#TEST : L’hygrothermomètre de chez Xiaomi

Bonjour à tous,

Dans nos installations domotique, le thermomètre est un module incontournable lorsque l’on souhaite piloter le chauffage de notre maison. Aujourd’hui je vous propose le test du tout dernier produit de chez Xiaomi, l’hygrothermomètre, un module qui comme le reste des produits de la marque possède un excellent rapport qualité / prix. Il est compatible avec la suite domotique de la marque, peut mesurer, une température et une hygrométrie, le tout pour 16 € !

Maintenant allons un peu plus loin et déballons ce produit !

1.DEBALLAGE

A l’intérieur de cette jolie boite, nous trouvons :

Une notice.. en chinois, 1 pile AAA, le socle avec un adhésif permettant de le coller et le thermohygromètre !

Derrière le thermomètre, vous trouverez le bouton gris, qui permet de faire l’association avec l’application « MI Home ».   Une chose que j’ai trouvé plutôt pratique est que même une fois le socle fixé avec l’adhésif inclut, il est quand même possible de déplacer son thermomètre « à la main ». En effet ce dernier est maintenant sur son socle grâce à un aimant !

 

2.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

(données constructeur)

  • Fonctions : Thermomètre et hygromètre
  • Précision des mesures : ± 0.1 ° pour la température et ± 0.1 % pour l’hygrométrie
  • Batterie : 1 pile AAA
  • Autonomie : 1 an
  • Protocole de communication : Bluetooh
  • Taille du produit : 6.08 x 6.08 x 2.25 cm
  • Poids : 43 grammes

3.INSTALLATION

Pour l’installation, c’est assez rapide, il faut tout d’abord vous procurer l’application « MI HOME » (dispo IOS et Android), puis vous y connecter si vous avez déjà un compte, ou en créer un.

   

Une fois connecté, vous allez arriver sur le tableau de bord de l’appli :

Attention, étant récent, il faut faire une petite manip au préalable pour ajouter notre module, il faut changer de serveur de connexion (car à chaque région est attribué un serveur de connexion). Pour cela il suffit de cliquer sur « profile » en bas à droite (voir la page ci-dessus), puis d’aller dans « setting » et dans « Language and locale » (en bas) et sélectionner « Locale (Mainland) ». 

Ensuite, il vous faut cliquer sur le petit plus en haut à droite, puis ajouter un module bluetooth :

 

Puis sélectionner votre Mi Hygrothermograph. Ensuite, pour terminer l’association vous avez juste à appuyer sur le bouton derrière le module lorsque l’application vous l’indique.

    

Attendez quelques secondes, puis c’est ajouté !!  Vous voilà sur la page de votre module!

Ici, vous pourrez contrôler sur votre smartphone, la température et l’hygrométrie de la maison en direct !

   

Si l’on clique sur la petite bannière en bas de l’application, vous trouverez quelques conseils, en anglais, sur les valeurs recommandées pour la température et l’hygrométrie optimale d’une maison.

 

Si l’on clique en haut à droite, sur les « … », vous accédez aux paramètres du module.

 

Pas grand chose de paramétrable, le « additional setting » comporte en fait un lien vers la FAQ du module et un lien pour reporter les crash.

Le « add to home screen », permet d’ajouter un lien direct vers le module, sur l’écran du smartphone.

Ensuite « Name » permet de le renommer, « location » permet de lui changer la pièce auquel il est affecté dans l’application Mi Home.

« Share device » permet de partager la température et l’hygrométrie sur les réseaux sociaux, et le « check for firmware update », permet de mettre à jour le module.

 

4.UTILISATION

Une fois installé dans votre pièce, ce thermomètre est plutôt discret. D’un coup d’oeil, vous avez accès à la température, à l’hygrométrie, au niveau de batterie et au petit symbole qui indique si la connectivité avec votre smartphone est réalisable ou pas.

La précision est très bonne, même trop puisque l’afficheur varie dès que a température ou l’hygrométrie varie de 0,1°C ou 0,1%

Malheureusement, à l’utilisation avec l’application, j’ai été un peu limité. En effet, pour utiliser pleinement ce thermomètre (avoir l’historique des valeurs ..), il faut posséder un autre module de la marque.. la fameuse passerelle bluetooth Mijia Desk Lamp. Cette dernière, est une lampe, mais surtout, une passerelle Bluetooth / Wifi qui communique avec le thermomètre pour en récupérer les données  (et d’autre modules bluetooth Xiaomi) et ensuite les synchroniser sur le cloud Xiaomi via une connexion Wifi. C’est finalement via l’application Mi Home, que vous pourrez consulter toute ces données et les historiques des valeurs.

Avec cette suite et votre thermohygromètre, vous pourrez également créer des règles pour contrôlez différents actionneurs capable de piloter vos chauffages, vos climatisations … Créer des règles d’  Bref dommage pour moi, cette suite à l’air vraiment sympathique.

Si cela vous intéresse, Xiaomify propose une vidéo sur ce module montrant ensuite ce que l’on peut faire avec la solution complète :

 

Peut on tout de même l’utiliser avec les solution domotiques Jeedom, Eedomus .. ??

Attention, pour ceux qui sont déjà équipé du système domotique JEEDOM, il peut toutefois être possible de l’utiliser en utilisant le plugin BLEA ( vous trouverez plus d’infos sur ce plugin sur l’excellent article écrit par le confrère Sarakha63). Attention, je dit toutefois, car je n’ai pas pu tester cette solution. Le capteur Xiaomi Mi plant fonctionnant en bluetooth l’est, donc pourquoi pas celui ci. Si quelqu’un le sait, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

5.CONCLUSION

Ce thermomètre est plutôt sympathique, sa précision est très bonne, son design est sobre et élégant et l’installation est super simple. D’un seul coup d’oeil, vous avez accès aux informations de température et d’hygrométrie, il est alimenté par une pile standard  (chose rare dans le milieu des produits domotique) capable de tenir, selon la marque, pendant 1 an !

Bref j’ai été séduit, c’est un très bon module mais si vous voulez l’utiliser correctement, c’est à dire récupérer les historiques des valeurs et utiliser des règles pour déclencher des actions, il vous faut la Mijia Desk Lamp ! La probable association avec Jeedom en ferait un module 5*, surtout pour le prix, mais pour le moment, je ne peux pas m’avancer. N’hésitez à revenir, je ferais un update de l’article dès que j’ai l’info

 

6. PRIX :

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 février 2018

    […] de précision, je n’ai pas vraiment de thermomètre référent, mais en le comparant avec le xiaomi, j’ai pu me rendre compte que la précision était très bonne, puisque l’écart entre […]

Ajoutez votre touche à cet article en commentant !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.