#TUTO : pilotage des radiateurs avec fil pilote sur Eedomus.

Salut à tous!

Suite à mon dernier article sur la gestion du chauffage avec l’Eedomus, j’ai décidé de vous refaire un petit topo sur la gestion des radiateurs électriques via le fil pilote.

En effet, suite à la dernière mise à jour effectuée par la team Eedomus, les choses ont étés simplifiées.

Bon par contre ce rappel, ne s’applique seulement aux personnes qui gèrent le chauffage via une sonde de température. Je m’explique, via mon principe, vous n’allez gérer que 2 ordres, CONFORT/ ARRET et non 4, comme avec le tuto de Cedric Locqueneu : ici.

L’intérêt avec ma méthode, est, que c’est la box qui gère la température, et non le radiateur lui même. L’avantage est que d’après ce que j’ai pu observer, cela reste nettement plus économique car la box ajuste réellement le temps d’allumage pour optimiser le chauffage.

Rappel sur le branchement :

Pour le branchement, il vous faut un FGS 221 ou un FGS 211, couplé avec une diode 1N4007.

Sans-titre-1

Une fois le branchement réalisé, vous n’avez plus qu’a associer le module dans l’eedomus. Bon je ne reviens pas sur la procédure, mais une fois le module ajouté, vous allez obtenir cela :

Capture d’écran 2014-03-11 à 21.45.47

 

Affectez un nom, une pièce, et dans l’usage, sélectionnez bien « chauffage (fil pilote simple) ».

Sauvegardez, puis retournez sur l’accueil pour voir votre nouveau module.

Celui aura désormais cette forme :

Capture d’écran 2014-03-11 à 22.23.29

Et vous pourrez lui affecter les valeurs suivantes :

Capture d’écran 2014-03-11 à 22.11.42

Pour info, 20%, représente 2 minutes d’allumage sur 10 minutes.

Voilà pour ce petit rappel, maintenant, vous n’avez plus qu’a continuer avec le tuto suivant pour organiser le pilotage de votre chauffage : #TUTO : Gérer le chauffage avec Eedomus !!

Bonne journée à tous !

 

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. stef2cr dit :

    Merci pour cet article. La dernière mise à jours de l’eedomus gère très correctement le fil pilote, bien qu’il n’y a plus que 2 ordres (arrêt -confort) les ordres « confort -1°C et hors gel » ne servent à rien dans une maison récente.

  2. Gros plus pour la eedomus alors que c’est un vrai casse tête de gérer le fil pilote avec les autres box 🙁
    Je connais quelques fabricants qui devraient s’en inspirer …

  3. NicoLeOca dit :

    Salut!

    Voici le tuto dont tu parlais la semaine dernière.
    Ce montage a pris sa place dans ma salle de bain avec une sonde everspring ST814 pour faire une zone de chauffage.

    Je pense toutefois que lorsqu’on ajoute le mode en « fil pilote simple », on obtient sur l’eedomus Confort et Eco (car cela ne tient pas compte de la diode).
    Tu as modifié le « eco » en « Eteint », non?

    merci en tout cas pour ton aide

    Nico

  4. frederic dit :

    Bonjour
    Je vous trouve votre article intéressant , néanmoins a quoi sert de piloter via fil pilote. en ajoutant un module on et off style chacon sur le radiateur et une sonde de temp intérieure, on pourrait arriver au même résultat ?
    cordialement

    • Bonjour,
      On arriverais effectivement au même résultat, mais il est vrai que le pilotage par fil pilote permet de gérer plusieurs radiateur à la fois, s’ils sont bien sur relié au meme fil pilote. avec ce principe on économise ainsi sur les modules 😉

      Cordialement

  1. 13 mars 2014

    […] Salut à tous!Suite à mon dernier article sur la gestion du chauffage avec l’Eedomus, j’ai décidé de vous refaire un petit topo sur la gestion des radiateurs électriques via le fil pilote.En effet, suite à la dernière mise à jour effectuée par la team Eedomus, les choses ont étés simplifiées.Bon par contre ce rappel, ne s’applique seulement aux personnes qui gèrent le chauffage via une sonde de température. Je m’explique, via mon principe, vous n’allez gérer que 2 ordres, CONFORT/ ARRET et non 4, comme avec le tuto de Cedric Locqueneu : ici.L’intérêt avec ma méthode, est, que c’est la box qui gère la température, et non le radiateur lui même. L’avantage est que d’après ce que j’ai pu observer, cela reste nettement plus économique car la box ajuste réellement le temps d’allumage pour optimiser le chauffage.  […]

  2. 16 mars 2014

    […] – TUTO : pilotage des radiateurs avec fil pilote sur Eedomus : Maison de Geek […]

Laisser un commentaire