TEST : EzMotion de chez Express Control

Salut à tous !

Pour bien commencer la semaine je vous propose aujourd’hui le test du module EZMOTION de chez Express Control, que m’a prêté mon partenaire DOMADOO! Ce module est un détecteur de mouvement doté également d’une fonction thermomètre et d’une fonction mesure de luminosité.

On peut le comparer au module « Multisensor » de chez AEON LAB, dont je vous ai fait le test récemment, en tout cas en terme de fonctionnalité et de fonction. La seule différence entre les deux et que le module de chez Express Control ne mesure pas l’hygrométrie de la pièce.

Déballage :

En terme de design, comme vous pouvez le voir sur les photos, le module de chez Express Control est légèrement plus compacte que celui de chez AEON LAB. Mais l’inconvénient de l’EZmotion c’est qui n’est malheureusement pas fourni avec un support de fixation.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 3 piles AAA
  • Durée de vie des piles : 1 an
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 30m
  • Affichage : LED
  • Plage de température mesurée : -10°C à 100°C
  • Précision de la température : 0.5°C
  • Résolution de la température : 0.125°C
  • Détecteur de présence : 10m / 90°

Une fois déballé il ne vous reste plus qu’à mettre trois piles AAA dans le module et c’est parti ! C’est un module relativement simple, autant dans son utilisation que dans sa configuration.

En ce qui concerne l’installation , EXPRESS CONTROL suggère de placer le module à l’intérieur, en hauteur, entre 1m80 et 2m 40 par rapport au sol. De préférence, fixé à plat sur le mur, ou bien, posé sur une surface plane.

Capture d’écran 2013-04-28 à 13.37.33

 

Bon, si vous le souhaitez, vous pouvez également alimenter ce module via une alimentation 5 Volt VDC (idéalement un chargeur USB qu’il vous faut détourner). Mais pour cela je vous conseil de vous reporter à la notice du module ICI.

Capture d’écran 2013-04-28 à 13.45.08

INTEGRATION DANS LA ZIPABOX :

L’intégration de ce module dans la Zipabox est relativement simple et rapide. Faites « ajouter module » type « generic Zwave », associez et appuyez sur le bouton bleu du module (situé sur le coté) dans la foulée ! Vous verrez, il suffit de quelques secondes pour que le module soit reconnu par la Zipa.

Vous pouvez commencer par un Reset, c’est ce que je fais désormais avant chaque intégration de module, pour une intégration facilitée.

Une fois l’intégration terminé, vous allez voir apparaitre un module vous affichant la détection de mouvement,  dans la section capteur :

Capture d’écran 2013-04-28 à 13.16.08

Puis dans le widget « mesure » vous allez voir apparaitre un module de mesure de température, ainsi qu’un module de mesure de luminosité (celui ci est en % contrairement à celui de l’AEON LAB qui est en Lux)Capture d’écran 2013-04-28 à 13.16.54 Capture d’écran 2013-04-28 à 13.17.19

Passons maintenant au panneau de configuration du module, dans la Zipa.  Pour cela, direction le gestionnaire de modules. Sélectionner votre module, celui-ci est nommé HomeSeer HMS 100. Dans l’onglet général, affectez lui une pièce, renommez le si vous voulez, puis passez ensuite à l’onglet configuration :

Capture d’écran 2013-04-28 à 13.15.42

Au niveau du paramétrage nous avons donc :

  • SENSIVITY : réglage de la sensibilité du module. Données de la notice :

10 = sensibilité basse, évite la détection des animaux

100 =sensibilité moyenne pour les couloirs

200 = Très sensible, pour les pièces où les gens sont assis (bureaux)

  • AUTO OFF TIME ( min) : Délai d’attente de non-détection de mouvement avant le que le module envoie l’état NO MOTION après son dernier déclenchement.
  • LED NOTIFICATION : controle l’allumage de la LED du module (Allumée en cas de mouvement détecté)
  • LIGHT THRESHOLD TRIGGER (%) : seuil de déclenchement luminosité. Paramètre à priori non reconnu dans la Zipa, car aucune interaction est possible.
  • ALWAYS AWAKE : Module toujours éveillé, laissez sur « Disable » (désactivé) et votre module ne se mettra en route que lorsqu’il détecte du mouvement. Si vous mettez sur « activé », votre module aura les même fonction, mais se transforme en noeud Zwave. Dans la notice, il est écrit, que si l’on active se mode, les piles ne durent que quelques jours.
  • Wakeup interval : possibilité de programmer des réveils du module à intervalle programmé, afin de récupérer des variables.

Ce module fonctionne très bien, mais tous les paramètres « natif » du module ne sont pas paramétrable dans la Zipa. Rassurez vous, les essentiels sont là !

Dans la notice il est expliqué qu’il est possible via le module, d’activer ou désactiver des éclairages, suivant le seuil de luminosité.  C’est le fameux paramètre « LIGHT TRESOLD TRIGGER ». Je pense que pour celui ci, Zipato a fait le choix de gérer ce genre de déclenchement directement depuis l’éditeur de règle, et que c’est pour cela que ce paramètre n’est pas totalement intégré à la Zipa.

J’attire également votre attention sur le fait qu’il est possible (en tout cas moi ça m’est arrivé), que si vous intégrez ce module et que vous avez déjà un Multisensor de chez AEON LAB sur votre réseau Zwave, alors les 2 modules soit en conflit. Le problème à été signalé à Zipato et à priori ils nous trouvent une solution au plus vite.

UTILISATION

Ce module pourra parfaitement être utilisé dans le Widget sécurité, afin de déclencher une alarme en cas d’intrusion et de détection de mouvement (j’en parlerais lors d’un futur article).Vous pourrez également vous servir de la détection de mouvement afin de déclencher un allumage automatique de lumière : exemple ICI.

Si vous le placez dans vos pièces à vivre il pourra également vous servir de sonde de température pour le déclenchement de chauffage,  il vous permettra de fermer les volets électriques via une règle et son détecteur de luminosité, dès que la lumière extérieur est faible ..

Bref les possibilités d’utilisation sont vraiment énormes ! N’hésitez pas à consulter la notice si vous souhaitez en savoir un peu plus ICI.

L’avis de Maison de Geek :

Ce détecteur de mouvement, thermomètre est vraiment plutôt pas mal! Discret et compact, il trouvera largement sa place dans votre logement pour une utilisation type « Alarme », ou « allumage auto des lumières ».

J’avoue toutefois que face au Multisensor de AEON LAB ma préférence reste pour le multisensor, fonction hygromètre en +, et support fourni avec.

Les + :

  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Compact et discret
  • Possibilités d’utilisation énorme !
  • précision de mesure à 0,125° près

Les - :

  • utilisation uniquement à l’intérieur

Prix : 79,90 € chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Domadoo_728x90

Ce contenu a été publié dans Test par Vincent Paulet, et marqué avec , , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Vincent Paulet

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

10 réflexions au sujet de « TEST : EzMotion de chez Express Control »

  1. Comme tu dis, pas de support de fixation, pas d’hydrométrie et la luminosité en % ( Pour moi 70 % de luminosité ne veut pas dire grand chose) et le tout plus cher que le Multisensor de AEON LAB. Le choix est vite fait.

    Par contre as tu essayé de placer les 2 détecteurs l’un à coté de l’autre et de relever la température indiquée et de la comparer avec un thermomètre ?
    Et s’il y a une différence, est il possible d’affiner la température ( ex: ajouter 0,1° à la valeur pour s’approcher de la réalité ?

    Encore merci pour tes tests ;)

    • En ce qui concerne le report de température, j’ai fait l’expérience de mettre un thermomètre à coté des 2 autres capteurs, et ils reportent quasiment la même température entre eux, et la même que mon thermomètre à 0.2° près (pour moi c’est largement acceptable).
      Du coup pour « l’affinage » je ne vois pas trop l’intérêt, mais si tu y tiens, je pense que tu peux le faire depuis une règle .
      ;-)
      « Encore merci pour tes tests »
      Merci à vous de me lire ;-)

  2. Ok merci pour ta réactivité : 0,2° près, comme tu dis, c’est acceptable :D

    J’attends toujours mon Multisensor de AEON LAB pour m’amuser aussi ;)

  3. Ping : TEST : EzMotion de chez Express Control | Domot...

  4. Salut,

    De mon coté j’ai ajouté 3 multisensor sur ma zipabox et il se mettent aléatoirement en veille (ou offline), du coup pour un alarme, c’est vraiment pas top, je dois etre sur qu’il soit actif tout le temp.

    peut etre y’a-t-il un paramétrage à faire ?

      • Salut, Oui c’est le cas, j’avis min 9 min parce-que j’avais lu ds la doc qu’il se mettait en veille à 10 min

        voila la config des 3 modules:

        - senditivity: 50
        - auto off: 2 min
        - led: ennable
        - always awake: disalbe
        - wake up:9min

        Je vais passer à 7 min comme toi pour voir

        • Breaking News: je vien d’avoir la réponse suivante de zipato:

          Hello

          Regarding EZmotion HSM100, after we had several similar complains on this device (after one day no events are sent to Zipabox) we contacted manufacturer, and they told us that they had manufacturing defects where some of devices would stop sending it events after a 1 day. They can only be forced to send data again if blue button is pressed. We have received a new firmware which should fix this issue. A soon as we test this I will give you more information.

          pour ceux qui ne parlent pas grand breton:

          Zipato a eu pas mal de plaintes similaire à la mienne et à contacter le fabricant car le capteur ne renvois plus rien à la zipabox après 24H (jusqu’à sont réveil manuel via bouton bleu)

          Un nouveau firmware à été envoyer par le fabriquant et est en test chez zipato, et ils espèrent fixé le problème au plus vite.

  5. Ping : NEWS : Le point sur l’utilisation du capteur Ezmotion avec la Zipabox | Maison de Geek

  6. Ping : Le capteur Ezmotion et la Zipabox, toute une histoire |

Laisser un commentaire