#TEST : FanJu FJ3365, la station météo simple et facile !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente le nouveau jouet que mon partenaire Gearbest m’a gentiment proposé de tester, la station météo de chez Fan Ju !

C’est pas vraiment un objet que j’aurais naturellement acheté, mais depuis que je l’ai, j’en suis tellement satisfait que je ne pourrais pas m’en passer! Alors vous me direz .. aujourd’hui avec la domotique, les appli météos et tout et tout, il n’y a pas vraiment besoin de ce genre de gadget.. et ben après test, je vous dirais que c’est un outil super intéressant qui permet, en un seul coup d’oeil, et sans avoir à dégainer le smartphone, d’avoir tous les éléments hygrométrique et thermique de la pièce et de l’extérieur !

Voyons en détail ce que ce petit joujou a dans le ventre.

1.DEBALLAGE

La station est livrée dans un emballage très soigné, plutôt sobre et bien protégée des chocs.

Dans cette jolie boite nous trouvons :

  • La station météo en elle même, ainsi que son câble d’alimentation

  • Le module extérieur qui permet d’avoir les infos de l’extérieur, température et hygrométrie, directement sur ce dernier.

  • Une notice en allemand et en Anglais

Bon maintenant que nous avons nos différents éléments en main, voyons de quoi est capable cette station météo.

2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Distance de communication maxi avec le module externe : 60 m
  • Fréquence de communication avec le module externe : 433.92 MHz RF
  • Plage de mesure de l’hygrométrie :
    • Module externe et station météo : 20% à 95%
  • Plage de mesure de la température :
    • module externe : -25°C à 50°C
    • Station météo : -10°C à 50°C
  • Fonctions Alarme horaire
  • Alimentation :
    • module externe : 2 piles AA
    • station météo : 2 piles AA ou via l’alimentation secteur fournie
  • Poids: 0.600 kg
  • Dimensions (L x W x H): 16.50 x 5.50 x 12.50 cm

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette station météo, n’est pas connecté au réseau, comme celle de Netatmo par exemple. Vous ne pourrez donc pas consulter les valeurs enregistrées à distance.

3 . UTILISATION

Rien de plus simple à installer, une fois les piles installées dans le module extérieur, et celui ci installé dehors, ça fonctionne tout seul. Bien entendu, il faut également avoir au préalable branché la station météo, ou avoir mis deux piles AA dedans. L’heure se règle tout seul, la date aussi, et cela grâce à la synchronisation radio.

Bien entendu, vous pouvez déjà consulter la température extérieur et l’hygrométrie directement sur le module, mais alors la station présenterais peu d’intérêt. On est bien d’accord que ce qui nous intéresse dans l’histoire c’est de savoir combien il fait dehors tout en restant dans son canapé !!

Reprenons la photo que je vous ai faite plus haut :

 

Une fois tout branché, vous avez sur la partie gauche de l’écran (de haut en bas) :

  • Température extérieure actuelle
  • La température mini / maxi enregistrée dans la journée (ou durant les x derniers jours)
  • Le taux humidité  extérieur actuel
  • Le taux d’humidité mini / maxi enregistrée dans la journée (ou durant les x derniers jours)

Sur le milieu de l’écran vous avez (de haut en bas)

  • La date ( jour / heure / date)
  • La météo prévue pour les 12 prochaine heures (cela fonctionne avec l’analyse du baromètre)
  • La phase lunaire actuelle
  • La pression atmosphérique ( à droite de la phase lunaire)
  • Juste au dessus de la pression atmo, vous avez un petit zéro, c’est ce chiffre qui permet de régler l’historique

Sur la partie droite de l’écran (de haut en bas) :

  • Température intérieure actuelle
  • La température mini / maxi enregistrée dans la journée (ou durant les x derniers jours)
  • Le taux humidité intérieur actuel
  • Le taux d’humidité mini / maxi enregistrée dans la journée (ou durant les x derniers jours)

Beaucoup d’informations sur cet écran, mais en un seul coup d’œil vous avez un point complet sur la météo extérieure et intérieure.

Notez que la prévision météo donnée sur le milieu de l’écran vaut pour les 12 prochaines heures, Fan Ju explique dans sa notice que le taux de succès de la prévision est d’environ 75%. En effet, comme sur la plupart des stations météo de ce type, cela s’appuie sur la variation du baromètre. De mon côté j’ai pu me rendre compte que c’était effectivement assez fiable.

Sur plusieurs paramètres, je vous ai noté qu’il était possible d’avoir la valeur la plus basse et la plus haute des x derniers jours… Alors la valeur « x » est réglable, avec les boutons + et – situé derrière la station, ce qui permet de choisir des période plus longue d’observation. Cela peut être intéressant dans certains cas, mais l’historique à 1 jour reste le plus adapté, à mon avis.

Comme je vous le disais plus haut, cette station n’est malheureusement pas connectée (genre Netatmo) mais elle vous permettra tout de même de pouvoir bénéficier de quelques fonctionnalités sympathiques, comme l’alarme. En effet, elle vous permettra de pouvoir programmer un réveil, ou encore de pouvoir être alerté (par un bip) lorsque la température dépasse un certain seuil négatif.

Pour régler toutes ces possibilités, il suffit de retourner la station et de varier entre les différents modes. Je ne vais pas reprendre ce qu’il y a écrit sur la notice, elle est très compréhensible.

En terme de précision, je n’ai pas vraiment de thermomètre référent, mais en le comparant avec le xiaomi, j’ai pu me rendre compte que la précision était très bonne, puisque l’écart entre les deux se jouait à 0, 5° degré près et à plus ou moins 5% d’écart pour l’hygrométrie.

Comme vous l’aurez compris, l’utilisation de ce produit est ultra simple, l’efficacité est au rendez vous,  bref nous avons fait le tour de cette jolie petite station météo! Passons à la conclusion!

 

4. CONCLUSION

Apres quelques jours de tests, j’ai trouvé cette station météo super sympa. Alors certes, certains me dirons que c’est une station météo tout ce qu’il y a de plus basique, mais je trouve qu’elle a du charme. Son écran lumineux est agréable à consulter, en 2 secondes vous avez toutes les infos de température et d’hygrométrie de la maison et de dehors, les phases lunaires, la prévision des prochaines heures .. bref j’ai été conquis.

On peut lui reprocher qu’elle ne soit pas connectée, mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir ! D’ailleurs en termes de prix, en comparant ce qu’il se fait dans le milieu, comme chez LaCrosse, cette station est très bien placée puisque chez la marque référence, il faut compter environ le double pour quelque chose de similaire!

Bref si vous voulez un produit simple, efficace et précis, foncez !

 

6. PRIX :

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.