TEST : Multisensor de AEON LAB

Salut à tous !

Aujourd’hui c’est au tour du Multisensor de chez AEON LAB prêté par mon partenaire, DOMADO de passer au banc d’essai! Ce module est un capteur de mouvement, mais pas que! Il mesure également la luminosité, l’humidité et la température !! Autant vous dire que ce capteur est vraiment plus que complet !!

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 4 piles AAA ou adaptateur 5VDC
  • Durée de vie des piles : 1 an
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m en intérieur
  • Capteur de température :
    • Gamme de mesure : -20°C à 50°C
    • Précision : ±1°C
  • Capteur d’humidité :
    • Gamme de mesure : 20% à 90%
    • Précision : ±5%
  • Capteur de luminosité : 0 – 1000 LUX
  • Dimensions : 75 x 60 mm (d x h)
  • Affichage : LED
  • Protection IP : IP43

INSTALLATION

Vous avez pu le voir sur les quelques photos que je vous ai faites, ce capteur est vraiment compact. Une fois que vous aurez mis les piles (4 x AAA), ou que vous l’aurez alimenté via une alimentation (le branchement se fait à l’intérieur à côté des piles il y a une petite prise micro USB), associez le (voir paragraphe suivant). Remontez les capots en suivant la notice, puis fixez le.

Vous pourrez lui trouver une petite place discrète dans un coin de votre pièce, ou au plafond. Il peut même se placer dehors, à l’abris tout de même !

Consignes pour une fixation du module à l’extérieur :

Capture d’écran 2013-04-23 à 20.16.40

Champs d’action du module lors d’un montage au plafond :

Capture d’écran 2013-04-23 à 19.37.24

Champ d’action lorsque le module est accroché au mur :Capture d’écran 2013-04-23 à 19.37.16

Malgrès sa petite taille, son champ d’action n’en est pas pour autant limité ! Il couvrira largement les accès à votre maison, ou vos pièces.

Son installation est vraiment simple et intuitive, même si vous n’êtes pas bricoleur! Si vous avez tout de même des difficultés, la notice (ICI) vraiment simple et bien conçue, pourra toujours vous aider.

INTEGRATION DANS LA ZIPA

Alors là, je crois que c’est le plus simple !! Sélectionnez « Ajouter un nouveau module » ensuite sélectionnez type  » AEONLABS MULTISENSOR »

Capture d’écran 2013-04-22 à 19.55.35

Cliquez sur « Associer » ensuite dans la foulée faite un clic sur le bouton d’association du module (le petit bouton noir à coté des piles, vous verrez, il est immanquable !!)

Derrière se trouve les piles, le bouton de réglage de sensibilité, et le bouton d'association

Vous allez voir, l’association va très vite! Pour ma part, en 5 secondes le module était enregistré

Profitez en, pour régler la sensibilité du module (pour ma part je l’ai mis à environ 75%, et je n’ai pas de déclenchement intempestif).

Avant d’inclure le module, j’ai commencé par faire un reset afin de faire une petite mise à zéro du module. 

Une fois associé, revenez sur le tableau de bord, et « synchronisez » afin d’enregistrer l’ajout. (N’oubliez pas également de remonter le module et de le fixer 😉 )

Maintenant vous allez voir apparaitre dans le widget « Capteur » un module « multisensor » vous affichant s’il détecte du mouvement ou pas :Capture d’écran 2013-04-23 à 20.19.50

Ensuite dans le widget « Mesures » vous allez voir apparaitre également module multisensor vous affichant soit la luminosité soit la température soit l’humidité :

Capture d’écran 2013-04-23 à 20.20.10Capture d’écran 2013-04-23 à 20.20.20Capture d’écran 2013-04-23 à 20.20.28

Bien sûr, mais je vous en parlerai plus tard, on pourra exploiter toutes ces données dans des règles. Mais pour l’heure, passons aux possibilités de paramétrage du module.

Dans le widget général cliquez sur  « Modules Totaux » puis sélectionnez votre multisensor. Dans l’onglet Général, renommez le, affectez lui une pièce, bref du classique, puis passez à l’onglet configuration :

Capture d’écran 2013-04-23 à 20.28.41 Capture d’écran 2013-04-23 à 20.28.55

Bon là le problème c’est que AEON LAB ne nous aide pas beaucoup, car leur notice ne spécifie pas ceux à quoi correspondent les différentes commandes mais après un petit tour par ICI et quelques essais, on obtient :

  • ON MULTILEVEL GET : Affiche ce que vous voulez voir en premier sur le module créé dans le widget mesure.
  • WAKE AFTER BAT INSERTED : le module se réveille dès que les piles sont insérés
  • TIMEOUT AFTER NO MOTION : Délai d’attente de non-détection de mouvement avant le que Multisensor envoie l’état OFF après son dernier déclenchement.
  • PIR SENSOR : désactivation du capteur de mouvement, afin de n’utiliser que les autres fonctions (T°, % d’humidité et luminosité)
  • CMD ON PIR MOTION : défini quel type de commande on envoi à la Zipa (Pour celui ci, il me semble que ça défini surtout le type de signal « binaire ou normal » les 2 marches, mais laissez par défaut le « basic Set).
  • G1/G2/G3 REPORT et G1/G2/G3 INTERVAL : Ces lignes vous permettent de définir des valeurs de report différents pour les différentes entrées. Exemple : dans G1 REPORT selectionnez battery et dans G1 INTERVAL : 500s, ainsi la valeur de la batterie sera réactualisée toute les 500s. Et ainsi de suite pour les autres groupes
  • WAKE UP INTERVAL : durée entre différents réveil du module. (laissez tel quel, et votre module est toujours en mode détection).

Voilà pour la partie intégration et paramétrage.

UTILISATION

Ce module pourra parfaitement être utilisé dans le Widget sécurité, afin de déclencher une alarme en cas d’intrusion et de détection de mouvement (j’en parlerais lors d’un futur article).Vous pourrez également vous servir de la détection de mouvement afin de déclencher un allumage automatique de lumière : exemple ICI.

Si vous le placez dans vos pièces à vivre il pourra également vous servir de sonde de température pour le déclenchement de chauffage, ou bien de déclencheur de VMC (via une règle) via son relevé hygrométrique ou encore, il vous permettra de fermer les volets électriques via une règle et son détecteur de luminosité, dès que la lumière extérieur est faible ..

Bref les possibilités d’utilisation sont vraiment énormes !

L’avis de Maison de Geek :

Ce détecteur de mouvement, thermomètre/ Hygromètre est vraiment TOP !. Super discret et compact, il trouvera largement sa place dans une utilisation type « Alarme ». Mais ses autres fonctions lui rajoute encore des possibilités !! Ce qui fait de lui un module ultra polyvalent au potentiel énorme ! Pour ma part, je crois qu’il va venir rejoindre ma collection tellement je suis séduit !

Les + :

  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Compact et discret
  •  Utilisation intérieur/extérieur
  • Possibilités d’utilisation énorme !

Les – :

  • ??

Prix : 74,00 € chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. Manu dit :

    J’attends ce module avec impatience, il devrait arriver semaine prochaine. J’ai prévu une alim 5 V.

    Il est vrai que vu son potentiel, 1 par pièce et cela t’ouvre d’énormes possibilités. ( Alarme, pilotage de l’éclairage, vmc, chauffage, … )

  2. Yann dit :

    Quelle est l’autonomie sur pile? Merci pour cet article.

    • Plusieurs mois, avec une configuration optimale. Lors de la rédaction de l’article j’avais mis des piles usagées, la Zipa m’affichait 58%, presque 2 mois plus tard j’en suis à 35% donc ça me parait pas trop mal, car je suis pas vraiment optimisé

  3. Arno dit :

    Bonjour,

    Je suis pour ma part très mécontent de ce matériel car même après une mise à jour du firmware aucun des changements de configuration n’est pris en compte . Du coup, les infos sont transmises de façon épisodique ce qui rend son utilisation sans intérêt.
    Si vous êtes parvenu à obtenir une utilisation satisfaisante, je suis preneur de la configuration appliquée et de la version du firmware utilisé.

    Arno

    • MaisonDeGeek dit :

      Bonjour,
      Cela fait plusieurs mois que j’utilise ce module avec la Zipabox, et je n’ai jamais eut de soucis. Je vous transmet ma configuration dès que le serveur Zipato n’est plus offline.

      Vincent

      • Arno dit :

        Bonjour,

        J’attends avec impatience votre configuration car malgré toutes les configurations testées, la transmission des infos se fait au mieux toutes les 4 mn.

        Arno

        • Ci joint mes paramètres :

          Avez vous également bien réglé la molette de sensibilité du module (celle à coté des piles) ?

          • Arno dit :

            Bonjour,

            Merci de votre retour. J’ai la même configuration et aucun problème côté détection de mouvement ( cad réglage sensibilité ). Mon problème est relatif au réglage des intervalles G1,G2 et G3 qui ne sont pas pris en compte. Dans votre configuration les données sont émises toutes les 12 mn. Hors dans mon cas, l’utilisation de la détection est faite pour l’allumage automatique d’un éclairage. Cela peut poser problème si la dernière valeur de luminosité datant de 12 min correspond au dernier allumage car dans ce cas – puisque je tiens compte du niveau de luminosité – la lampe ne va pas s’allumer.
            Avez-vous tenter de changer ces valeurs ?

            Arno

          • Ah. Je viens de comprendre l’utilisation que vous voulez. Il vous faudra utiliser la detection de mouvement pour le déclenchement de la lumière, puis une règle pour la temporisation. J avais écris un article dessus. Je vous envoie le lien des que je rentre. Sinon essayez de faire une recherche « créer une minuterie » sur Le blog.

          • Arno dit :

            Tous cela est acquis et mis en place de mon côté sans problème mais je tiens aussi compte de la valeur de la luminosité mesurée pour déclencher ou non l’allumage. Et le problème est que cette dernière n’est transmise que toutes les 4 min. Avez-vous pu tester le changement de valeur des intervalles G1,G2 et G3 et confirmer la prise en compte dans le journal des évènements ?

          • Bonsoir, je n’ai pas eu le temps d y regarder encore. Je vous tiens au courant des que j ai 5 min

          • Bonjour, j’ai fait un test avec un intervalle de 240s et ça semble fonctionner.

            Bon je ne connait pas votre application, mais Dans votre cas, pourquoi ne faites vous pas une règle avec pour déclencheur :
            QUAND mouvement ET luminosité < 80 alors allumage Il me semble que pour gérer l'allumage d'une lumière extérieure, un intervalle de 720s me paraît largement suffisant. [Car même si la luminosité n’est reportée que toutes les 4 minutes, dans la réalité, je pense pas que l’être humain soit capable de visualiser le changement de luminosité possible dans cet intervalle.]

  4. Arno dit :

    Bonjour,

    En effet, le changement n’est pas perceptible en 4 mn. Dans les faits, cela marche plutôt bien mais il existe une chance que la mesure de luminosité soit faite pendant le dernier allumage. Dans ce cas elle reste 4 mn au dela du seuil nécessaire à l’allumage et pendant ces 4 mn la détection ne lancera pas l’allumage puisque la luminosité est perçue comme suffisante.
    Ce problème sera peut-être traité dans une version ultérieure du firmware.

    Arno

  5. gore83 dit :

    Bonjour,

    Je suis un nouvel acquéreur de ce produit.
    Je n’ai pas encore pu le tester pour sa fonction PIR.
    Mais en ce qui concerne la température, les relevés sont bien en dessous de la réalité.
    Je l’ai placé a coté d’une sonde oregon et d’un autre PIR avec relevé de température (vision security) et le multisensor est tout le temps environ 2° mal en dessous.des deux autres.
    Est-ce que vous avez le même type de différence ou le mien serait mal calibré?

    Merci

  6. Christian dit :

    Pour ma part après 2 mois d’utilisation je me retrouve avec les piles à 53% et des données de luminosité complètement fausses, ils passent de 260 lux à 3 voir 0 lux lors du couché du soleil, et en pleine nuit noire il me donne 6-7 lux. C’est de la vrai caca. J’espère avoir plus de succès avec le nouveau module fibaro.

  7. Mickael dit :

    Bonjour, moi aussi je suis mitigé sur ce module. Si la détection chez moi marche plutôt bien, c’est la température qui me fait rigoler. Cet hiver j’ai eu jusqu’à +42°C (qui a dit que le nord de la france était froid ?). En ce moment, dès 7h du matin il fait 28°C. C’est agréable cet optimisme en ce moment, mais pas franchement réaliste: la station météo me donne 16°C. Et puis la durée de vie des piles… 1 an, c’est un miracle. Heureusement, il y a l’USB. Donc plutôt bien pensé, mais à revoir. Vraiment dommage…

  1. 27 avril 2013

    […] Aujourd’hui c’est au tour du Multisensor de chez AEON LAB prêté par mon partenaire,DOMADO de passer au banc d’essai! Ce module est un capteur de mouvement, mais pas que! Il mesure également la luminosité, l’humidité et la température !! Autant vous dire que ce capteur est vraiment plus que complet !!  […]

  2. 29 avril 2013

    […] Salut à tous ! Aujourd'hui c'est au tour du Multisensor de chez AEON LAB prêté par mon partenaire, DOMADO de passer au banc d'essai! Ce module est un capteur de mouvement, mais pas que! Il mesure é…  […]

  3. 18 juin 2014

    […] Test sur maison-du-geek […]

  4. 12 novembre 2016

    […] mon coté je vous suggère une autre piste: échangez votre capteur contre des capteurs multisensor de Aeon Lab qui ont (selon moi) quelques avantages […]

Laisser un commentaire