TEST : Shock Sensor ZS 5101 de chez Vision Security

Salut à tous!

Aujourd’hui je vous propose le test d’une petite nouveauté que m’a gentiment prêté mon partenaire DOMADOO : LE ZS5101 de chez Vision Security !

Ce capteur détecte les vibrations réalisées par un intrus tentant de briser une fenêtre ou une porte, et permet également de détecter les situations de sabotage. À l’intérieur, Il possède également un borne permettant de connecter un petit switch externe!  C’est un petit module très intéressant qui pourra largement compléter votre gamme de module d’alarme!!

Déballage :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de périphérique Z-Wave : Esclave
  • Alimentation : 1 pile Lithium 3V CR123A
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m
  • Affichage : LED
  • Température de fonctionnement : -15 à 60°C
  • Dimensions : 75 x 42 x 26mm

La notice du module, nous explique dans le détail ce qu’on trouve sous le capot

Capture d’écran 2013-05-26 à 02.04.23

Le bouton permettant d’associer le module est celui nommé « program » vous verrez, il est immanquable. En haut du module on retrouve la fameuse borne permettant de connecter un switch externe (capteur d’ouverture, capteur de CO …).

Je n’ai pas tester cette possibilité, mais le module étant entièrement reconnu par la Zipa, je ne pense pas que vous ayez de problème à intégrer cette fonction. Vous avez la même possibilité sur le module détecteur d’ouverture de chez Fibaro

En ce qui concerne la fixation, le module possède un socle (Bracket holder sur la notice) sur lequel viens se clipper le module. Celui ci pourra préalablement être fixé sur l’élément à contrôler grâce à l’adhésif double face, ou 2 vis fournies.

INTEGRATION DANS LA ZIPA :

Passons maintenant à l’intégration dans la Zipa, pour cela, c’est du classique : « ajouter un module » de type « generic Zwave » et cliquez sur « associer ».

Faites quelques clics sur le bouton du capteur (celui nommé « program » sur la notice »), et quelques secondes plus tard, c’est gagné !! Refermez votre module et c’est tout bon.

Synchronisez pour que le module reste bien en mémoire, puis regardez dans le widget des capteurs, vous devriez avoir ceci :

Capture d’écran 2013-05-26 à 02.02.56

A partir de maintenant vous pouvez d’or et déjà l’inclure dans une alarme, mais passons à la configuration du module.

Direction « module totaux » (dans le widget « Général » ) séléctionnez votre module dans la liste puis dans l’onglet « général, renomme le, affectez lui une pièce.

Capture d’écran 2013-05-26 à 16.24.03

Passons à l’onglet « configuration ».

Capture d’écran 2013-05-26 à 02.03.24

Comme vous pouvez le voir, ce module est très simple à configurer puisque vous n’avez qu’une seul possibilité, celle du « Wake up », en français « réveil ». Celle ci vous permettra donc de réveiller le module, afin qu’il vous reporte les valeurs du pourcentage de batterie restant.

A noter que le capteur détecte les chocs, mais aussi les situations de sabotage, c’est à dire qu’il se déclenche aussi si quelqu’un essai de le démonter !!

Vous allez me demander s’il est possible de régler la sensibilité, comme les autres modules de ce type, mais non. Il suffit d’enlever le capot du module pour le comprendre. En fait le mécanisme comporte d’un capteur aimanté fixé sur un ressort qui Switch lorsqu’il y a un mouvement. Mais rassurez vous, de base, il suffit de faire un très très léger tapotement sur celui ci pour que le capteur se déclenche

Pour terminer, comme je vous l’ai dis plus haut vous pouvez ajouter ce module dans votre alarme, alors allez y ! 😉  (rappel ici)

Pour info, la notice du  ZS 5101 est consultable : ICI.

! Info de dernière minute : Après avoir connu quelques soucis avec ce module, Zipato viens de m’informer que Vision Sécurity avait mis le firmware du capteur à jour. Le problème est que depuis cette MAJ, le module ne communique plus avec la Zipa. Zipato cherche actuellement une solution à ce problème et me tiens à jour dès que c’est résolu. Je ne manquerais pas de vous retransmettre l’info !

L’avis de Maison De Geek :

Module intéressant, qui vous permettra de détecter l’ouverture de vos portes / tiroir, de détecter les tentatives d’effraction. Bref, je pense qu’il va vite devenir un essentiel de la panoplie de « la parfaite alarme » !!

Les + :

  • Intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Compact et discret
  • Possibilité d’ajouter un switch externe
  • Prix

Les – :

  • ??

Prix : 29,00 € chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Chris dit :

    Merci Vincent pour ce test de périphérique zwave, le choix est vaste et on ne sait pas toujours lesquels acheter !! Qu’en est-il du problème de connexion du Shock sensor avec la Zipabox ?

    • Hello!
      Voici la réponse de la semaine derniere que j ai eut de la part de Zipato concernant le problème;

      « Also i owe you an update for Vision shock sensor. As for now this device can only send alarm report when shock is applied. I am trying to negotiate with Vision to implement other report than only alarm, so it could be shown on dashboard. As alarm report for both, tamper and shock, so we can’t divide them. When I receive more information from Vision will inform you as well. »

      Donc je suppose que c est OK, mais je n ai malheureusement plus le module pr tester.
      Voili

  2. Bernard dit :

    Salut,
    Perso j’ai ce capteur, il est détécté par la zipabox, lorsqu’il y a un choc le voyant sur le dasboard s’allume. Par contre il ne fonctionne pas lorsqu’il est inclus dans une zone de sécurité > plugin alarme.

    • Bonjour, bon je suppose que vous etes tombé sur la bonne version alors! Ou que Zipato a résolu le problème. Si désormais ca marche, je vais mettre l article à jour. Merci

    • Thomas dit :

      Bonjour
      Donc au final il n’est pas utilisable directement dans le module sécurité?
      Dans ce cas, as tu essayé de contourner le problème en créant une règle telle que celle-ci:

      WHEN choc TRUE
      IF alarm TRUE
      send email/http request (pushover, pushingbox)

      de cette manière on serait averti du choc sans que cela ne déclenche l’alarme.
      Je souhaiterais installer ce module sur ma porte d’entrée afin d’anticiper l’intrusion du domicile.

      Pourrais tu nous faire part de ton expérience?

  3. Thomas dit :

    Espérons que Bernard puisse nous répondre 😉

  4. Sebastien dit :

    Bonjour cet article a plus d’un an d’existence mais je tente quand même.
    J’ai ces capteurs à mon domicile pour mon système d’alarme et je souhaiterais utiliser les bornes pour mettre un capteur d’ouverture magnétique j’ai fait quelques tests la led du capteur s’allume en rouge mais pas de changement d’état sur le dashboard zipabox. si quelqu’un à une idée. En parallèle j’attends une réponse de Vision security.
    Merci d’avance

  1. 1 juin 2013

    […] TEST : Shock Sensor ZS 5101 de chez Vision Security […]

  2. 1 juin 2013

    […] Salut à tous!Aujourd’hui je vous propose le test d’une petite nouveauté que m’a gentiment prêté mon partenaire DOMADOO : LE ZS5101 de chez Vision Security !Ce capteur détecte les vibrations réalisées par un intrus tentant de briser une fenêtre ou une porte, et permet également de détecter les situations de sabotage. À l’intérieur, Il possède également un borne permettant de connecter un petit switch externe! C’est un petit module très intéressant qui pourra largement compléter votre gamme de module d’alarme!!  […]

Laisser un commentaire