TEST : Home Energy Meter de Aeon Lab

Salut à tous !

Aujourd’hui on se refait un petit test pour l’occasion puisque dans son colis, mon partenaire DOMADOO à eut la gentillesse de m’envoyer également le fameux Home Energy Meter de Aeon Lab (version 2 pinces) !!

Ça faisait assez longtemps que je voulais m’équiper de ce module, mais j’avoue que les différents soucis répertoriés sur la communauté ZIpabox m’avais plutôt refroidis. Ce test était donc l’occasion idéale de pouvoir mettre enfin la main dessus et de voir ce qu’il en était !!

Déballage

IMG_1295

IMG_1297

Une fois le carton ouvert, vous trouverez, soigneusement emballés, différents modules dont : 2 pinces / un module principal / un adaptateur pour le brancher . (Je vous ai mis ma carte de bricoleur à coté afin que vous puissiez jauger de la dimension des différents modules.)

Le module peut également fonctionner sur piles, grâce à 4 x LR6 (attention, dans ce cas le temps entre chaque report de mesure est de 4 minutes au lieu de 1 minute lorsqu’il est branché sur secteur.)

Mise en route

Une fois que vous avez le module en main, branchez les pinces (celles ci sont numérotées) IMG_1300

Afin de le mettre à jour, connectez ensuite le HEM (Home Energy Meter) à votre ordinateur via le connecteur Usb. Sélectionnez le Firmware dans la liste correspondant à votre référence et mettez à jour ! Attention, lors de la mise à jour Aeon Lab recommande de ne pas ne mettre les piles dans le module.)

Sans-titre

Une fois que vous avez terminé la mise à jour du module, il ne vous reste plus qu’a le brancher!!

Branchement

L’avantage avec le HEM, c’est que vous pouvez brancher chaque pince sur une phase différente, et ainsi mesurer la consommation de deux zones différentes, si vous avez le modèle 2 pinces. (Si vous vous avez une installation triphasé vous pouvez alors rajouter la troisième pince et ainsi mesurer votre puissance total consommée, mais pour une seule zone).

Pour ma part, mon compteur est scindé en deux, une rangée de module pour le salon et une rangée pour les chambres. J’ai donc branché une pince sur la phase (fil rouge) des modules des chambres et une pince sur celle des modules du salon.

IMG_1310

Je ne vous montre pas la tête de mon compteur actuel, car comme je suis en pleine rénovation, j’ai un compteur de chantier.

J’attire votre attention sur le fait que les pinces sont un peu volumineuses et qu’il faut tout de même un tableau électrique pas trop encombré pour pouvoir les caser.

Une fois vos pinces ampèremétrique branchées, il ne vous reste plus qu’à alimenter le module du HEM via l’adaptateur ou via 4 LR6 (je vous rappel que sur pile, vous n’aurez un report des mesures que toutes les 4 minutes)

Intégration dans la Zipa

C’est la partie que je redoutais le plus, car comme je vous l’ai dis plus haut, j’avais vu beaucoup de problèmes répertoriés sur le site de la communauté Zipato. Je ne vais pas vous dire que tout s’est passé comme sur des roulettes, mais au final, j’y suis quand même arrivé.

Rassurez vous, vous n’aurez pas les mêmes problèmes que moi, car je vais vous donner une solution testée et approuvée pour une intégration sans soucis !!

Mais je vous conseil, tout d’abord, d’essayer la procédure classique, (ajout module, type généric Z-wave) mais si vous voyez que ça ne fonctionne pas, je vous propose la mienne

Ma solution d’intégration :

Pour cette fois on clique sur « ajouter un nouveau module  »

On sélectionne Généric Z-wave

Capture d’écran 2013-03-12 à 21.19.43

Puis on clique sur « RESET »

Capture d’écran 2013-04-02 à 21.29.09

Appuyez sur le bouton d’association du module et nomalement quelques secondes plus tard il vous le trouve, et vous annonce que le module a bien été « RESETé »

Ensuite on reclique sur « ajouter un module » puis ensuite sur « Associer » et c’est parti !

quelque secondes plus tard vous allez voir apparaitre :Capture d’écran 2013-03-30 à 13.08.12

Une fois cette étape terminée vous aller pouvoir souffler car votre module est bel et bien enregistré dans la boite !

Tableau de bord

Maintenant revenez sur le tableau de bord et direction le widget mesure !! Et voilà, vous pouvez maintenant admirez vos 3 nouveaux modules !!

OUI 3 modules!! vous avez bien lu! Tout simplement parce que vous avez un module par pince puis un module qui affichera la somme des 2 pinces.

Pour ma part je leur ai donné le nom des zones qu’il mesure :

Capture d’écran 2013-04-02 à 21.56.38Capture d’écran 2013-04-02 à 21.56.18

Comme vu dans le test de l’ AN158 de chez everspring, le « I » présent dans le module, affiche la consol cumulée et le « II » affiche la conso instantanée.

Paramétrage du module

Maintenant que notre module est intégré, passons à sa configuration. Pour cela rendez vous dans « module totaux » et sélectionnez votre module. Dans l’onglet général, renommez le, ou affectez lui une pièce. Et passez à l’onglet configuration :

Capture d’écran 2013-08-05 à 19.24.07Capture d’écran 2013-08-05 à 19.25.02Capture d’écran 2013-08-05 à 19.25.15

Ici nous allons pouvoir configurer :

  • POWER VOLTAGE : configuration de la tension, attention, il est possible d’avoir à faire quelques ajustements pour obtenir de bons résultats.
  • REPORT ONLY ON THRESOLD / AUTO REPORT « WATAGE-PERCENTAGE »: vous permets de définir si le report des données  aura lieu en fonction des paramètres suivants % de différences entre 2 mesure ou puissance. Exemple si je laisse tel, le HEM enverra les données lorsque qu’il y a une différence de 50W avec la mesure précédente, ou une différence de 10%.
  • ACCUMULATE KWH WHEN BATTERY PWRD : permet d’activer ou non la conso cumulée si votre HEM fonctionne sur pile.
  • GROUP REPORT & GROUP INTERVAL : Dans le « group report » classez ce que vous voulez reportez dans les différents groups puis dans le « group interval » choisissez le temps entre chaque report de valeur pour vos différents groupes.

N’oubliez pas, la valeur de report mini entre chaque mesure est de 60s si HEM branché sur secteur, ou  4 minutes si HEM sur pile !!

Utilisation

Désormais nous pouvons nous intéresser au Widget « ENERGIE » qui vous propose de suivre votre consommation.

Capture-d’écran-2013-03-31-à-00.13

Paramétrez vos tarifs d’électricité et suivez en temps réel votre conso !! (pour ceux qui n’ont pas vu les explications sur ce module, retrouvez les dans le test de l’ AN158 de chez everspring)

Afin de tester l’efficacité de ce HEM, je me suis amusé à relever mon compteur au moment ou la Zipabox à commencée à enregistrer les mesures. J’ai également relevé mon compteur le lendemain à la même heure, fais mon calcul de coût, et … la différence entre le nombre de KwH consommés, affiché dans la Zipa et ceux relevés est néante! (au KwH près !!) Vous l’aurais donc compris, cet HEM est d’une précision diabolique ! (J’en doutais peu d’ailleurs, ce test était juste par acquis de conscience 😉 )

L’avis de Maison de Geek :

Je trouve ce produit fabuleux. Et je pense sérieusement passer commande !!

D’une précision redoutable, il permet, de suivre sa conso en direct, de se rendre compte à quel moment on consomme le plus et grâce au module « Energie » il permet également d’enregistrer un historique de conso. À l’heure ou on nous annonce que le prix de l’électricité va exploser d’ici les prochaines années, c’est à mes yeux, un outil indispensable permettant de se sensibiliser à sa consommation.

Les + :

  • Résultat assez précis
  • Prix

Les – :

  • Pinces ampère métrique un peu volumineuse

Prix : 109€ chez notre partenaire DOMADOO

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. Cyril dit :

    Il est très intéressant ce module je pense que je vais passer une commande merci pour le tuto

  2. tonioo dit :

    Merci pour cet article qui nous permet de découvrir un peu plus le module energy de la zipabox

    Le seul point qui retarde mon achat de ce module c’est l’arrivée prochaine d’une extension de la zipabox avec a priori 4 pinces (d’apres le site zipato)… mais qui nécessitera certainement de mettre la zipabox a coté du compteur ;-( (donc avec cable reseau)

     » Din-rail power supply
    4 circuits power meter »

    http://zipato.com/default.aspx?id=23

    • J’a vu cette option, mais aujourd’hui, toujours aucune date de sortie de ce module malheureusement … Après comme vous dites aussi, l’avantage du HEM, c’est qu’il n ‘y a pas besoin d’avoir la box dans le compteur. Après je n’ai pas plus de détails sur le module Zipato, mais peut être qu’il y a des pinces avec emetteurs Z-Wave, je ne sais pas. Affaire à suivre =]]

      Merci pour cet article

      Merci =]

  3. Manu dit :

    Merci pour ce tuto, Intéressant ce module 🙂
    Si le module énergy de la box ne sort pas rapidement, je vais surement opter pour la version avec 3 pinces. (30€ de plus). Je n’aurai pas le choix pour effectuer du délestage l’hiver prochain 😉

    • Au bout d’une semaine de test, je devais le rendre, mais je l’ai trouvé tellement génial, que finalement je l’ai acheté ! et j’en suis encore entièrement satisfait. En ce qui concerne le module intégré de ZIPATO, on ne sait pas trop encore ce que ça va donner. en effet les pinces devant être raccordées sur les phases du compteur ceci obligerait à mettre la box dans le compteur électrique. Ce qui n’est pas forcément possible pour tout le monde alors qu’avec ce module de n’avons pas de problème 🙂

  4. MERIMEE Alexandre dit :

    Bonsoir,

    Merci de pour ce Tuto. C’est trés utile. Bon, par contre dans mon cas, ca ne fonctionne pas trés bien.
    tout se passe bien jusqu’au moment de l’ajout du module. Il semble que la Zipabox voit bien le module, mais emet un echec lors de l’association.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Merci,

    Alexandre.

    • Bonsoir, avez vous essayé de commencer par un reset avant l inclusion?

      • MERIMEE Alexandre dit :

        Bonjour,

        Oui, le reset est ok « Reset du module effectué avec succés »

        Dés que je tente de l’associer, il me dit qu’il à trouvé le module, mais que l’association est en echec.
        « module trouvé, l’ajout a échoué »

        pourtant ma zipabox est en dernière version et le module Aeon Labs en 3.6.4

        Merci encore,

        Alexandre.

        • ça m arrive aussi avec certains modules, parfois j essaie une dizaine de fois de les inclure avant que ça marche ! Si votre module et votre Zipa sont a jour, réessayer jusqu’a que votre zipa vous dise « module inclus ». Je suis désolé mais c est vrai que pour le coup, je ne sais pas trop comment vous aider mieux

          • MERIMEE Alexandre dit :

            Bonjour,

            La zipabox était défectueuse. Aprés remplacement, l’inclusion est OK.
            Par contre, les informations remontées ne sont pas correctes. 3 fois moins de consommation que la normale (AN 158 branchée pour contrôler).

            Je fais des tests avec des paramétres Zwave… on sait jamais. En tout cas, merci,

            Alexandre.

  5. ChrisDalo dit :

    Salut,
    j’ai installé ce compteur électrique sur mon installation triphasée, j’ai mis une pince par phase.
    J’ai donc 4 compteurs dans l’onglet « Mesure », mais seul le compteur « Main » affiche des valeurs inférieures à la réalité.
    As-tu fait des réglage particulier dans l’onglet « Configuration »?
    Merci
    ChrisDalo

    • ChrisDalo dit :

      Salut,
      c’est bon j’ai tous les compteurs qui affichent des valeurs.(il fallais être patient).
      Et concernant la réalité des valeurs, j’ai du mettre la valeur de tension réseau à 800 pour avoir les bonnes valeurs.
      J’ai contrôlé en réel avec une pince ampèremétrique.
      J’ai fait aussi une petite règle pour transformer la puissance en intensité, c’est plus parlant pour moi.
      A+
      ChrisDalo

      • Salut,
        Je suis désolé, de te répondre aussi tard, mais j’ai été assez chargé ces derniers jours. Par rapport à ton problème, moi aussi, même avec pour mesurer mon compteur classique, j’ai du tricher sur le voltage afin d’avoir une consommation conforme à la réalité. En tout cas je suis content que tu ai réussi à résolver ton problème. Désolé encore, A+

  6. Piaia dit :

    Tout d’abord, merci pour votre blog, c’est une mine d’or! Une question cependant au sujet de la mesure de la conso: il y a, sauf erreur de ma part, deux types de produits sur le marché: (1) les pinces comme celles décrites dans ce super article (2) les wall plug du genre fibaro.
    Voyez vous une différence dans l’utilisation et l’intérêt de ces 2 types de produit?
    Cordialement

    • Et bien, il n’y a pas de différences fonctionnelles entre les 2 produits puisque ils mesurent tout les 2 le courant. La seule différence est qu’ un module comme le Home energy Meter vous permettra de mesurer une conso générale pour un circuit alimentant plusieurs éléments. alors que pour les switchs avec mesureur de conso, il vous permettrons de ne mesurer la conso que d’un seul élément.
      Voilà les seules différences que je voient.
      😉

  7. valles dit :

    Bonjour,

    J’ai une zipabox, et le module HEM2 depuis 2 jours et j’ai 2 problèmes principaux :
    1: Les 2 pinces remontent les même valeur.La valeur « consommation courante » remonté est toujours la même.
    2: Les valeurs remontées est très haut dessus de la réalité, j’ai du positionner la valeur « Powerline Voltage » à 1 pour avoir quelque chose qui me semble correct.

    Constatez-vous des problèmes similaires?
    Avez-vous une aide à m’apporter ?

    merci

  8. valles dit :

    Bonjour,

    Sur ma zipabox , les 2 pinces me remontent toujours la même valeur, même en étant connectée sur des phases différentes..J’ai toujours 222.246 W en « CURRENT_CONSUMPTION ». J’ai d’ailleurs du mettre l’attribut « POWERLINE VOLTAGE » à 1 pour avoir cette valeur. sinon il me fait un multiple sur la valeur.
    Ex si je met :
    « POWERLINE VOLTAGE » = 1 –> CURRENT_CONSUMTION = 222,246
    « POWERLINE VOLTAGE » = 10 –> CURRENT_CONSUMTION = 2222,46
    « POWERLINE VOLTAGE » = 100 –> CURRENT_CONSUMTION = 22224,6

    Je ne suis pas vraiment certain que cela soit normal. Peut être que je me trompe ?
    Avez-vous ce type de problème ? J’ai contacté le support zipato pour avoir de l’aide je vous ferai un retour.

    • Christian dit :

      Moi j’ai du mettre une pince ampérhometrique fluke afin de tester les bons valeurs ed effectuer le bon réglage sur le powerline voltage. (j’ai du mettre 71V) a la place des 241V du reseau. J’ai galèré pendant 2 jours avent que l’HEM soie stable et ma zipabox a planté 3 fois. Vous avez recu une réponse de zipato ?

      • valles dit :

        Finalement le problème a été solutionné avec le service après vente de domotique store…mais c’était tout de même un truc incompréhensible…au bout d’un certain temps en rejouant plein de fois la même manip c’est revenu…

        En gros et de souvenir.
        – Suppression/exclusion du module dans la zipabox
        – association du module sans les pinces
        – laisser tourner comme cela et attendre
        – remettre les pinces

        Mon powerline est à 240 et mes valeurs remontent correctement

  9. olivier dit :

    Bonjour,
    Super tuto BRAVO. Par contre, je ne comprend pas trop comment brancher les pinces. Le fil rouge passe où dans la pince ?

    Merci 1000 fois de votre aide

    A+
    Olivier

  10. NewUser68 dit :

    Bonjour,
    Je suis interessé à installer ce module (en fait 2 ou 3) pour:
    1) mesurer la conso total (triphasé)
    2) mesurer par phase indépendente des groupes d’appreils (ex: toute la technique de la piscine, la PAC.

    A part le temps qu’il faut consacrer pour inclusion, calibrage, etc, j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir des rapports de consommation suivants les heures pleine/creuse et weekend afin d’avoir le prix associé aux HP et HC. Merci

    • Christian dit :

      Bonjour, les pinces se chargent de mesurer la consommation instantané et l’envoyer chaque tot de temps à ta box domotique. Après ça c’est a la box domotique de calculer, faire des graphiques etc. Sur zipabox j’ai pu configurer HC et HP et j’ai un graphique concernant la consommation par heure, jours, semaine et année, avec conso en Kwh et prix total.

      • NewUser68 dit :

        Merci…
        Une autre question:
        il semble que le calibrage du module n’est pas aussi simple…Donc pour le calibrage, si par exemple, je mets les 3 pinces sur les 3 phases a la sortie du compteur électrique (triphasé) et pendant quelques jours je relève les valeurs total du module et du compteur pour ensuite ajuster le powerline voltage pour que les totaux (compteur et module) soient égaux. Je peux ensuite considérer que chaque pince est correctement calibré et je peux utiliser les pinces indépendemment pour des mesures des blocs d’appareils?

        • Christian dit :

          Disons que si on a pas de chance (si on tombe sur un mauvais module) la tache peux s’avérer très complèxe …. Ta solution pour calibrer le module HEM est valable, mais il te faudra plusieurs jours afin de trouver les bons réglages. Le mieux est de se procurer une pince ampérométrique et de comparer les résultat tout de suite.
          Après pour peaufiner les réglages tu peux effectivement comparer la consommation sur une semaine entre module HEM et compteur.

          Si la valeur des Kwh de ton compteur est supérieur a celle du module HEM il faudra augmenter ta valeur powerline et le cas contraire la baisser.

          Une fois ton module HEM bien calibré tu peux déplacer les pinces ou tu le désire.

      • NewUser68 dit :

        Bonjour Christian,
        Voila, j’ai recu, installé et configuré l’appareil sur ma Zipabox. Je dois encore faire quelques réglages pour bien le calibrer, mais dans l’ensemble ca fonctionne bien, sans trop de problème d’inclusion et réglage.

        Par contre je serai vraiment intéressé par ta méthode de configuration HC/HP, avec tes différents graphs, etc. Suis un peu novice avec la Zipabox, alors ton aide serait vraiment apprécie. Merci d’avance.

        • Christian dit :

          Dans le cadrant ENERGIE il faut ouvrir les paramètres et configurer la date, les heures et le prix au Kwh.

          Chez moi ça fait:

          du 01.01.2014 au 31.12.2014 de 22h00 à 06h00 0,1608 €/Kwh

          et

          du 01.01.2014 au 31.12.2014 de 06h00 à 22h00 0,2156 €/Kwh

          J’aurai préféré afficher le prix en CHF, mais je suis pas sur que l’équipe Zipato soie prête a faire une modification pour les Suisses (surtout après le refus de la Suisse sur la libre circulation des Croates) :-/

          • NewUser68 dit :

            Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser toutes mes questions… j’en ai encore quelques uns 🙂
            Bon, j’ai vu les paramètres pour ce type de configuration. Mais, je ne sais pas comment c’est chez toi, mais ici le weekend fait aussi partie des HC… Si je mets les heures comme tu as fait, c’est 7jours/7. Il n’y a pas la possibilité de configurer que le weekend fait partie des heures HC.
            En plus, meme en mettant ces 2 plages horaire, je ne voit qu’un seul graphique. J’aurais pensé pouvoir voir 2 courbes sur l’échelle du temps (une courbe correspondant au HP, et une autre au HC). Pareil, je vois que je peux selectionner chaqu’un des pinces (j’en ai 3) et aussi le cumul des 3 pinces (pour l’energie total triphasé). Mais j’ai aucun moyens d’avoir sur le meme graph, les 3 pinces + le cumul des 3 pinces en meme temps… Est-ce que c’est quelques chose qui est possible? Si c’est pas possible, je peux switcher d’un à l’autre. Mais coté visualisation ca aurait été plus simple de tout voir en meme temps aussi.
            Dernière question pour aujourd’hui 🙂 Comment fait-on pour mettre à zero les valeurs? Car je suis encore au calibrage et les valeurs donnée par le HEM n’est pas encore correctes. Quand la calibration sera fini, je voulait mettre à zero pour partir de bon pied…

            Pour la libre circulation… ca vient de pire en pire. Avec la dernière votation, j’ai l’impression que c’est toute l’Europe qu’on veut limiter en Suisse… 🙁

  11. Christian dit :

    J’ai aussi le weekend en HC (RomandieEnergie) le problèmes c’est qu’il faut créer 52 lignes HP de LU au VE de 06h à 22h / 52 LU-VE pour les HC de 22h à 6h / 52 pour les HP du samedi a midi / 52 pour le HP du samedi soir / 52 pour les HP du dimanche midi / 52 pour les HP du dimanche soir puis 52 HC samedi nuit / 52 HC samedi après midi et la même chose avec 104 lignes pour les HC du dimanche.
    Donc au total il faut créer 520 lignes différentes pour avoir le prix exacte au Kwh selon le taux tarifaire.
    Pourquoi faire facile….. :-/

    Pour les graphiques on a seulement (pour le moment) la possibilité de voir la consommation dans le temps et non par taux tarifaire, et une seul graph a la fois.

    pour la remise à zéro des compteurs il faut supprimer le module et le réinstaller.

    Pour obtenir plus d’information tu peux t’inscrire sur:

    http://www.touteladomotique.com/forum/

    c’est un bon forum et on trouve assez de réponses.

    au plaisir
    Christian

  12. NewUser68 dit :

    Bonjour,
    Voila quelques mois que j’utilise ce HEM… toujours pas réussi à calibrer correctement, en comparant les résultats avec ceux données par mon compteur électrique.

    A part ce point, j’ai une question concernant la signification du « Group Report 1-3 » et « Group Interval 1-3 ». En fait, j’ai rien compris ce que ca veut dire… et que veulent dire les valeurs « BA », « WA » et « KW »… et ensuite, pourquoi il y en a 10 pour chaques groupe.

    Désolé si la question est bête.. mais par mégarde, les valeurs sélectionnées par défaut ont été mises inactives et je n’ai aucune idée de comment remettre les valeurs. A défaut j’ai remis les valeurs données dans l’image ci-dessus (du tutorial). Merci.

  13. Christian dit :

    Il faut agrandir la fenêtre des paramètres afin d’arriver a lire mieux ce que chaque bouton a écrit.

    BA = Battery
    WA= Wattage Meter….
    KW= KVH Meter ……

    Donc pour chaque pince tu a 2 valeurs, Watts instantanés et Kvh consommés
    pour la totalité des 3 pinces tu a aussi 2 valeurs W total et Kvh total.
    et enfin tu a le battery, ce qui fait un total de 10 boutons/valeurs. (BA/WA/KV)

    moi j’ai tout sélectionné dans le Group 1 report sauf le battery vue que je suis branché à l’alim 5v.

    Les autres groupes j’ai laissé tomber afin d’éviter des confusions. (car je suis sur zipabox_complibox)

  1. 8 avril 2013

    […] déclenchaient. Bref il me fallait une solution. Ayant à disposition le mesureur de consommation Energy Home Meter et ayant mes radiateurs gérés via le widget climat, il ne me restait plus qu’à créer la […]

Laisser un commentaire