#TEST : Les « Panic Button » de chez BeNext

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose de vous faire une petite revue sur les « Panic Button » de chez BeNext.

Des « Panic button » … Quoi qu’est ce !! ??

Et bien comme leurs noms l’indiquent, ils vous serviront à alerter en cas de panique !

photo-2-4 photo-1-3photo-4

Comme vous pouvez le voir, le bracelet et la télécommande sont tous deux dotés d’un gros bouton « SOS » permettant d’alerter en cas de problème. La télécommande possède deux boutons de plus, permettant d’activer ou désactiver une alarme.

Pour moi ce genre de produit est surtout fait pour des applications particulières comme la surveillance de personnes handicapés ou âgées. En effet, la télécommande ou le bracelet permettra aux personnes concernées de pouvoir vous prévenir si quelque chose ne va pas, par exemple.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (commune aux 2 produits):

  • Type : Esclave Z-Wave
  • Alimentation : 1 pile CR2032 3V
  • Durée de vie des batteries : 4 ans
  • Fréquence : 868.42 MHz
  • Portée radio : 100m en champ libre, 30m en intérieur
  • Fréquence : 868.42 MHz

UTILISATION

En ce qui concerne le bracelet, une fois intégré dans une box domotique, ce dernier est reconnu avec 2 position « Alerte » ou « OK ». Avec son gros bouton rouge, il vous permettra alors de déclencher des scénarios, lancer des règles, recevoir des notifications …

Pour la télécommande, vous aurez un peu plus de possibilité! Puisque une fois intégrée vous aurez « panic » / « OK » puis « verrouillé » ou « déverrouillé », vous permettant d’utiliser le bouton rouge « SOS » afin de déclencher une alerte, une notification… et les deux autres bouton pour verrouiller ou déverrouiller une alarme par exemple.

Coté intégration au réseau Zwave

Pour inclure la télécommande ou le bracelet, c’est exactement la meme manip à faire! Sur votre Eedomus, allez sur votre panneau de configuration puis  Capture d’écran 2013-12-16 à 21.30.58

Une fois la procédure d’association lancée sur l’eedomus, faite un appui long sur le bouton rouge du bracelet, ou de la télécommande. (Ajouter les modules l’un après l’autre!)

Une fois votre module ajouté, vous allez pouvoir le configurer :

Capture d’écran 2014-01-06 à 22.11.46

Du coté des valeurs, comme je vous l’ai dis plus haut, il n’y a que 2 possibilité « panique » ou « OK » :Capture d’écran 2014-01-06 à 22.11.54

Je vous ai préparé ci dessous un petit exemple de règle simple si l’on souhaite être averti lorsque le mode « panique » est activé :Capture d’écran 2014-01-07 à 20.42.54

 

Comme on le voit ici, il n’y a rien de très sorcier!, j’aurais pu également rajouter une action du genre  » activer sirène » ou « fermer les volet », à vous de faire marcher votre imagination !

Et j’ai une autre bonne nouvelle, puisque les paramètres du module sont modifiables! Vous retrouverez la liste des N° de paramètres et les valeurs possibles sur la notice ICI. Je ne vais pas tout reprendre ici, car cette notice est très bien fournie, mais il vous sera par exemple possible de modifier le temps d’appuis sur le bouton avant déclenchement du mode « panique ».

Voyons comment cela se passe du coté de la télécommande. Je ne reviens pas sur la procédure d’association (voir ci dessus), mais une fois qu’elle est intégrée, vous devriez avoir cela :

Capture d’écran 2014-01-07 à 20.56.35

Du coté des valeurs que peut prendre notre module, nous avons :Capture d’écran 2014-01-07 à 21.04.06

 

Comme vous l’avez compris plus haut, il ne vous faudra quelques règles pour pouvoir utiliser tous ces états. Ainsi, si vous le souhaitez, elles pourront vous permettre d’activer/désactiver une alarme, ou déclencher/ arrêter tout autre scénario !.

Ce module est aussi paramétrable, et comme avec le bracelet, une fois la notice en main (ICI), vous serez capable de : modifier le temps d’appui sur le bouton avant déclenchement du mode « panique, modifier le temps d’appui sur les bouton pour verrouiller/désactiver, .. etc. Je ne vais pas reprendre tout ce qui est modifiable ici, car je trouve, pour une fois, la notice suffisamment fournie et la compréhension assez aisée !

IMPORTANT : A l’heure ou j’écris ces lignes, après plusieurs tentatives, je n’ai jamais réussi à inclure ces modules dans la ZIpabox…  (si certains y sont arrivés, tenez moi au courant 😉

 CONCLUSION :

Deux jolis petits modules qui, comme je l’ai dit plus haut, sont tout de même orientés « surveillance de personne » à mon gout. La télécommande peut être intéressante pour activer/ désactiver une alarme, mais sincèrement je pense que vous préférez tous pouvoir gérer cela via un clavier de type RFID (test à venir) permettant de saisir un code de sécurité !

Les + :

  • Idéal pour la surveillance de personne
  • idéal pour déclencher des scénarios rapidement

Les – :

?

Prix : le bracelet est proposé à  56,95 € sur la boutique DOMADOO et la télécommande est quant à elle proposé à 52,95€ chez sur la boutique DOMADOO.

Domadoo_975x375

 

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 8 janvier 2014

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose de vous faire une petite revue sur les « Panic Button » de chez BeNext. Des « Panic button » … Quoi qu’est ce !! ??Et bien comme leurs noms l’indiquent, ils vous serviront à alerter en cas de panique !  […]

  2. 8 janvier 2014

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose de vous faire une petite revue sur les « Panic Button » de chez BeNext.Des « Panic button » … Quoi qu’est ce !! ??Et bien comme leurs noms l’indiquent, ils vous serviront à alerter en cas de panique !  […]

Laisser un commentaire