Test : Détecteur de fumée Zwave ZS6101 de chez Vision Security

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier détecteur de fumée de chez Vision Security, que m’as prêté généreusement mon partenaire DOMADOO.  Ce capteur, vous permettra donc d’être alerté lorsque qu’il y a un peu trop de fumée chez vous.. en cas de départ d’incendie ! Notez que les détecteurs de fumée seront obligatoire dans toutes les habitations d’ici le 8 mars 2015 !

Ce capteur au design compact et discret se fixe au plafond, en général au centre de chaque pièce.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de périphérique Z-Wave : Esclave
  • Alimentation : 1 pile Lithium 3V CR123A
  • Capteur : Photoélectrique
  • Sensibilité de fumée : 0,5% / ft ~ 4.0% / ft
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m
  • Affichage : LED
  • Température de fonctionnement : -10 à 50°C
  • Dimensions : 120 x 120 x 48.2mm
  • Norme : EN14604

A noter que comme le veut les exigences du gouvernement, ce capteur vous avertira égalent en cas de faiblesse de la batterie !

Capture d’écran 2013-05-28 à 18.48.43

Une fois le module déballé, rien de très sorcier, il vous suffit de déclipper la partie arrière, en la faisant légèrement tourner, pour accéder au logement de la pile. Insérez donc la pile et le tour est joué ! Ensuite fixez cette partie arrière au plafond et clippez y ensuite le module en le faisant légèrement tourner dans le sens inverse de tout à l’heure. L’installation est très intuitive! Je vous promets qu’on à vu pire :-))

Dans la notice, Vision Security vous donne quelques consignes d’installation concernant les endroits les plus adaptés pour la fixation du module :

Capture d’écran 2013-05-28 à 18.54.41Capture d’écran 2013-05-28 à 18.54.50

Un des autres atouts de ce module, est qu’il possède même une protection « anti-sabotage » qui découragera vos enfants de vouloir le démonter, puisque si l’on essai de le déclipper, il se met à sonner ! Et croyez moi, c’est plutôt violent !

En cas de détection de fumée ce dernier se met à sonner en faisant 3 beep, une pause, puis 3 beep …etc, le bouton située sur la façade se met également à clignoter rouge très rapidement.

Si la batterie du module devient faible, la LED de celui ci clignotera alors une fois toutes les 43 secondes

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement du module, passons à la partie intégration

INTEGRATION DANS LA ZIPABOX

L’intégration de ce module est très rapide ! Une fois sur le Dashboard de votre Zipa, faites « ajouter module », de type  » generic Zwave » et associez! Une fois le compte à rebours lancé, faite quelques clics sur le bouton en façade du module, et quelques secondes plus tard, le module est intégré ! N’oubliez pas de bien synchroniser votre box à la fin de la manip !

Rappel : Vous pouvez commencez par un « reset » avant l’inclusion! Cette procédure permet de mettre le module à 0. C’est pas plus mal, parfois ça permet une intégration plus facile dans la box !  

Une fois intégré, direction le widget des capteurs :

Capture d’écran 2013-05-28 à 19.48.12

Et voilà votre nouveau capteur !!

Passons du côté configuration, direction « module totaux » (dans le widget « Général » ) séléctionnez votre module dans la liste puis dans l’onglet « général, renomme le, affectez lui une pièce.

Capture d’écran 2013-05-28 à 19.42.36

Passons à l’onglet « configuration ».

Capture d’écran 2013-05-28 à 19.42.44

Comme vous pouvez le voir, ce module est très simple à configurer puisque vous n’avez qu’une seule possibilité, celle du « Wake up », en français « réveil ». Celle ci vous permettra donc de réveiller le module, afin qu’il vous reporte les valeurs du pourcentage de batterie restant.

Si vous souhaitez tester l’installation, il suffit d’appuyer au moins 3 secondes sur le bouton central du module, vous entendrez alors 3 beep et la LED rouge s’allumera. Ensuite le module enverra un signal d’alarme, et vous pourrez donc contrôler que le module de la zipa change bien d’état !

Bon, le module est autonome, il se protège même tout seul via l’anti sabotage, vous allez me demander quel est alors l’intérêt de l’utiliser dans la Zipa ? Et bien le gros intérêt est que vous allez pouvoir l’intégrer dans une alarme ! Et donc pouvoir lui affecter une Sirène, en  plus de celle qu’il possède déjà, et aussi recevoir des notifications !!

Et si vous souhaitez consultez la notice, rendez vous par ICI

L’avis de Maison De Geek :

Bientôt obligatoire, ce module va faire forcément partie de votre panoplie de module Zwave !! Autonome : même si votre Zipa est en carafe (Et on sais que ça arrive ! ) et bien ce dernier déclenche quand même.

Les + :

  • Intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Compact et discret
  • Autonome
  • Fonction anti-sabotage

Les – :

  • ??

Prix : 59,00 € chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. domdom26 dit :

    Quid de l’autonomie des piles ?

    • Bonne question, tout dépend sur quelle valeur tu règle le wake up. A la base j’ai mis des piles qui avaient déjà bien tournée, juste pour tester le module. Une semaine que ça tourne, et j’ai du perdre à peine 1 ou 2 %.

  2. energiez dit :

    Légalement, sur un détecteur de fumée, la batterie doit tenir au moins 1 an !

  1. 1 juin 2013

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier détecteur de fumée de chez Vision Security, que m’as prêté généreusement mon partenaire DOMADOO. Ce capteur, vous permettra donc d’être alerté lorsque qu’il y a un peu trop de fumée chez vous.. en cas de départ d’incendie ! Notez que les détecteurs de fumée seront obligatoire dans toutes les habitations d’ici le 8 mars 2015 !Ce capteur au design compact et discret se fixe au plafond, en général au centre de chaque pièce.  […]

Laisser un commentaire