#TEST : la clé TV by Orange

Salut à tous !

Chouette !! un nouveau jouet à tester !!!

Il y a quelques jours, Orange, m’a proposé de tester leur nouvelle clé TV! C’est avec le plus grand plaisir que je vais vous en parler aujourd’hui!

Alors qu’est ce que c’est me direz vous? Tout simplement, une clé HDMI, qui se branche sur votre TV, et qui permet de diffuser les chaines Orange sans passer par l’habituel décodeur. Tout passe par une connexion Wifi.

Cool ce nouveau jouet!  Plus besoin de tirer des câbles coaxiaux dans la maison, ou d’acheter des vilaines antennes moches pour pouvoir installer des téléviseurs supplémentaires dans la maisons !

1. DEBALLAGE

IMG_2988

Sous la boite on trouve, la fameuse clé, une prise secteur USB, une rallonge HDMI et un cordon d’alimentation USB/Micro USBIMG_2990

Tout comme le Chromecast de Google, il suffit donc de brancher la clé sur une prise HDMI de votre téléviseur, puis de l’alimenter via le cordon USB avec soit l’un des ports USB de votre TV soit de la brancher au secteur.

Bon je n’ai pas optimisé la place lors du branchement, mais voici ce que ça donne IMG_2991

Une fois notre clé TV soigneusement connecté au téléviseur, il ne vous reste plus qu’à la configurer pour pouvoir l’utiliser.

2. CARACTERISTIQUES

  • wifi 802.11n (2,4 ou 5GHz).
  • Alimentation USB ou adaptateur secteur 100-240V (5V – 1A).
  • Vidéo supportée jusqu’à 1080p.
  • Compatible DLNA.

3. INSTALLATION

Tout d’abord, il vous faut un smartphone (IOS ou Android) puis télécharger l’application dédiée à la clé : « La clé TV ».

IMG_2992

Une fois que votre application est installée, avant de la lancer, il vous faut en premier lieu, connecter votre smartphone à votre clé TV via le wifi. Ci dessous une capture de la procédure donnée par l’application :

IMG_2994

Une fois que la connexion est faite, relancer l’application puis appuyez sur le bouton de synchronisation de la clé pendant 3 sec.  La recherche de la clé TV se lance automatiquement :

IMG_2993

Au bout de quelques secondes, votre clé est trouvée :

IMG_2995

Ensuite l’application vous propose deux modes de connexion :

IMG_2996

Pour ma part j’ai choisis une connexion WiFi, l’étape suivante est donc la saisie du code.

Une fois que ces étapes sont terminées, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre clé TV Orange.

3. UTILISATION

Comme vous avez pu le voir, l’installation de cette clé est vraiment facile et rapide. Concrètement en moins de 5 minutes l’affaire est faite. Maintenant côté utilisation

IMG_3011

Maintenant côté utilisation, j’ai apprécié l’application, qui est plutôt bien foutue:

  • l’onglet « Chaines TV » vous permets d’accéder à la liste des chaînes et aux programmes en cours de diffusion :

IMG_3012

La lecture est aisée, en un coup d’oeil, vous voyez tous vos programmes ! « Cliquez » sur la chaîne voulue et votre programme s’affiche directement

  • L’onglet « TV à la demande »  vous permets d’accéder à tous les programmes en replay. C’est assez intuitif, presque plus agréable à utiliser qu’avec votre télécommande TV classique.

IMG_3017

IMG_3018

Les programmes sont classés par styles, c’est clair et simple, bref, rien à redire c’est top.

  • l’onglet « mes contenus », vous permets de diffuser les médias (photos, vidéos et audios) contenus sur votre smartphone vers le téléviseur. Plutôt pas mal, si vous voulez montrer à vos potes des photos que vous avez faites avec votre portable. Ça fonctionne plutôt bien, et l’envoi des photos ver la clé est assez réactif
  • L’onglet « Application » vous envoie vers un listing de toutes les applications crées par Orange.
  • L’onglet « Cloud », permets d’afficher sur votre Tv, les médias contenu sur le Cloud. (Je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité car je n’ai pas activé mon cloud Orange)
  • Et pour terminer, l’onglet réglage permet configurer le réseau wifi, ou encore de donner un nom à votre clé.

Voilà pour tout ce qui concerne le côté « Logiciel » et utilisation de cette Passons au côté rendu, dont le bilan reste intéressant.

Malgré un support annoncé des vidéos jusqu’à 1080p, j’ai été assez déçu de voir qu’en réalité je n’avais pas de vrai HD …. J’ai eu beau regarder dans les paramètres, tout çela … mais non…   Pourtant le Chromecast est capable de le faire…

Bon, en soi, l’image n’est pas dégueulasse non plus, c’ est regardable, mais ce n’est pas aussi propre que la TNT.

IMG_3013

Quand on est dans le canapé, le rendu est correct. Quand on y regarde de plus près, ça manque un peu de précision. (Ma TV est full HD).

IMG_3014

Je n’ai pas réussi à trouver la résolution réelle de diffusion du streaming.  J’ai constaté quand même que la qualité de la vidéo changeait en fonction du débit de la ligne, suivant les utilisations internet de la famille.

Concernant la réactivité de la clé, je n’ai rien à redire. On choisit un programme, il se lance instantanément. Si l’on compare avec un Chromecast, on est même un poil plus rapide sur le chargement de vidéo !

Nota : En cas de soucis pour l’installation, je vous donne le lien vers la notice d’installation d’orange ICI

4. CONCLUSION

Le produit est bien et répond à une problématique tout à fait légitime, qui est de pouvoir ajouter une deuxième TV sans avoir à faire appel à un électricien pour tirer des fils, ni utiliser une antenne d’intérieure volumineuse et moche. De plus ce produit vous permets même de transformer votre TV en « TV connectée » et ceci pour un prix tout à fait correct. Sur le concept, tout est bon. Cependant, malgré une application smartphone excellente et une facilité d’utilisation exemplaire , je reste sur ma faim. J’aurais aimé pouvoir connecter la TV avec d’autres applications tel que YouTube ou Daylimotion mais bon, c’est accessoire. Ce qui me chagrine le plus c’est la qualité d’image, C’est vraiment dommage que l’on n’ai pas de HD.

Dans le cadre d’une TV secondaire, c’est un excellent produit, si vous espérer utiliser cette clé comme décodeur TV à temps … personnellement je passerais mon chemin

 

PRIX : 39€ sur la boutique Orange

Attention,  il faut être client Orange pour pouvoir l’utiliser

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 novembre 2015

    […] Voir l’article complet […]

Laisser un commentaire