TUTO : ZIPABOX, Utilisation de la condition « heure .. entre » avec une zipabox

Salut à tous,

Aujourd’hui découvrons une condition de l’éditeur de règle, la fonction « heure entre ». Voici un exemple de règle avec l’utilisation de la condition :

rule2

Il est important de comprendre que la condition ne peut pas être utilisé comme déclencheur a proprement parler, c’est à dire qu’on ne peut pas l’utiliser dans le bloc puzzle « quand ».

l’astuce consiste a mettre dans le bloc quand une condition toujours réalisée. Dans mon cas, j’ai utilisé mon capteur de température extérieur et j’ai fixé la conditions :

Si température extérieure <99°, alors exécuter la règle, ce qui revient a dire que la règle doit tout le temps être exécutée.

Ensuite, c’est la conditions « Si » qui prend le relais, et la  on peut y mettre une condition horaire de type si l’heure est comprise entre XX et YY alors exécuter telle action.

Désormais lorsque l’heure est comprise entre XX et YY la règle s’exécute. Mais cela n’est pas très « propre ».

En effet, il est nécessaire de comprendre également comment fonctionne l’exécution des règles sur la zipabox. A chaque changement d’état d’un capteur ou actionneur, la zipabox exécute l’ensemble des règles pour vérifier s’il n’y a pas une règle concernée par le changement d’état qui vient d’avoir lieu.

Ainsi, a chaque fois qu’un changement d’état (actionneur, capteur, d’ouverture, mesure de température, etc…) a lieu entre les heures XX et YY la règle va s’exécuter et lancer l’exécution de l’action ; dans le cas de mon exemple, entre 16h15 et 16h30, a chaque ouverture de porte, changement de température etc, ma règle s’est exécutée, ce qui représente une bonne 50aine de fois en 15 minutes !  Ce qui signifie qu’en 1/4h, la box a demandé 50 fois à la prise 1 de se mettre sur ON. Mis a part que ceci n’est pas très propre, ça peut devenir gênant suivant l’action demandée ; par exemple si c’est a la place de l’allumage d’une prise vous souhaitez commander la mise en route d’un chauffage qui bippe à chaque démarrage, cela va vite devenir gênant !

Pour pallier à cela j’ai donc rajouté une condition « Si » pour chaque action, suivant l’exemple suivant :

rule

Ainsi, a 16h15 la prise 1 s’allume, et a chaque nouvelle exécution de la règle, la prise étant déjà sur ON la box ne lui redemandera pas de s’allumer.

Voila pour mon 1er article, c’était un exemple simple qui j’espère vous aura permis de comprendre, en plus de la fonction « heure entre », le fonctionnement de l’exécution des règles sur la zipabox.

Mr Domoteek !

Domoteek

Passioné domotique

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Frankie666 dit :

    Bonjour! Quelle est l avantage de cette methode par rapport a l utilisation du scheduler inclus dans le createur de regles? Perso, j utilise scheduler. Merci, frankie666

  2. domoteek dit :

    Dans une seule règle tu peux définir une heure de début et une heure de fin (ceci est valable si les heures sont les mêmes chaque jour). Avec un scheduler il faut créer une règle avec un schdeuler pour l’heure de debut et une autre avec un scheduler pour l’heure de fin.
    Le deuxieme interet (certes temporaire) c’est que le scheduler est encore perfectible et quand il y a des modifs de la part de la team zipabox, il faut parfois refaire les règles comprenant un scheduler !

    Par contre, si tu as une solution pour avoir l’heure de début et l’heure de fin dans la même règle avec des scheduler, je suis preneur 🙂

    Mr Domoteek

    • domoteek dit :

      Bon en fait je viens de réfléchir 3 secondes, et je devrais pouvoir créer une règle avec une condition toujours vraie, comme dans mon exemple !

      J ‘essayerais ça ce soir !

  3. Domoteek dit :

    Bon ben non ça ne marche pas, car on ne peut pas mettre un scheduler en condition « si », on ne peut que le mettre dans le module « Quand », ce qui oblige a faire deux regles, une pour l’allumage et une pour l’extinction, tandis qu’avec la fonction heure entre une seule regle suffit… Si on a beaucoup de règles de ce type ça fait plus propre !

  4. Frankie666 dit :

    Tes points sont valides. Par contre je vais essayer un « quand » scheduler1 OR scheduler2. Le premier avec l’heure d’allumage et le deuxième avec l’heure d’extinction. Ensuite tu gardes ton code. Ctd si lampe allumée tu éteins et vice-versa. A voir.

  5. domoteek dit :

    Comment tu specifies que le 1er est une heure de debut et le second une heure de fin ?

  6. Frankie666 dit :

    Je pensais faire dans la suite du code si lampe éteint on allume, sinon on éteint mais en fait la lampe va clignoter… Je vais voir ce soir. Avec ta méthode, je pense qu’il est même possible d’ajouter un décalage pour l’allumage afin de tenir compte des jours qui s’allongent (pour un éclairage extérieur). Ce qui remplacerait cette fonction qui manque à la zipa.

  7. Claude dit :

    Il est également possible de créer un contrôleur virtuel (virtual sensor) et de tester celui-ci. Non associé, ce contrôleur sera toujours en état inactive.

  8. Michaël dit :

    Je suis assez novice dans l’utilisation des règles de la Zipabox et je souhaiterais pouvoir ouvrir mes volets à telle heure et les fermer à telle heure ! Comment faire ?
    Merci de votre aide car là je galère depuis plusierus jours depuis l’achat de la zipabox et des modules pour volets.
    viendront ensuite les modules pour les lumières, capteurs de ports et de lumière températures et caméras

  9. Nom dit :

    Bonjour, c’est tres simple il faut utiliser le « createur de regle » de la zipato (mode puzzle) et créer une nouvelle regle, « quand horaire (exemple 22h) alors fermeture volet 1,2,3…)

  1. 20 avril 2013

    […] TUTO : ZIPABOX, Utilisation de la condition « heure .. entre » avec une zipabox […]

Laisser un commentaire