#NEWS : EEdomus, un mois après…

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose un petit article rapide qui relate mes dernières aventures, ou mésaventures devrais-je dire, avec la domotique. En effet, il y a quelque temps, vous avez du voir trainer un de mes tweets, genre :

Cela fait un moment que je voulais vous expliquer le pourquoi du comment, mais le temps me manquais. Alors ni une, ni deux, j’ai quelques minutes devant moi, c’est parti pour l’explication!

IMG_1506

Bon, commençons par planter le décors :

  •  la température de mes pièces est relevée via les sondes températures des FGK101 de Fibaro.
  • Mes radiateurs électriques sont gérés par fil pilote via le module climat

Jusque là tout allez bien.. températures gérées correctement, piles des modules encore OK.. bref rien à redire côté installation.

Et puis un beau jour de décembre …  c’est le drame !

Sans que je sache pourquoi, le capteur de ma pièce m’affiche la bonne température ..

Capture d’écran 2014-02-04 à 21.50.54

mais cette température n’est pas reportée correctement dans le module !

Capture d’écran 2014-02-04 à 21.51.00

En effet, ce dernier est resté bloqué sur 19,7° … Sans que je ne sache vraiment pourquoi… un secret de la ZIpabox me direz vous…  Le problème est que, à cause de ce bug, mes radiateurs n’ont jamais étés déclenchés… et je me suis ainsi retrouvé à 13°C dans la maison … Moyennement appréciable quand on rentre du travail !!

« Le malheur des uns faisant le bonheur des autres » , Cette mésaventure fût l’occasion pour moi de transférer toute mon installation sur l’eedomus! Bye bye la Zipa…

Capture d’écran 2014-02-04 à 22.19.59

Même si je vous avez fait auparavant un petit article présentant cette eedomus (ici), c’est une box que je n’avais pas vraiment eut le temps de faire fonctionner en condition réelle.. Et c’est désormais chose faite !

BILAN :

Et bien malgré mes réticences de départs, programmation plus lourde, ergonomie un peu moins esthétique…bref, et bien je vous avoue que je m’y suis fait !

Le fait de pouvoir tout visualiser sous forme de courbes : historique de température, de consommation électrique, d’avoir des notifications sms, ou notification push…  et bien c’est TOP! c’est vraiment l’argument qui me plait le plus !

Coté programmation, même si créer une règle sur l’eedomus prend un peu plus de temps que sur la Zipa, et bien je trouve le système reste quand même plus facile à apprivoiser. Et surtout ça marche !

Coté fonctionnalité, et bien je dirais avantage pour l’eedomus, car du fait que la box soit plus orienté « geek », il est possible de faire tout ce que l’on veut avec. Et ainsi avec quelques scripts dispos sur les forums, on peut facilement intégrer tous se que l’on veut!(zone d’alerte météo …) Nettement plus compliqué à faire, voir impossible avec la Zipa!

Niveau prise en main, avantage pour la Zipa, car l’affichage est un peu plus « sexy », la mise en oeuvre est plus rapide que sur sa rivale et le créateur de règle permet de faire des choses simple assez rapidement. Mais bon, comme je vous ai dis plus haut, on se fait assez vite à celui de l’eedomus.

Côté prix, l’Eedomus affiche un prix plus élevé mais le service « premium » ne coute que 59€/an contre 100€/an pour la Zipa. Sachant que les services premium proposés par les 2 sociétés vous permette au final, à peu de détail près, d’obtenir la même choses. Vous aurez vite fait le calcul !

Et je terminerais l’article par quelque chose qui à mon gout est très important … : plus d’un mois après le transfert de mon installe sur Eedomus, je n’ai toujours pas eut de bug !!!!! Et ça … j’achète !!

Et vous quels sont vos avis sur l’une ou l’autre des box ?

Bonne journée à tous !

 PS: cet article n’est pas sponsorisé. Je ne suis pas payé non plus par l’une ou l’autre des société. Je relate ici simplement mon expérience utilisateur personnelle.

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Philippe dit :

    Même parcours de mon coté, je ne regrette pas d’être passé de la Zipabox à l’eedmous. Plus fiable, plus de périphériques compatibles, et les graphes sont un vrai plus !

  2. Cyrille dit :

    de mon côté j’ai le même problème sur le module climat. Le chauffage ne veut pas se déclencher suis obliger de passer sur manuel…
    J’hésite à patienter un peu (et chercher une solution car j’ai peut être fait une erreur vu que ça n’a jamais marché) ou alors migrer vers une HC2 de Fibaro.
    90% de mes modules Zwave étant des fibaro je me dis que ça devrait mieux fonctionner. Mais le prix il pique un peu 🙂

  3. domodial dit :

    Effectivement, trop de problèmes avec la Zipa lié au thermostat.
    Ils changent le firmware et Booum le thermostat ne fonctionne plus.
    Idem pour le reste, ils changent un truc et c’est toujours régréssif dans le panneau de gestion, des modules ne fonctionnent plus ont ne sais pas pourquoi car juste avant tout fonctionnait (enfin tout ou presque).

    Bilan, Zipa dégagé depuis plusieurs mois.
    Je ne suis pas sur eedomus mais j’ai trouvé mon bonheur c’est clair.

  4. Alain dit :

    Depuis le début de sa création sur eedomus. 1 bug pour moi depuis leur lancement, support informé, corriger dans la mise à jour suivante. Le top d’une domotique évolutive et c’est pour moi le plus important

  5. Mamatdv dit :

    Ton retour me conforte dans le choix que j’ai fais à Noël.
    J’ai hésité entre la zipa et la eedomus.
    C’est la eedomus que j’ai choisis et finalement je n’ai aucun regret.
    Pas mal de post du forum officiel parlait de la lenteur de cette box et j’avais un peu peur mais finalement je la trouve très efficace.

    Bref je la recommande aussi.

    Ps: je n’ai pas d’action chez connectes objects

  6. Tony dit :

    Bonjour,

    Encore sur zipabox malgré les bugs. Je m accroche.

    J ai un super contact avec milan au support maintenant ;-).

    Mais j hésites quand a migrer sur eedomus. Ce qui me manque c’est un vrai tuto pour voir comment le chauffage fonctionne. J ai peur que ce soit plus complexe par rapport a la zipa.
    Tu pourrais nous faire cela ?

    Merci

    • Bonjour,
      il existe déjà des tutos pour apprendre à programmer le chauffage. Mais si j’ai le temps j’essaierais d’en faire un général qui rassemble toute les infos.

      • Tony dit :

        Merci, je me suis peut être mal exprimé. Pas forcément quelques chose de très complet.
        Mais surtout comprendre le fonctionnement et les différences par rapport a la zipabox qui est tres visuel.

  7. Philippe dit :

    Trajectoire identique: j’ai installé 2 zipabox puis 2 eedomus: cette dernière est plus fiable et stable même si la programmation est moins ‘évidente’. Inclusion/ exclusion plus facile, affichage de la qualité du réseau,etc. La zipabox est peti-être un peu mieux en sécurtié et l’eedomus en suivi energie/ consommation. Je trouve que l’appli iphone se connecte beaucoup plus rapidement sur eedomus que zipabox, c’est pénible d’avoir à se connecter 5 fois pour pouvoir mettre l’alarme par exemple.

  8. xavier dit :

    Bonjour,
    De mon côté, pas d’expérience sur la zipabox mais passage d’une eedomus vers une HC2. La eedomus a une latence dans le traitement des ordres z-wave, même en utilisant la box localement uniquement. Sur la HC2, le résultat est impressionnant, à la demi-seconde où on lance l’ordre, le module réagit. Par-contre, la eedomus offre tous les outils nécessaires d’une vrai box domotique alors que Fibaro peine à ouvrir son système et ne propose encore de loin pas les possibilités d’une eedomus. Moralité, de mon côté, j’ai du mettre en place le tandem EEDOMUS-HC2. La HC2 gèrent tous les modules domotiques z-wave, la eedomus fait office de passerelle EnOcean. A mon humble avis, ce qu’il manque à la eedomus, ce sont des poumons un peu plus conséquent, mais en terme de fonctionnalités, rien ne lui est impossible.

  9. tof dit :

    Pour ma part, j’ai pas mal persisté et galérer sur l’eedomus mais jamais rien ne fonctionnait du premier coup. La moindre règle m’obligeait a me rendre sur le forum pour trouver des compagnons de galère. De plus, leur priorités de développement ne sont pas les miennes. Ça fait des mois que je demandait une refonte esthetique  » bref j’ai baissé les bras et je vie actuellement avec synozwave (gratis !!!) en attendant de finir mon installation ipx qui, pour moi est le plus économique et complet. Je m’attaquerais a open remote quand le hard sera terminé 😉

  10. nico33 dit :

    Je suis proprio d’une eedomus et n’en avait pas eu avant.
    Je confirme la stabilité de cette petite bête. Mon chauffage est géré par la programme incluse et aucun souci depuis que c’est en route. Ca tient compte de la température extérieure et intérieure pour déclencher les radiateurs via fil pilote.
    C’est vraiment top.

  11. AlainS dit :

    En ce qui me concerne, j’étais assez entousiate de participer au dévoloppement de cette zipa (mon côté geek). Mais la tournure que prend les choses commence à me faire regretter mon choix. Typiquement devoir payer 100 euro par année juste pour pouvoir récupérer des paramètres http (seul fonction premium qui m’intéresse (alors que la version est toujours beta)) alors que sur le forum ils vous prenaient de haut si vous osiez avancer que ce n’était pas normal qu’ils aient supprimé cette fonctionnalité de l’appli standard…ça me défrise.

  12. Ludwig dit :

    Ayant fait le choix de la Zipa en début d’année je commence à regretter mon choix de part egalement la gestion du chauffage et les courbes de températures, de mesure non en standard sur la Zipa.
    Au regard de vos constats j’hésite grandement à passer sur l’eedomus.
    De ce fait plusieurs question se pose :
    – La complexité de l’eedomus via la simplicité de la Zipa –> Pas de soucis je travaille dans l’info
    – La revente d’une Zipa : possible? difficultés? à combien? elle a 2 mois
    – Dois je continuer à espérer une version stable et plus complète? (plus d’un de beta sur la zipa)
    – Quelles box offre le plus de possibilité et de compatibilité avec des modules?

    Merci d’avance pour vos réponses

  13. elojc dit :

    Aucun regret quant à l’achat de mon Eedomus l’année dernière. Elle n’a jamais bugué. C’est un peu dur pour moi de la programmer correctement car je suis un peu novice et mon mari n’est pas très intéressé pour m’aider mais le principal fonctionne et je corrige MES bugs au fur et à mesure grace aux tuto un peu partout 🙂

  14. Sebastian dit :

    Bonjour à tous,
    comme je lis aussi ce forum pendant un certain temps, je voudrais vous expliquer une chose 100Euro par an. Il s’agit d’un prix qui comprend:
    – 1 Go de stockage en nuage pour les enregistrements des caméras et des données historiques
    – L’utilisation des variables dans les requêtes HTTP
    – L’utilisation des variables dans les messages E-MAIL, Voix et SMS
    – Support premium …

    Je ne sais rien à propos de toute offre compétitive, et mon but est seulement de faire en sorte que certaines personnes n’aiment pas écrire des informations erronées. Ceci est trompeur les lecteurs de ce forum et je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.

    En ce qui concerne les problèmes de stabilité, étant axé sur la convivialité n’a pas le rendre facile pour nous de faire la boîte stable très rapide. Donc je suppose que, plus le temps qui a été nécessaire pour nous de stabiliser la Zipabox était le prix pour la programmation facile, environnement multi-protocoles, des fonctions de sécurité incomparables et un prix abordable.

    Désolé pour le mauvais français, je suppose que vous savez la raison 🙂

    • Hello Sebastian,
      Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre fidélité au blog.
      Ensuite,je m’engage à ne donner aucune informations erronées, et comme vous le dites, ce n’est bien sur pas le but de ce blog. Ici, Je relate simplement mon expérience avec les différents produits que j’ai la chance de tester. Il se trouve que j’ai eut plusieurs expériences malheureuses avec la Zipabox, que j’ai simplement relatées dans ce billet. J’ai ensuite fait une simple comparaison, avec un produit concurrent que j’ai également eut la chance de tester.
      Je ne doute pas des capacités de votre produit, je regrette juste qu’il ne soit pas un peu plus stable. Bien sur je comprend qu’il faille du temps pour cela et j’espère que tout ira pour le mieux rapidement.
      cordialement

      Hello Sebastian,
      First, I wanted to thank you for your loyalty to the blog.
      Then, I promise to give no false information, and of course, as you say, it is not the goal of this blog. Here, I simply describes my experience with different products that I have the chance to test. It happens that I had several bad experiences with Zipabox, I simply recounted in this post. Then I made a simple comparison with a competing product that I also had the chance to test.
      I don’t doubt about the capabilities of your product, I just wish it be a little more stable. Of course I understand it takes time for this and I hope everything will be better soon.

      Regards

  15. Jacques dit :

    Hello!
    Je vais peut-être en faire bondir… Ou pas! 🙂
    J’hésite entre une Eedomus et une Zodianet (j’aimerais Z-Wave+ Enocean).
    Quelqu’un a des retours sur la Zodianet? C’est peut-être bête mais je me demande comment la société peut survivre dans abonnement et revenus récurrents.
    Merci d’avance!
    A+
    Jacques.

  16. pas6vite dit :

    Personne ne parle de la Véra Lite comme solution alternative, c’est une box bon marché et qui marche plutôt pas mal.

  17. Mike dit :

    Bonjour à tous,
    Je constate que plusieurs d’entre vous sembler avoir des problèmes avec la fonction de température avec les Zipabox. Je viens de m’en procurer une avec une série de thermostat(3) HVAC z-wave de « radio thermostat » le model CT100. Pour l’instant que de bon commentaire, le module réponds bien et me donne les bonnes valeurs tant que je le configure en Celsius. Laissez-moi savoir si vous avez rencontré des problèmes avec ces produit merci.

  18. kr1s dit :

    @pas6vite, la vera est simplement devenu has been ! Plus de mise à jour depuis plus de 1 an, et une compatibilité très limité avec les derniers périphériques zwave. De plus la stabilité est au rendez-vous uniquement si le moteur luup (de programmation) n’est pas trop sollicité…
    Perso je suis sous Vera mais pas pour longtemps, ces jours sont comptés…

  19. Fred dit :

    Bonjour à tous,

    Perso je suis sur Zipabox et je commande mon chauffage avec celle-ci.
    Il est vraie que le module de gestion de chauffage et cata pour ne pas dire nul à …. !
    Je ne comprend pas pourquoi Zipato ne le fait pas évoluer à une vitesse VV’.
    Vu que cette gestion du thermostat est calamiteuse j’ai comblé le manque par la création de règle et là ça change tout. Je dirai même c’est du bonheur.
    J’y ai introduis des conditions de mise en route le matin et d’arrêt le soir en fonction de la température extérieure et jusqu »a présent ça fonctionne.
    J’y ai même ajouté un envoie automatique de SMS lors de l’activation ou de l’arrêt programmé du chauffage grâce à une action http et l’API de free mobile comme ça je suis toujours informé du bon déroulement de la programmation.

    Par contre je reste très attentif lors des maj de Zipato de bien vérifier que tout fonctionne correctement.

    V’la mon retour d’expérience si cela peut aider.

    Fred.

  1. 6 février 2014

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose un petit article rapide qui relate mes dernières aventures, ou mésaventures devrais-je dire, avec la domotique. En effet, il y a quelque temps, vous avez du voir trainer un de mes tweets, genre :Cela fait un moment que je voulais vous expliquer le pourquoi du comment, mais le temps me manquais. Alors ni une, ni deux, j’ai quelques minutes devant moi, c’est parti pour l’explication!  […]

  2. 8 août 2014

    […] Voir l’article complet […]

Laisser un commentaire