deux semaines portées le Xiaomi Mi BAND 2, que j’avais testé récemment et le Lenovo HX03W pour avoir un point de comparaison. Le Xiaomi fait partie des best-sellers de ce domaine des bracelets connecté à bas prix, beaucoup de testeurs l’ont d’ailleurs positivement jugé. Maintenant voyons ce que donne face à face.

 

Dans un premier temps, je vous propose de tester les différents relevés sur le sommeil. J’ai bien essayé de vouloir comparer des données hebdomadaires, mais les semaines ne sont pas comptabilisées pareil entre les deux marques (du vendredi au vendredi pour l’un et du dimanche au dimanche pour l’autre). De ce fait nous compareront des données en journalier.

Les données concernent bien sur la même nuit et comme nous pouvons le voir, la différence est assez minime! Xiaomi compte 6h32 de sommeil contre 6h33 pour l’autre.

Seule la comptabilisation du sommeil léger et profond diffère. Pour ce point difficile de pouvoir dire qui a raison, qui a tort car, quand on dort, on ne se rend pas bien compte de la phase dans laquelle on est.  Cependant, après quelques recherches sur le net, il semble que le sommeil profond tourne plutôt aux alentours des 1h40 en moyenne.  Pour ce point Xiaomi serait plus dans le vrai .. Mais difficile de juger et de dire que le Lenovo se plante complètement.

Maintenant passons à l’analyse des pas :

Ici aussi, on compare la même journée et l’on constater qu’il y a également une différence notable entre les deux relevés : 5748 pas pour Xiaomi contre 6916 pas pour Lenovo. Ce dernier valorise un peu mieux l’effort, ça peu paraitre beaucoup mais si l’on compare en distance, on voit qu’il n’y a que 0,2 km d’écart entre les deux.

Donc finalement nous sommes dans la même enveloppe. Difficile pour moi de vous dire lequel des deux est le plus proche du vrai sur ce point car je n’ai pas compté réellement les pas sur la journée, mais on voit que Lenovo est dans la moyenne.

La seule différence vraiment notable est au niveau du comptage des calories dépensées : 436 pour Lenovo contre 123 pour Xiaomi. Le Lenovo mesurant l’activité cardiaque toutes les 15 minutes est à mon avis plus précis que le Xiaomi qui lui ne le mesure que sur demande. Là encore difficile de juger comme ça, car on ne se rend pas bien compte du nombre de calories que l’on dépense dans une journée, mais après avoir parcourus plusieurs forums sportifs / nutritionnels, le Lenovo est plus dans le vrai.

Voilà pour cette petite comparaison qui permet de se faire un petit point de comparaison entre deux produits du même standing / niveau de prix. Globalement, la précision du Lenovo est, à peu de chose près, identique à celle du Mi Band 2.

 

6. CONCLUSION

Ce Lenovo est un joli petit bracelet connecté qui a tout pour plaire ! Son design est élégant, en tout cas je le trouve plus sexy que son principal concurrent le Xiaomi Mi Band. L’application est simple d’utilisation, fiable et efficace. Concernant la précision des mesures, on peut se rendre compte que ce Lenovo est dans le standard de ce qui se fait dans cette gamme de prix de bracelet connecté!

Puisque l’on parle du tarif, ce bracelet se négocie aux alentours des 15€ à l’heure ou j’écris ces lignes. Bref, nous sommes dans la gamme low cost et à ce prix là, on ne peut pas s’attendre à des merveilles de fonctionnalité!  Mais quand même, je trouve que l’on a un produit super qualitatif, robuste et bien fini qui permet pour le grand public d’avoir un Vrai tracker d’activité permettant de suivre son activité quotidienne. Le sportif averti ou le coureur de trail trouvera vite les limites, car il n’y a pas de GPS, mais la fonction Cardio est quand même intéressante et pourra largement satisfaire les sportifs qui courent après le boulot.

 

7. PRIX : 21€ SUR LA BOUTIQUE GEARBEST

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Robert Merle dit :

    Merci pour cette super revue
    Est ce qu’il est possible d’exporter les données pour les visualiser ou les analyser autrement?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.