#LECTURE : Les réseaux informatiques par la pratique / Julien Launay

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je vais vous parler d’un nouveau livre de la série « Serial Makers », de chez Eyrolles… Et c’est au tour du livre de Julien Launay dédié aux réseaux informatiques de passer entre mes mains !

Pour ceux qui ne connaissent pas la série de livre « Serial Makers », il s’agit d’une suite de bouquins dédiés au bricolage électronique/ informatique permettant d’appréhender et de s’initier au fonctionnement d’objets connectés via des mises en situations et/ou de la pratique. Bref personnellement je suis assez fan, car cela permet de comprendre facilement comment fonctionne les objets qui nous entourent.

L’auteur ?

Julien Launay est Titulaire d’un diplôme en informatique et enseigne depuis 25 ans l’informatique au collège, lycée, IUT et école d’ingénieur. Il’ n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il à déjà écrit quelques livres sur le monde « connecté », comme : « Python pour la carte micro:bit » paru en 2019 et « Créer des applis avec App Inventor » paru en 2020, tous les deux aux éditions Eyrolles.

De quoi ça cause ?

Le but de ce bouquin est de vous faire découvrir comment fonctionne un réseau informatique, comment on connecte deux ordinateurs ensembles, le fonctionnement de l’internet des objets, bref.. Vous saurez tout sur le réseau !

L’ouvrage commence d’abord par vous expliquer comment fonctionne un réseau filaire simple, (oui on part de zéro) par exemple, comment l’imprimante est relié à l’ordinateur. Puis ça enchaine avec les réseaux sans fils. On arrive très rapidement à comment créer un réseau sans fil avec une carte ESP32.
Assez intéressant comme passage puisque l’idée est de faire une initiation au monde des objets connectés.

Dans ce chapitre, vous apprenez à programmer la carte via des outils de programmation, comme blocky, pour qu’elle puisse scanner le réseau et vous dire combien de périphérique sont connectés. Bref ça peut paraitre basique, mais j’ai trouvé l’approche assez pédagogique.

Le chapitre deux mets plutôt l’accent sur l’identification des périphériques présents sur un réseau. Comment fonctionne les adresses IP, comment la trouver, qu’est ce qu’une adresse MAC..
Puis l’auteur reviens sur sa petite carte ESP32 et vous apprend à attribuer une IP à cette dernière via, une nouvelle fois, l’outil de programmation Blocky.
Le chapitre se termine par le fonctionnement du protocole DHCP et vous apprend comment cela fonctionne et comment recréer le fonctionnement via un simulateur de réseau.

Le chapitre trois est plutôt dédié au contrôle d’un réseau. Comment voir plus précisément quel sont les objets connectés qui y sont reliés et comment le tester en faisant un ping depuis plusieurs types d’appareils, notamment avec la fameuse carte ESP32.

Le chapitre 4 explique comment échanger des données sur un réseau, on y voit la notion de client / serveur. Puis, comme sur les chapitres précédents… mise en pratique ! L’auteur explique comment envoyer des requêtes sur un serveur et obtenir la réponse voulue. Il détaille là aussi comment réaliser cette manœuvre avec la carte ESP32 mais aussi avec Deux raspberry ou deux PC, en langage Python.

Le chapitre 5 s’intéresse lui à l’échange de pages Web entre l’ordinateur et le serveur. Dans un premier temps l’auteur détaille comment ça fonctionne puis passe à la pratique.
Toujours avec l’ESP32, vous apprendrez cette fois a créer un serveur HTTP dans le but de commander une LED, ou de relever la valeur d’un capteur. On commence à rentrer dans l’univers de l’IOT. L’auteur pousse même jusqu’à créer une mini application Android avec App inventor afin de vous permettre de commander une Led qui serait branchée à l’ESP32. Ce passage est survolé car l’auteur a déjà écrit un livre dédié à App Inventor, mais ça reste tout de même intéressant.

Après cette introduction à L’IOT, le chapitre 6 y est, lui, pleinement consacrée. Dans cette partie du livre vous apprendrez comment on peut programmer son ESP32 pour récupérer des données météo sur un site web météo. Et ensuite, comment programmer votre carte pour qu’elle puisse publier des valeurs de température relevées sur l’interface Thingspeak.

Ensuite, le protocole MQTT y est expliqué, et la on découvre comment un capteur publie ses données et surtout comment il est possible de les visionner depuis un smartphone ou un ordinateur

Le septième et dernier chapitre est consacré au routage et DNS. L’auteur explique dans ce chapitre comment fonctionne le routage, puis vous invite à vous faire la main en créant une table de routage via un logiciel de simulation de réseau. Dans la deuxième partie du chapitre on découvre le fonctionnement du DNS, où comment une adresse IP est reliée a un site Web. Comme pour les autres chapitres, une petite mise en pratique est prévue via, là aussi, une simulation de redirection DNS, avec le logiciel « Pack tracer ».

Voilà en résumé très succinct, ce que vous pourrez trouver dans ce livre. Comme dans toutes les séries « Serial makers », et vous l’aurez compris, la pratique est mise en avant grâce à des TP permettant de comprendre complètement les sujets. Même si cela peut paraitre complexe, la pédagogie de l’auteur permet de bien appréhender le sujet.

Extrait :
Google Livres propose une prévisualisation de ce livre afin de s’en faire une idée :

Pour qui ?
Dans le résumé du livre on trouve cette phrase « Aux enseignants et élèves de collèges/lycées Aux associations, clubs d’électronique, bibliothèques… » .
Bon c’est assez bien résumé, mais je dirais que ça s’adresse globalement aux passionnés d’informatique qui ne sont néanmoins pas néophytes en la matière.


CONCLUSION

Un livre intéressant qui vous permettra de comprendre un peu mieux le fonctionnement des réseaux informatiques et qui démystifiera pour vous la question du « comment on fait parler deux ordinateurs ensembles ».
Le livre est assez pédagogique, mais parfois, peut vite devenir pointu. Je trouve dommage également, que les programmations avec l’ESP 32 ne soient pas plus expliquées, mais bon l’ouvrage n’est pas fait pour vous apprendre la programmation pure et dure non plus.
Dans les points positifs, l’approche faite vers les « objets connectés » est très intéressante. C’est logique et ça ouvre l’esprit sur le fonctionnement de tout ce microcosme. J’avoue que ça me pousserais à aller bidouiller mes propres modules domotique !
Dans l’ensemble c’est un livre que j’ai apprécié, dans lequel j’ai découvert pas mal de choses. Bref si le sujet des réseaux et des objets connectés vous passionne, je ne pense que vous ne serez pas déçu !

Prix

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.