#TEST : Découverte de l’Eedomus, la box à la française!!

Salut à tous!

Aujourd’hui je vous propose la (re)découverte d’une solution domotique déjà bien connue en France, puisqu’il s’agit de la box domotique Eedomus de chez « Connected Object »!

Bon j’en vois déjà venir certains qui vont me dire que ce sujet a déjà été traité des millards de fois… c’est vrai. Mais pour ma part je vais aborder ce test d’une manière différente, je sais que certains sont déçu de la Zipabox, et je sais que beaucoup ont hésité entre les deux solutions, alors même si je vais essayer de rester neutre pour ceux qui débarquent, pour ma part, je vais plus aborder ce test dans l’esprit d’un comparatif ..

Cette petite box, « Made in France » est déjà sur le marché des box domotique depuis un petit moment. L’avantage est que par rapport  à d’autres solutions (comme la Zipa par exemple), elle bénéficie d’une bonne maturité, d’une bonne stabilité (de ce que j’en ai vue jusqu’à présent) et surtout d’une communauté et d’un support français !! Maintenant, passons au déballage.

L’alimentation se situe sur un des cotés, comme vous le voyez, il y a également 2 ports USB, 4 prises RJ11 et 1 RJ45.

En terme de dimension, si l’on compare la Zipa et l’Eedomus, cette dernière est un peu plus grande, mais bon, je vous avoue qu’en vraie, la différence n’est pas non plus énorme.

IMG_1506

Sa taille restant modeste, on la case facilement dans un coin. Vous pouvez même l’accrocher verticalement grâce aux encoches prévues pour ça, situées au dos de la box, prévoyez juste une prise pour l’alimentation et une arrivée réseau.

1. Prise en main

La box est livrée avec une notice très bien fournie qui, une fois suivie, vous permets de mettre en route la box très facilement.

IMG_1508

 

Je vais reprendre les principaux éléments, mais je vous avoue qu’il suffit juste de suivre les consigne, c’est super simple.

  1. Connectez vous sur secure.eedomus.com
  2. Créez un nouveau compteCapture d’écran 2013-07-02 à 21.43.13
  3. Remplissez les différents formulairesCapture d’écran 2013-07-02 à 21.52.04
  4. Validez et ensuite utilisez !!!

Retournez sur le site et admirez votre nouveau tableau de bord !

Capture d’écran 2013-07-01 à 21.51.10

 

Pour ceux qui sont habitués à la Zipa, le changement est radical !! Avec cette box, pas de widget où les capteurs et switch sont classés par type. Ici nous avons accès aux fonctionnalités disponibles et aux pièces de votre installation. Attention, avec cette box, il est très important de bien classer ses modules par pièces, sinon on s’y perd vite!

2.  Utilisation

Cette box utilise le même principe de gestion que la Zipa, « le cloud ». A la différence que l’eedomus reste quand même accessible en local depuis votre réseau local en cas de coupure internet. Encore un autre bon point !

Maintenant, ajoutons quelques modules. Pour ça, direction le menu « configuration ».

Vous allez arriver ensuite sur l’onglet périphérique, affichant tous ceux que vous avez intégrés. Mais pour commencer, « ajoutez un périphérique »

Capture d’écran 2013-07-02 à 22.51.20

Et là, vous n’avez plus qu’à sélectionner ce que vous voulez ajouter.

Capture d’écran 2013-07-02 à 22.52.56

Les caméras sont pris en charge, mais avec cette box, vous n’aurez accès uniquement qu’aux clichés téléchargés sur le serveur FTP de l’eedomus, pas de consultation de la caméra en Live.

Notez que dans « ajout autres périphériques » vous avez le choix !

Capture d’écran 2013-07-02 à 22.57.54 Capture d’écran 2013-07-02 à 22.58.06Nous retrouvons nos capteurs et nos actionneurs HTTP, les modules concernant la météo sont aussi très nombreux et permettent d’avoir des infos complètes sur le temps. La téléinformation permettant de pouvoir transmettre les infos HC/HP est inclus d’origine. On remarque également que le traceur GPS est même intégré ! Encore des points supplémentaire pour la EeDomus

Du coté programmation, il est également possible de pouvoir créer des règles et des scènes :Capture d’écran 2013-07-03 à 21.32.42

Pour la création des règles, je regrette la simplicité du créateur de règle de la Zipa, car ici, c’est un peu plus barbare. Mais c’est tout aussi fonctionnel. Notez que les notifications SMS / Twitter et Mail sont intégrées d’origine. (pour les SMS, il faut souscrire un abonnement, mais je vous en parle plus tard)

Certains scénarios sont mêmes déjà pré enregistré !Capture d’écran 2013-07-03 à 21.34.09

Passons maintenant sur le tableau de bord. Contrairement à la Zipa, vous ne voyez ici que les résultats de vos capteurs mesureurs de conso électrique, thermomètres …

Capture d’écran 2013-07-03 à 21.54.03

Si vous passez sur l’onglet « courbe » vous pouvez obtenir une courbes de relevé de mesure de vos capteurs :

Capture d’écran 2013-07-03 à 22.02.50

 

Bon, je ne peux malheureusement pas vous montrer toutes les fonctionnalités de cette box, car sinon, il me faudrait rédiger un article de 600 pages, mais je vous ai donné ici un petit aperçu des principaux menus et fonction.

La box est également accessible depuis les applications dédiées, Iphone et Android

Capture d’écran 2013-07-03 à 22.48.55

Et même avec l’app, vous pourrez accéder en local à votre box, en cas de coupure internet.

Autre point important, que je dois développer, est que certaines fonctions sont soumises à un abonnement « Premium » payant :

Capture d’écran 2013-07-03 à 22.13.55

Comme vous l’aurez remarqué, les fonctionnalités supplémentaires concernent l’envoi de SMS, la taille du stockage pour les clichés pris par les caméras, la durée de stockage des données des capteurs et le nombre de requête des API.

Un autre avantage non négligeable, est que l’équipe de développement de cette box est Française et qu’elle a mis à dispo un vrai wiki sur lequel vous trouverez toute l’aide nécessaire pour démarrer :

Il existe également un forum officiel dédié en Français :

Et puis bien sur, vous trouverez tout un tas de tutos déjà créés sur Maison & domotique et toute la domotique pour ne citer qu’eux… Pour ma part, je vous en reparlerais très bientôt également 🙂

3. L’avis de Maison De Geek :

Cette box à vraiment tout pour plaire !  Bien que la prise en main demande une certaine habitude, ce qui est normal, je n’y trouve toujours pas de défauts vraiment dérangeant. Certes, certaines fonctionnalités supplémentaires sont payantes, (n’oubliez pas que  Zipato va en faire de même) mais au final, je reste complètement séduit par la stabilité et la maturité de la box. De plus, avoir un support, une vraie aide en français et une large communauté d’utilisateur, c’est très très très appréciable !!

Bon je note tout de même quelques point à améliorer, comme avoir un créateur de règles plus simple et pouvoir consulter les caméras en live, mais ça c’est juste pour faire le chiant 😉

Les + :

  • Box complète
  • Prix
  • Accès possible en local

Les – :

  • Arf, juste pour pinailler, mais un créateur de règle simplissime à la Zipa serait le MUST HAVE !

Prix : 259 €  sur la boutique DOMADOO .

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. mccyrille dit :

    Tu vois, j’aimais bien le principe de la zippa au début, et comme tu dis, il m’ont beaucoup déçus, et j’ai bien fait d’attendre pour choisir la box… L’eedomus me parait bien plus mûre et pratique (même si c’est plus barbare, le résultat est le même).

    Que quelqu’un qui a une zippa conclu que l’eedomus est vraiment pas mal, c’est rassurant !

    • vincentpaulet dit :

      Faire un choix entre les deux, pas évident !

      La Domus est pas mal, c’est clair! Les fonctions sont similaires avec la Zipa, on fais autant de choses avec l’une qu’avec l’autre (enfin presque, avantage pour la Domus).
      Mais même si la ZIpa a déçu, elle reste une très bonne box, quand elle sera stable, elle sera vraiment redoutable ! D’autant plus que je trouve que la prise en main de la zipa est un peu plus simple, mais ça c’est mon avis 🙂

  2. Tigroupepette dit :

    Bientôt un un comparatif avec la Thombox?

  3. Mezz dit :

    Tres tres important, si comme moi vous n’utilisez pas les SMS et le stockage d’image, alors vous paierai un abonnement juste pour sauvegarder l’historique de vos sondes, abusé je trouve. Chez Zibase c’est gratuit et on paye les SMS que lorsqu’on en a besoin (au cas ou).
    Aussi attention si vous utilisé cette box pour une alarme, personnellement j’ai eu des gros problèmes de fiabilité, j’avais souvent des sondes qui remontaient aucune info, donc obligé d’acheter une vrai alarme pour tranquille.
    Par contre elle est super pour allumer et éteindre des lumières, elle me sert que a ca maintenant sans abonnement lol

    • eeBud dit :

      L’api est ouverte! Si tu veux, tu as cas développer un système pour mémoriser les informations, et la donner libre au telechargement! Vu que apparemment, ça ne te dérange pas de travailler gratuitement!

  4. byboleymar dit :

    Cherchant une box où l’on ne doit pas passer ces soirées à scripter, j’ai longtemps hésité entre ces 2 box également, j’ai préféré partir sur l’eedomus qui avait plus d’ancienneté, une plus grande communauté (et des tutos) et qui est made in france!

    La zibabox est jeune, encore un peu bugé, le constructeur vise directement un marché internationnal, auront-ils les reins assez solide pour tenir dans le temps?
    Le support est il reactif?
    Pour l’eedomus, le support est hyper réactif, pris de main à distance pour corrigé les bug = efficacité!
    De plus, l’abonnement permet subventionner les projet et d’espérer qu’elle vivra longtemps et que de nombreuses évolutions arriverons.

  5. lambert dit :

    je suis bien embeté….. je prends une zipabox ou une edomus. va falloir que je me décide.
    merci pour les articles

  6. Thierry dit :

    Parce qu’elle est française (et oui pour une fois que nous avons une alternative cocorico) et parce qu’elle est mature et évolutive, je m’équipe cette semaine avec la eedomus.

  7. Fred dit :

    La Eedomus est tentante effectivement, et en plus made in France.
    Seul gros hic pour moi, elle a besoin des serveurs de chez « Connected Object ».
    Dommage. A cause de ce point, je pense m’orienter vers une Fibaro HCL.

    Fred

  1. 4 juillet 2013

    […] Salut à tous!Aujourd’hui je vous propose la (re)découverte d’une solution domotique déjà bien connue en France, puisqu’il s’agit de la box domotique Eedomus de chez « Connected Object »!Bon j’en vois déjà venir certains qui vont me dire que ce sujet a déjà été traité des millards de fois… c’est vrai. Mais pour ma part je vais aborder ce test d’une manière différente, je sais que certains sont déçu de la Zipabox, et je sais que beaucoup ont hésité entre les deux solutions, alors même si je vais essayer de rester neutre pour ceux qui débarquent, pour ma part, je vais plus aborder ce test dans l’esprit d’un comparatif ..Cette petite box, « Made in France » est déjà sur le marché des box domotique depuis un petit moment. L’avantage est que par rapport à d’autres solutions (comme la Zipa par exemple), elle bénéficie d’une bonne maturité, d’une bonne stabilité (de ce que j’en ai vue jusqu’à présent) et surtout d’une communauté et d’un support français !! Maintenant, passons au déballage.  […]

  2. 5 juillet 2013

    […] Salut à tous! Aujourd’hui je vous propose la (re)découverte d’une solution domotique déjà bien connue en France, puisqu’il s’agit de la box domotique Eedomus de chez « Connected Object »! Bon j’en vois déjà venir certains qui vont me dire que ce sujet a déjà été traité des millards de fois… c’est vrai. Mais pour ma part je vais aborder ce test d’une manière différente, je sais que certains sont déçu de la Zipabox, et je sais que beaucoup ont hésité entre les deux solutions, alors même si je vais essayer de rester neutre pour ceux qui débarquent, pour ma part, je vais plus aborder ce test dans l’esprit d’un comparatif .. Cette petite box, « Made in France » est déjà sur le marché des box domotique depuis un petit moment. L’avantage est que par rapport à d’autres solutions (comme la Zipa par exemple), elle bénéficie d’une bonne maturité, d’une bonne stabilité (de ce que j’en ai vue jusqu’à présent) et surtout d’une communauté et d’un support français !! Maintenant, passons au déballage.  […]

  3. 2 janvier 2014

    […] #TEST : Découverte de l’Eedomus, la box à la française!! […]

  4. 5 février 2014

    […] si je vous avez fait auparavant un petit article présentant cette eedomus (ici), c’est une box que je n’avais pas vraiment eut le temps de faire fonctionner en […]

  5. 14 juillet 2014

    […] si je vous avez fait auparavant un petit article présentant cette eedomus (ici), c’est une box que je n’avais pas vraiment eut le temps de faire fonctionner en […]

  6. 26 octobre 2014

    […] #TEST : Découverte de l’Eedomus, la box à la française!! Salut à tous! […]

Laisser un commentaire