Tuto Zipabox : Mise à jour « création d’un délesteur »

Salut à tous !

Il y a quelques temps je vous avais proposé une règle vous permettant de créer un délesteur « maison » via la Zipabox. Il suffisait de placer un « mesureur de conso » sur l’arrivée générale de la maison, et une règle qui vous gère l’affaire et le tour était joué. Mais après avoir publié l’article, j’ai eut quelques retours qui m’ont permis d’améliorer la solution que je vous ai proposé, notamment la règle.

Pour rappel nous avions :

Capture d’écran 2013-04-17 à 20.44.56

 

Le problème

avec cette règle est que si notre seuil de délestage est à 5000 W et si notre radiateur consomme 1500 W, alors le fait de le délester va ainsi faire retomber notre consol à 3500 W. Nous passons donc sous le seuil de délestage, et la Zipa va alors le réenclencher. Vous l’avez compris, notre radiateur va faire du ON/OFF continuel jusqu’à que la consommation générale du logement descende sensiblement .

Afin d’éviter cela, nous allons modifier la règle en rajoutant une valeur de « re-lestage », mais il faudra au préalable connaitre la consommation de vos radiateurs.

Nous aurons donc, par exemple, seuil de délestage 5500 W, mes radiateurs consomment 2250 W, je vais donc rajouter, dans la règle, un seuil de ré allumage de mes radiateurs à 3250 W (6000 – (2250 W radiateur+ 100w de marge)).

Et je vais également ajouter un variable afin de savoir si avant délestage, mes radiateurs chauffait déjà. Avec

0 = le radiateur sert au délestage.
1 = le radiateur sert ne sert pas au délestage et devra être rallumé dès que possible.

L’intérêt et d’éviter au maximum l’effet ON/OFF continuel qui pourrait à terme endommager mes radiateurs.

Si on crée la règle qui traduit tous ça nous avons :

Capture d’écran 2013-05-05 à 23.02.47

Explication de la règle :

Quand « conso générale » > 3 W (condition toujours vraie, var je voulais commencer par SI)

SI Radiateur ON et « conso générale » > 5500 et variable délestage = 0

Thermostat = OFF

Définir variable délestage sur 1

SINON

SI variable = 1 et « conso générale » <= 3250W

Thermostat en mode AUTO

Définir variable sur 0

Voilà pour cette petite mise à jour. Je tenais à remercier « éole » qui m’a soufflé la réponse Ici, lors de ma publication sur le Blog de Cédric Locqueneu de Maison et Domotique.

Bon Zipabidouillage à tous !

Vincent

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire