#INTERVIEW avec Sebastian Popovic de chez ZIPATO

Salut à tous !
Et oui ça y est! Après ces vacances qui m’ont permis d’avancer les travaux de ma maison, je fais moi aussi ma rentrée!
Et aujourd’hui, pour mon retour, je vous propose la retranscription de l’interview que j’ai faite récemment (courant août) avec le dirigeant de la société Zipato.
Success-Interview
J’avais quelques questions à lui poser concernant la société, la box, le futur… je voulais en savoir plus sur leurs intentions. Bref, je vous laisse découvrir tout ça …
L’interview a été réalisé en anglais, ci dessous je vous l’ai traduis au mieux de mes possibilités (un peu grâce à Google), mais bon je vous avoue que je n’ai pas le talent d’un interprète, alors si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’original à la fin de l’article.

Q: 1 / Pouvez-vous nous faire une rapide présentation de Zipato , l’équipe , l’histoire ?

Zipato est le nom de la nouvelle plate-forme domotique développée par notre société Tri plus Grupa, en Croatie. Le système Zipato se composent de deux parties : Zipabox, qui est le contrôleur domotique (ndlr: la box que tout le monde connait), capable de supporter tous les protocoles domotiques populaires et « Zipacloud », qui fournit la surveillance du système Zipabox 24h/7j , permettant aux clients d’accéder à leurs box, via la connexion SSL sécurisée. Les principales applications pour le système Zipato sont : la sécurité intérieure, la protection des personnes âgées et les économies d’ énergie, fonctionnalités qui peuvent être utilisés aussi bien à la maison et dans les environnements commerciaux . Compte tenu de l’évolutivité du matériel et des logiciels, nous voyons le système Zipato comme un choix idéal pour les DIY (bricoleurs) et le marché professionnel. Le système de base est extrêmement facile à installer et à gérer, il possède des possibilités de mise à niveau étonnantes qui permettent aux installateurs professionnels de l’utiliser pour des solutions beaucoup plus avancées. Notre société se consacre au développement et au support du système Zipato; nous considérons le développement constant et le support, comme notre force pour le déploiement massif de la domotique.

Q: 2 / Comment êtes vous venu à l’ univers de la domotique ?
      / Comment avez-vous eut l’idée de développer la ZIPABOX ?
      / Quand avez-vous commencé le développement de la Zipabox ?

Tous les co-fondateurs de la Zipato , étaient également co -propriétaires de la start-up de télécommunications en Croatie, donc l’idée générale au début, était de commencer à distribuer un système domotique comme un service telco . Après avoir évalué les technologies disponibles, nous avons réalisé le manque de systèmes abordables, fiables et évolutifs,  qui pourraient offrir à ses clients un démarrage facile , grâce à un package abordable, et des possibilités de mise à jour, lorsque requis par le client. Alors nous avons commencé à construire notre propre système. Tout le temps nous avons étés motivés par l’idée d’avoir un seul système pour contrôler l’ensemble de la maison. Mais nous ne voulions également pas pousser les gens à jeter tous les systèmes qu’ils possèdent déjà, et qu’ils en achète de nouveaux afin d’être en mesure d’utiliser le nôtre. Nous avons donc décidé de soutenir tous les protocoles standards domotiques au lieu de construire le notre. Une fois que nous avons fait la liste des normes et protocoles existants, nous avons réalisé qu’une Box qui les prendraient tous en charge coûterait trop cher, et que de toute manière personne n’a besoin de tous, c’est pourquoi la Zipabox est modulaire. Cela permet de pouvoir l’améliorer en branchant le module d’extension du protocole désiré.

Il y a désormais plus de 3 ans de développement intensif derrière nous, car nous développons le matériel et le système logiciel par nous-mêmes . Dans ces trois années, nous avons construit l’un des systèmes d’automatisation les plus sophistiqués au monde, et maintenant nous ouvrons les partenariats avec les entreprises partout dans le monde .

Q: 3 / La jeunesse de la Box fait  qu’elle a connue quelques bugs à son lancement … Certaines personnes de la communauté Zipato ont affichés nombreux messages afin de montrer leur mécontentement. Pourquoi avez-vous choisi la stratégie d’utiliser la communauté pour vous aider à développer la boîte?

Le système se connecte à une grande variété de dispositifs, basés sur plus de 10 protocoles différents. Il possède une  » pointe  » de programmation graphique qui permet à chacun de faire ses propres règles d’automatisation, système d’alarme multi-partition et le système de thermostat multi-zone. Ayant à l’esprit que, tout est surveillé 24 heures par jour par le « cloud » et que, le système lui-même, est conçu pour être abordable pour un déploiement grand public, vous pouvez comprendre la complexité du développement et des tests. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la puissance de la communauté pour nous aider à l’améliorer. Il y a beaucoup de gens dessus avec une connaissance et une grande expérience sur les systèmes d’automatisation et essayer de construire quelque chose sans les consulter serait une grosse erreur. Comme vous le savez bien, certains d’entre eux ont passé des milliers d’heures à évaluer les différents systèmes et à trouver  différentes solutions et désormais, quand ils disent qu’ils aiment Zipato, cela signifie beaucoup pour nous. En plus de nous aider à trouver et à corriger les bugs, ils nous ont donné une motivation supplémentaire lorsque nous avions le plus besoin. Certes, il y avait des gens frustrés par les problèmes que nous avons eut au début, car ils s’ attendaient à ce que le système soit parfait dès le premier jour, mais la plupart d’entre eux, utilisent toujours le Zipato , car nous améliorons le système tous les jours. Il convient de noter que la plupart des gens au sein de notre communauté sont des « power user » et que leurs demandes et parfois critiques portent principalement sur des fonctionnalités avancées qui ne sont souvent pas encore disponible sur d’autres systèmes .

Q: 4 / Maintenant, avec la dernière version de beaucoup de bug ont disparus , et je sens la Box est de plus en plus stable. Quand pensez-vous relâchez la V1.0 version?

Vous avez raison, nous avons corrigé la plupart des bugs, et maintenant il est facile de trouver et de corriger les derniers. Je pense que la version 0.99 sera déjà extrêmement propre et stable.

Mais la version 1.0 n’est pas juste pour les bugs? Nous avons notre vision sur les fonctions nécessaires pour cela. Nous venons de publier le module KNX et le module 433Mhz récemment encore, nous allons libérer le module de sécurité qui permet la connexion de capteurs filaires à la Zipabox, et le module de puissance qui mesure jusqu’à 20 circuits d’électricité. Ces modules sont presque prêts mais présenter la Zipabox 1.0 sans eux ne serait pas complet. De plus, nous présenterons bientôt la possibilité extrême de la fonction  » back2back  » qui permet à plusieurs Zipabox d’être interconnectés par IP , au sein d’une « zipabox virtuelle ». De cette façon , les clients seront en mesure de contrôler plusieurs zipabox à travers une interface utilisateur comme un seul Zipabox , peu importe la distances entre elles. Mais de toute façon, la version 1.0 est prévue pour cette année .

Q: 5 / Qu’en est-il l’avenir de la Box? Quand le prochain module sera disponible ? Sur la communauté , vous parlez de fonctionnalités « Premium ». Qu’en est-il cela?
Vous avez raison, nous allons lancer quelques services premium très bientôt. Le premier service sera le  » Smart Messaging « , qui comprendra des SMS et des messages vocaux , avec la possibilité de réponse. Par exemple, vous serez en mesure de créer la règle qui va passer un appel dans certains cas et faire certaines actions en fonction de la réponse reçue par DTMF. Il y aura beaucoup plus de services « premium » à l’avenir, et les prix seront très compétitifs . Aussi, nous allons publier l’API bientôt pour accéder aux services de cloud computing , de sorte que les gens peuvent commencer à construire leur propre application spécialisée pour les soins aux personnes âgées , la sécurité , le confort …

Q: 6 / Sur la communauté des utilisateurs parlent d’une « Zipabox + » qui fonctionnerais sans « cloud ». À propos sur une boîte comme ça?

La Zipabox peut déjà être utilisé en mode « hors ligne », mais certains services qui sont dans le « Cloud », comme le créateur de règle ne seront jamais disponible comme des applications de bureau. Du moins, pas fait par nous. De l’autre côté, nous allons améliorer notre API à travers le temps, donc il y a une possibilité que quelqu’un construire des applications.

Q: 7 / Je vous remercie de m’avoir donné un peu de votre temps. Avez-vous autre chose que j’ai oublier et que vous voulez dire aux lecteurs?

Il y a quelques jours , j’ai eu la chance de voir une installation attrayante avec plus de 150 appareils Z-Wave et 50 appareils KNX contrôlé via Zipabox . Après des mois de faire face aux divers problèmes techniques et commerciales seulement , cette expérience me rappellent pourquoi nous avons commencé à travailler sur ce projet à la première place . Donc, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous nos clients actuels qui nous ont été fournissant les informations nécessaires pour construire ce système incroyable.

8. Hors interview : J’ai demandé à Sebastian la date de  commercialisation du module EnOcean. Ce dernier m’a répondu qu’il ne serait pas sur le marché avant Novembre ..
Et voilà c’est la fin de cette interview ! Bon, nous avons appris pas mal chose! Notamment sur la première fonctionnalité « premium » qui sera proposée. Bon je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça donne envie d’attendre la suite …  De plus, le fait que chaque utilisateur puisse se créer son API sera vraiment une fonctionnalité sympas ..
Affaire à suivre !!
Merci à tous pour votre attention !
Bonne journée et à très vite !

VERSION ORIGINALE IN ENGLISH

Q: 1/ Could you make a quick presentation of Zipato, the team, the history ?
Zipato is the name of the new generation automation platform which is developed by our company Tri plus grupa, in Croatia. Generally, Zipato system consist of the two major parts: Zipabox, which is the modular automation controller, able to support all popular automation protocols, and Zipacloud, which provide 24/7 monitoring of the Zipabox system, and allows customers to access the system remotely, over the secure SSL connection.  Major applications for the Zipato system are: home security and safety, elderly care and energy saving which could be useful in both home and commercial environments. Considering scalability of both hardware and software, we see the Zipato system as a perfect choice for both DIY and Professional market. The basic system is extremely easy to install and manage, but it has amazing upgrade possibilities which allow professional installers to use it for much more advanced solutions. Our company is dedicated to development and support of the Zipato system, as we consider constant development and extensive support as our strategy for massive home automation deployment.
Q: 2/ How do you came to the univers of  « home automated »
      / How have you the idea to develop the ZIPABOX ?
      / When did you start the development of the box
All the co-founders of the Zipato, were also co-owners of the successful telecom startup in Croatia, so the general idea at the beginning, was to start providing home automation as a telco service. After evaluating the available technologies we realized the lack of the cost effective, reliable and scalable system, which could provide customers with an easy start, through an affordable promotion package, and strong upgrade possibilities later, when required by the costumer. So we started to build our own system. All the time we were motivated by the idea of having one system to control all the staff in the home. But also, we didn’t want to push people to throw away all the electronic things which they have right now, and buy the new ones in order to be able to use our system, so we decided to support all the major automation standards and protocols instead of building our own. Once we made a list of the existing standards and protocols, we realized that the box which supports all of them would cost too much, and no one would require them all anyway, so this is why the Zipabox became so modular, to allow an upgrade by just plug in the expansion module when needed. There are now more than 3 years of heavy development behind us, as we were both developing hardware and software by ourselves. Within those three years we built one of the most sophisticated automation systems in the world, and now we are opening the partnerships with the companies all around the world.
Q: 3/ The youth of the box make she have some bugs at her launch… Some people of the Zipato community posted many messages in order to show their nervousness. Why did you choose the strategy to use the community to help you to develop the box ?
 The system is connecting wide variety of devices based on more then 10 different protocols. It has an « cutting edge » graphical programming language which allows everybody to make their own automation rules, multi partition alarm system, and multi zone thermostat system. Having in mind that everything is being monitored 24 hours per day by the cloud system, and the system itself is intended to be affordable for mass market deployment, you can understand how complex it is develop and test. This is why we decided to use power of community to help us improve it. There are lot of people out there with an extensive knowledge and experience about the automation systems, and trying to build anything significant without consulting them would be a big mistake. As you now the best, some of them spent thousands of hours evaluating different systems and creating various  solutions and when they say they like Zipato, this means a lot. Besides helping us to find and fix the bugs, they gave us a motivational bust whenever we needed it most. Certainly, there were some people frustrated with the problems which we had at the beginning, as they expected the system to be perfect since the first day, but even most of them, are still using the Zipato, as we are improving the system each and every day. It should be noted that most of the people within our community are power users and their requests and sometimes criticism are mostly about advanced functionality which is often not even available with other systems.
Q: 4/ Now, with the last version lot of bug have disapears, and i feel the box more and more stable. When do you think release the version V1.0 ?
 You are right, we fixed most of the bugs, and now it’s easy to find and fix the rest of them. I think the 0.99 version will be extremely clean and stable already. But, the version 1.0 is not just about the bugs? We have our vision about the functions necessary for it. We just released the KNX module and 433Mhz module recently, still we need to release the Security module which allows connecting wired sensors to the Zipabox, and Power module which measures up to 20 electricity circuits. Those modules are almost ready and presenting the Zipabox 1.0 without them wouldn’t be a complete. Also, we will soon present the extreme possibility of the « back2back » feature which allows multiple Zipaboxes to be interconnected through IP, within one « virtual zipabox ». This way, customers will be able to control multiple zipaboxes through one user interface as one single Zipabox, no matter how far they are from each other. But anyway, version 1.0 is planed for this year.
Q: 5/ What about the future of the box ? When will the next module realease ? On the community, you talk about premium features. What about these ?
You are right, we will start with some premium services very soon. First service like this will be the « SMART MESSAGING », which will include SMS and VOICE messages with the response possibility. For example, you will be able to create rule which will place a call in certain case and do certain actions according to the response received by DTMF. There will be much more premium services in the future, and the prices will be extremely competitive. Also, we will publish the API soon for accessing the cloud services, so that people can start building their own specialized application for elderly care, security, comfort…
Q: 6/ On the community some users talks about a Zipabox + wich not use the cloud. About about a box like that ?
 Zipabox can be already used as an offline system, but some services which are place within a cloud, such as rule creator will never be available as desktop applications. At least not done by us. On the other side, we will improve our API through the time, so there is a possibility that someone will build some desktop applications as well.
Q: 7/ Thank you for having given me a bit of your time. Have you anything else that i have forget and you want to tell to the readers?
 Few days ago, I had a chance to see an attractive installation with more than a 150 Z-wave devices and 50 KNX devices based on Zipabox. After months of dealing with the various technical and commercial problems only, this experience remind me why we started to work on this project at the first place. So I would like to use this opportunity to thanks to all of our current customers which were providing us with the feedback necessary to build this amazing system.

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Stéphane dit :

    Merci pour l’interview, pas mal d’infos alléchantes en effet (y compris hors interview…), qui me rassurent un peu quant à l’avenir de ma petite boite blanche.
    Reste maintenant à voir dans les faits si tout ça se concrétise, et dans quel délai.

  2. Darkjeff dit :

    Je veux voir l’api. C’est ce qui me manque le plus.

    Parce que c’est vraiment chi… de devoir faire plein de capteur virtuel pour faire un semblant d’api.

  3. domorgc dit :

    Merci pour la traduction de l’interview !
    C’est vraiment dommage qu’il ne parle plus des requêtes HTTP pour pouvoir commander d’autres périphériques depuis la Zipabox….
    Je commence à trouver l’attente vraiment longue… surtout qu’on nous parle de plus en plus de services payants..
    vraiment rien pour me rassurer sachant que j’ai été assez bête pour acheter en plus le module 433 qui bien entendu ne fonctionne pas (encore !) avec mes capteurs.

  1. 17 novembre 2013

    […] #INTERVIEW avec Sebastian Popovic de chez ZIPATO […]

  2. 21 novembre 2013

    […] Voice messaging : permet d’envoyer des messages vocaux depuis la Zipabox (Popovic nous en avait parlé lors de l’interview) […]

  3. 10 avril 2014

    […] se rapproche doucement de la V1, mais si vous lu l’interview du directeur général de Zipato, Sebastian Popovic, r&eacut…, vous savez qu’il faudra attendre encore un peu, et notamment la sortie de deux nouveaux […]

Laisser un commentaire