TUTO Zipabox : Exemple de règle pour la géolocalisation
Salut à tous !
En parcourant les forums je me rend compte que beaucoup de personnes cherchent des exemples de règles afin de pouvoir programmer correctement les scénarios. Alors aujourd’hui je rebondis sur l’article que j’ai fait pour la géolocalisation et vous propose un exemple de règle afin de programmer différents scénarios en fonction de votre position géographique. (Pour ceux qui arrivent, l’article est par ici)
Petit rappel, nous avons un capteur http qui, toutes les 5 minutes, reporte la distance entre la maison et nous via un script google, ici appelé « géolocalisation »
Le problème est que la Zipa est incapable de savoir si vous arrivez ou si vous partez, pour cela il vous faudra créer un virtual device type ON/OFF appelé ici « LEAVING/arriving ». Le mettre sur « True » grace à votre appli mobile lorsque vous partez de chez vous et sur « False » lorsque vous revenez. (je pense qu’il y a plus galère dans la vie ^^).
Voici la règle, les explications détaillées sont juste après :
Explication de la règle :
SI distance entre moi et la maison différent de 0 :
et SI je pars (activation du virtual device)
= Activation de l’alarme au bout de 1 km.
SINON (donc si je reviens)
– Si a distance entre ma maison et moi est entre 50 et 60 km, activation du chauffage
– Si la distance entre ma maison et moi est entre 3 et 5 km, allumage des lumières (attention à changer les plages suivant votre vitesse d’arrivée. On actualise la distance que toute les 5 minutes pour rappel !!)
– Si la distance entre ma maison et moi est = ou < à 1km, ouverture porte garage
(attention à changer les plages suivant votre vitesse d’arrivée. On actualise la distance que toute les 5 minutes pour rappel !!)
pourquoi ne pas comparer sur 2 ou 3 intervales de temps la différence entre 2 « mesures » de distance. Si la différence augmente, c’est qu’on part, sinon … c’est qu’on arrive.
C’est ce que j’ai fait ici, mais attention, ça ne marche pas à tout les coup! jette un oeil à l’article, j’ai expliqué pourquoi 😉