TEST : Micro Smart Energy Switch & Illuminator de Aeon Lab

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous propose encore un test de produit !!! Mon partenaire DOMADOO m’ayant largement gâté de joujoux, après l’AN158, Le Home Energy Meter, c’est au tour des micro modules Aeon Lab de passer au grill !!

Les 2 modules que je vous présente sont :

  •  AEON LABS – Micro Smart Energy Switch G2
  •  AEON LABS – Micro Smart Energy Illuminator G2

Ces deux modules vont vous permettre de contrôler une lampe ou un plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant. Ils ont le même aspect, la même taille, il est d’ailleurs très difficile de les différencier, mais attention, l’un est un Switch ON/OFF, l’autre un variateur qui vous permettra de faire varier la luminosité de votre lampe. Et le vrai +, est que les 2 modèles font également office de « mesureur » de consommation ! Idéal pour surveiller la conso de vos lampes !

IMG_1339

Afin que vous puissiez vous rendre compte des dimensions, je vous l’ai mis à coté de ma fidèle carte de bricoleur 😉

IMG_1336

Voilà pour la partie déballage, maintenant passons à l’installation.

CÂBLAGE

La notice préconise de l’installer dans la boite d’encastrement derrière l’interrupteur. Mais si l’on compte l’épaisseur du module, le cablâge et l’épaisseur de l’interrupteur je pense  qu’il vous faudra au moins une boite de profondeur 50 mm.

Capture d’écran 2013-04-04 à 23.21.04

Pour que vous puissiez vous rendre compte je vous l’ai mis dans  boite de profondeur 40mm, j’aurais pu l’enfoncer quelques mm de plus, mais je n’ai pas voulu forcer pour ne rien abîmer. On se rend compte déjà que c’est un peu limite. On en profite au passage pour observer la position du bouton d’association !

IMG_1334

Après tout dépend du câblage de votre maison mais généralement l’alimentation de la lampe se fait depuis la lampe et non depuis l’interrupteur. De ce fait, je pense qu’en terme de place il est plus judicieux de placer ce module au niveau de la lampe vous aurez ainsi largement plus de place pour câbler le module. POUR CET OPÉRATION FAITES APPEL À UN ELECTRICIEN SI VOUS N’ÊTES PAS EXPÉRIMENTÉ !!

Ci joint le schéma fourni par les notices des modules, les 2 se câblent exactement de la même manière. (notice Variateur / notice Switch)

Capture d’écran 2013-04-04 à 20.31.50

Je n’ai pas essayé, mais la notice ne précise pas la possible utilisation avec des interrupteurs VA et VIENT. Au vu des possibilités de câblage, je doute que que ce sois réalisable.

INTÉGRATION DANS LA ZIPA

Une fois le câblage fini, il ne reste plus qu’a faire avaler votre module par la zipabox. Les 2 modules s’intègre exactement de la même manière dans la Zipa. (Attention le bouton d’association se trouve sous le module.)

« Ajouter module » – Type géneric Z-wave

Capture d’écran 2013-03-12 à 21.19.43

Cliquez sur « Associez » et vous verrez, en quelques secondes le module est intégré !!

A partir de maintenant l’article se divise en deux. Mais plutôt que de vous faire un pavé de texte, j’ai essayé d’innover un peu en vous faisant la démonstration en vidéo de chaque module, c’est bien moins ennuyeux ! Bon je l’avoue c’est très amateur, mais je vous promet de m’améliorer pour les prochains essais !

Découverte du  Micro Smart Energy Switch G2 :

Découverte du Micro Smart Energy Illuminator G2 (Dimmer/Variateur)

En ce qui concerne l’exploitation des données des modules de consommation, petit rappel sur le fonctionnement du module Energie dans l’article de l’AN158)

L’avis de Maison de Geek :

Je trouve ces petits modules vraiment géniaux. Leur double fonction variateur / switch et mesure de consommation en font des petit modules vraiment complets ! Bon si j’avais à choisir, je choisirais plus le module Illuminator car il a les mêmes fonctions que le Switch mais possède en plus la fonction de variateur, idéal pour les ambiances tamisées.

Les + :

  • Mesure de consommation assez précise
  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide

Les – :

  • ne rentre pas dans une boite d’encastrement de profondeur 40 mm

Prix : 64,90 € pour le  Switch & 64,90€ le variateur chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Super test, et super blog, je suis en train de regarder pour installer un ensemble domotique z-wave chez moi, et je pense prendre un serveur Zipabox.
    Bonne continuation.

  2. metos dit :

    Bonjour, sur ma tablette impossible de voir la 2eme vidéo. message YouTube en plein milieu : vidéo privée

  3. PORCYNET dit :

    je pense que les modules fibaro dimmer sont plus adéquate pour mettre derriére un interrupteur, car il ne nécéssite pas le neutre

  4. Manu dit :

    Est ce que tu as testé ce module variation avec une ampoule à LED dimmable ?

  1. 6 avril 2013

    […] ← Précédent […]

Laisser un commentaire