#TUTO : Gérer le chauffage avec Eedomus
Salut à tous!
Après un récent commentaire sur mon dernier article, qui m’a fortement inspiré, j’ai décidé de vous faire un petit « tuto » présentant comment créer une gestion de chauffage sur l’eedomus.
Bon ce petit guide est plus proche d’une démonstration que d’un vrai tuto, car je suis, pour le moment, chauffé uniquement avec des radiateurs électriques piloté via fil pilote. Je pense que la gestion d’une chaudière via périphérique Zwave ne doit pas être très différente des radiateurs électrique, mais n’ayant jamais eut ce type de module, je préfère ne pas me prononcer.
Les PRE-REQUIS :
- Une Eedomus
- Un capteur de type thermomètre
- Un module actionneur de chauffage (dans mon cas le FGS221 car je gère mes radiateurs électrique via leur fil pilote)
1. Paramétrer ses journées « type »
L’avantage de cette box EEdomus, est que l’on peut, à l’avance, prédéfinir des journées. C’est à dire, prévoir des phases « travail », « soirée », « réveil »…etc. Et c’est plutôt intéressant, car une fois que tout cela est correctement paramétrer, ces phases planifiées, pourrons gérer aussi bien le chauffage que l’ouverture des volets par exemple.. Pour cela, allez dans le menu « Configuration » puis dans l’onglet « Programmation »
Maintenant, vous n’avez plus qu’a configurer vos journées avec les phases correspondantes. C’est très simple, choisissez votre phase « absence », « couché ».. puis définissez une plage sur votre journée en cliquant sur les carrés correspondants. Il est ensuite possible d’affiner le début et fin d’une phase à la minute près! (avec le bouton affiner)
Notez qu’il est possible d’ajouter des « types » de journées avec le bouton « gérer les types de journée », et ça c’est vraiment le Top quand on veut commencer à faire des choses un peu compliquée, par exemple si l’on a un emploi du temps avec des horaires variables..
2. Creation de la zone de chauffage
Maintenant passons à la création de la zone de chauffage. Dans l’eedomus, une zone de chauffage correspond, comme son nom l’indique, à une zone a chauffer… Mais elle permettra surtout, de piloter les modules qui allument vos radiateurs, ou votre chaudière en fonction de la température désirée.
Pour ajouter la zone, allez dans le menu configuration, onglet « programmation », puis le sous onglet « Nouvelle programmation »
Ensuite cliquez sur « nouveau ». Vous allez ensuite arriver sur cette fenêtre (mais avec l’affichage de vos modules)
Bon ici, pensez à nommer votre zone et lui affecter une pièce. Sélectionnez ensuite le thermomètre qui mesure la température de cette pièce puis choisissez le module qui pilote le chauffage.
Sélectionner le thermomètre qui affiche la température extérieure. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter un thermomètre qui récupère la température de votre ville sur internet (ajouter périphérique /autre périphérique / indicateur météo température)
Les coefficients °C et T°C vous permette d’affiner le pilotage de votre chauffage via l’eedomus. Les coefficients par défaut donnant largement satisfaction, si vous souhaitez les modifier, consulter d’abord l’aide : algorithme chauffage
Nouveauté depuis la dernière mise à jour, il est possible de « couper le chauffage sur ouverture ». C’est à dire couper automatiquement le chauffage dès qu’un fenêtre, ou une porte est ouverte. Pour cela il vous faut au préalable avouer des détecteurs d’ouverture.
Sauvegardez, revenez à « l’acceuil » puis allez dans la « page » de la pièce à laquelle vous venez d’affecter votre zone de chauffage.
Si comme moi, vous pilotez votre chauffage via le fil pilote de vos radiateurs électrique, vous allez voir apparaitre ce nouveau module :
Mais vous allez surtout voir Ce module vous affichant la consigne de température choisie :
Il vous sera possible de choisir en direct. Si vous souhaitez personnaliser les valeurs, éditez les paramètres de ce module et passez directement dans l’onglet valeur :
Ajoutez ou supprimez des valeurs de consigne autant que vous voulez !.
NOTA : Le mieux, à mon avis, est de créer une zone par pièce. Cependant, il vous ait tout à fait possible de regrouper plusieurs pièces au sein d’une même zone Ex : zone « Chambre » regroupant toute les chambres. Le pilotage serait moins précis, mais ça reste faisable.
3. Programmation du chauffage
Bon, c’est la partie la moins marrante, car malheureusement la plus « lourdingue » à mon gout..
Alors pour cela, allez dans le menu « Configuration », puis créez une nouvelle planification :
Ensuite, donnez un nom à votre programmation, affectez lui une pièce (celle du chauffage concerné) puis commençons le paramétrage.
Alors en déclencheur, choisissez « chaque » : lundi, mardi …. car notre programme va plutôt se baser sur les zones de la journée.
Ensuite ajoutez un « critère supplémentaire », puis choisissez : « phase de la journée » / est / égale à / « phase choisie »
puis définissez l’action suivante :
consigne … / « valeur que vous souhaitez »
Sauvegardez, et le tour est joué !! c’est super simplisme!!
Maintenant c’est la phase la plus lourde qui intervient, puisque vous devez faire une « nouvelle planification » pour chaque phase de la journée, ou type de journée !!!
Il est également possible de cumuler les conditions afin d’avoir des scénarios plus précis, ou différents. Par exemple dans les critères supplémentaires, vous pouvez très bien avoir: « Journée en cours » / est / égale à / « JOURNEE A LA MAISON » + « phase de la journée » / est / égale à / « lever » = température particulière.
Les possibilités sont vraiment infinies avec cette Eedomus, maintenant à vous de jouer !
Bonjour,
Très bon article qui résume bien ce qu’il faut mettre en place.
Je l’utilise sur mon eedomus depuis l’automne et ça fonctionne très bien.
Je me pose une question. Pourquoi parles tu de la planification alors que c’est pris en charge par l’agenda et que cela rend la mise en oeuvre beaucoup plus simple ?
Bonjour,
Qu’entend tu par là ? J’ai fouillé, mais à moins que je me trompe, on est obligé de faire une règle, ou une « planification » pour gérer les ordres de consigne de température, non ? sinon, je veux bien que tu me fasse passer ton astuce 🙂
Je n’ai aucune planification. C’est l’agenda qui fait tout.
Il regarde le type de journée puis regarde dans ce type la phase de la journée en fonction de l’heure. Et dans les valeurs de la phase que tu mets en action l’ordre de consigne que tu souhaites.
Par ex dans mon agenda au moment où j’écris ces lignes :
type de journée : jeudi
Phase de la journée : au travail
et dans les actions liées à cette phase : consigne temp à 17°c.
Je peux te fournir des copies d’écran si tu le souhaites.
Saut, Je veux bien une copie d’écran, car j’ai re-regardé, et je ne vois pas comment tu fais cela. Merci d’avance 😉
Comment je fais pour te mettre la copie d’écran ici ?
Sinon envoies moi un email et je te répondrai avec la copie d’écran.
envoi moi la, je la posterais ici 🙂
(mail : contact@maison-de-geek.com)
Je te l’ai envoyée vendredi dernier. Tu l’as reçue ?
voici la copie.
Je viens de tester ta méthode, c’est sympathique également 😉
Dsl pour le retard, mais j’ai été assez chargé ces derniers temps
Bonjour,
Oui c’est aussi ce que je me suis dit en lisant l’article par contre comment conditionner dans l’agenda avec l’appui sur un bouton mise en marche chauffage.
Bonjour Vincent,
ton article tombe à pic! Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir commander mes chauffages par fil pilote 🙂
Le problème, c’est que ça peut vite coûter cher d’utiliser un module Zwave par radiateur…
Pour alléger la facture, je suis entrain de créer un module qui s’intègre dans le tableau électrique (format Rail Din), et qui permet de contrôler plusieurs fils pilotes en Wifi.
Si ça t’intéresse, je présente un peu plus en détail le module et je fais un petit sondage pour affiner la conception > https://docs.google.com/forms/d/1UygEOi1l_aKnsSXUbw9HwX3vMAqUPx9hULPwiprvMes/viewform
N’hésite pas à partager 🙂
Bonjour Thibault,
Tu peut utiliser un module Zwave pour 2 fil pilote avec un FGS221, si tous tes fils pilotes arrivent au tableau.
Toutefois ton module m’intéresse… Je viens de remplir ton questionnaire 😉
A très vite, et n’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution 🙂
Merci pour le questionnaire 🙂
A propos de la commande via le FGS221, tu as bien besoin des 2 fils (et de 2 diodes) pour envoyer les 4 ordres principaux (Confort, éco, arrêt, hors gel) à un seul chauffage.
Si tu veux utiliser le module Zwave pour 2 chauffages, tu ne peux faire que 2 ordres seulement.
Effectivement, mais vu que l’on gère la température via un thermomètre, et via une consigne appliquée par l’eedomus, au final, on a juste besoin des 2 ordres « confort » et « arret ». C’est la box qui fait son boulot et qui gère le marche / arret des radiateurs suivant la températures que l’on souhaite.
Oui, tu as raison. Dans ce cas de figure cela te suffit.
Cependant, qui peut le plus peut le moins 🙂 Je voulais que mon module ne me contraigne pas à avoir un capteur de température pour chaque radiateur.
De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur dédié (ou box domotique) pour le commander.
Bonjour Clément,
Merci pour ce tuto!
Combien d’ordre gères-tu sur tes fils pilote?
Je viens de cabler les miens sur 4 ordres avec le FGS 221 (et 2 diodes); cela me crée un périphérique virtuel gérant les 4 ordres sur les 2 switches.
Mais ensuite en créant une zone de chauffage, il ne me propose de choisir que l’un des switches et non le périphérique virtuel.
NicoLeOca
Bonjour Vincent pardon (pas Clément)
Je ne suis pas encore réveillé moi…
En plus je viens de voir que toi aussi tu gérais en 4 ordres…
J’avais suivi ce tuto de Cédric Locqueneux:
http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur
Mais je voudrais aller plus loin et faire comme toi en pilotant avec les sondes…
Salut,
je ne gère que seulement 2 ordres, « arrêt » et « marche ». Je vais essayer de faire un petit tuto la dessus.
Ceci explique cela donc! 🙂
Comment branches-tu le fil pilote sur le FGS221 en deux ordres?
Le mode confort correspond à une absence de signal, c’est assez simple mais la demi-alternance positive pour le mode arret, je seche…
surtout qu’il ne faut utiliser qu’un seul des deux switches pour pouvoir ensuite l’utiliser dans une zone de chauffage..
corrige moi si je me trompe
C’est tout à fait ça.
Tu mets une diode 1N4007 à la sortie du relai. (Le sens de la diode décidera du mode ARRET ou HORS GEL).
Donc contact sur OFF = CONFORT et contact sur ON = ARRET.
C’est pour cela qu’il n’y a qu’un seul switch dans la programmation.
C’est la programmation qui gère ces ordres.
Merci pour ta réponse,
Je viens également de comprendre le principe d’une diode de redressement par la même occasion; je n’avait que bêtement suivre le tuto de Cédric 😉
L’autre avantage également, c’est qu’avec un micromodule, je vais pouvoir piloter 2 zones de chauffage depuis mon tableau électrique où certains fil pilote arrivent.
Merci à vous deux!!
Bonjour
Avec tous ces tutos !!!!
Bon pour ma part je pilote radiateur électrique avec fil pilote grâce à FGS221 et CGE electronic (2 diode inversé). Bon maintenant j’ai un ST814 qui indique à la box la température de la pièce et je voudrais tout simplement paramétrer le mode confort à 19°; le mode éco à 16° le mode hors gel à 7°C race à cette sonde
un autre détail quand je sélectionne le mode arrêt j’ai l’inter 1 et 2 qui se mettent sur confort?? Bizarre pourtant ils sont paramétré sur la macro arreter
merci pour votre réponse et pour votre aide………..
Bonjour,
Il vous suffit simplement de faire des règles afin de paramétrer cela. je comprend pas trop votre installation, quel est le rôle du CGE electronic?
Bonjour,
tout d’abord pour le CGE electronic c’est deux diodes inversés qui permettent de se brancher sur le fil pilote en association avec le fibaro FGS221.
ensuite j’ai créé un état pour le chauffage de la pièce avec ‘ valeur Confort ECO hors gel et éteint comme actions associés les deux indications des inter en confort eco et ainsi de suite
ensuite j’ai suivi le tuto comment réaliser un thermosat :
http://www.eedomus.com/fr/index.php/guide-pratique-comment-realiser-un-thermostat-personnalise/
mais le problème c’est pour une chaudière et moi c’est électrique fil pilote et je n’ai pas d’état ON et OFF
Comment faire les règles merci
Et pour mon problème d’arrêt de chauffage? (les 2 inter se mettent sur confort?)
Enfin je ne sais pas trop si j’ai fait des doublons voila
Merci pour la réponse à venir
Bonjour,
j’ai suivi le Tuto, et fait toutes les programmations via AGENDA.
Mes chauffages reste tous figés à 19° en consigne de chauffage, et ceci quelques soit la phase de la journée….
J’ai fait plusieurs test, c’est comme si les phases de la journée ne sont pas prise en compte…
à l’aide…
Le Tuto a a deux ans, pas impossible que les choses aient changées. Dans la règle Essai de mettre « devient » au lieu de « est » égal.
Vincent
bonjour,
j’ai aussi suivi le tuto a la lettre sans gros probleme au niveau programation mais jamais mon module branche sur la chaudiere recoit l’informaion
j’ai un secure ssr 303 branche sur le contact sec de la chaudiere et une sonde fibaro fgk 101
la programation se fait bien au heure prevu mais le secure ne s’enclenche jamais
pourtant quand je le commande manuellement via l’interface eedomus ,il passe au vert
avez vous une solution ???
probleme resolu je devais attendre un peu pour que l’eedemus envoi l’info
ca marche
merci pour le tuto
Parfait! J’ai refait la manip plusieurs fois et je ne comprenais pas d’où venez le soucis
non je confirme ,mon actionneur est déclenché par la macro installer par la consigne de chauffage (attendre 5 min et 25 °c)
j’ai bien programmer l’agenda ,j’ai meme essayer en mettant les actions suivantes pour chaque phase de journée (consigne de chauffage 22°c pour la phase journee)
l’actionneur reste sur off ,la temperature ambiante est a 19,6 donc il devrait s’enclencher non ??
Oui il devrait effectivement s’enclencher. Je vérifie sur mon installation si je n’ai pas oublié quelque chose
je vais te faire des copies d’ecran ,plus facile
http://dl.free.fr/jmVp38T6Z
les copies d’ecran
bon je viens vous donner des infos
donc j’ai laisser ma programmation comme hier et ce matin le secure 303 etait actionne ,et dans environnement les temperature de consigne etait bien respecter par rapport au programme de la phase de journee
en faite j’ai l’impression de l’eedomus fait une mise a jour des nouveaux parametre beaucoup plus tard dans la journee ou la nuit
reste a affiner le reglage maintenant
par contre petit question ,par exemple je met 20 °C en temperature de consigne pour la phase journee ,la temperature ambiante est inferieur ,donc le secure 303 enclenche la chaudiere .jusqu’a la tout va bien ,
a partir de quel temperature ambiante ,l’eedomus va dire au seucre 303 de s’arrete ???
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. Votre Eedomus coupera le chauffage dès que le capteur sera au dessus de 20°. Donc à 20,1° l’eedomus stoppera le secure 303
Vincent
Bonjour
J’envisage de réguler mes radiateur via un Raspberry et Eedomus et j’aurais quelques question SVP.
Le ralais fibaro qui pilote le fil pilote est-il « silencieux » car dans un chambre, le cliclac permanent ne deviendra-t-il pas génant?
Le Micromodule Z-wave Plus Fil Pilote Qubino ne serait-il pas mieux question bruit? De plus on peu ajouter une sonde de temp.
Concernant la régulation, Eedomus parle d’algorithme mixe (http://doc.eedomus.com/view/Algorithme_Chauffage). Donc pour fonctionner, il suffit de l’info température de la chambre, du Soft. Eedomus (boucle ouverte ou PID) , et du relais pour le fil pilote.
Ais-je bien tout compris? Merci d’avance.
Bonjour, je ne comprend pas trop a quel moment intervient le raspberry dans votre installation? si c’est uniquement pour prendre la température ça fait cher le thermomètre. Concernant les micros module je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre, niveau bruit on peu pas dire que ce soit très bruyant.
Pour fonctionner il suffit effectivement uniquement de la température et ensuite l’eedomus gère le reste.
Bonjour et merci de la réponse.
Le Rpi, c’est pour pouvoir faire ma gestion PID indépendamment par SW.