#TEST : Augmentez l’angle de vue de votre smartphone avec l’objectif AUKEY

Hello!

Aujourd’hui, je vous propose d’améliorer un appareil photo que l’on a tous dans sa poche est qui est …. son smartphone!. Bien que les photos soient de très bonnes qualités, en tout cas largement suffisantes pour le grand public, on peut souvent leurs reprocher un angle de prise de vue trop fermées lorsque l’on veut prendre des paysages ou un zoom trop faible pour faire de la macro.
Certains fabricants se sont penchés sur le sujet et propose des objectifs pour smartphones qui permettent de palier à ces problèmes. De 5 € à + de 80€ pour certains, on trouve sur le marché toutes les gammes de prix, mais la qualité suit elle ? C’est ce que nous allons voir pour celui d’Aukey.

Ensemble objectif grand angle

 

1 – Un objectif pour smartphone ? Pour quoi faire ?

Lors du tournage de mes vidéos, pour les tests de la MiBOX et du drone DJI SPARK, je voulais les faire à la base avec mon smartphone, mais l’angle trop réduit m’a vite bloqué. J’avais emprunté un appareil photo de type bridge avec, des spécificités techniques meilleures que celle de mon smartphone, et surtout, avec un objectif grand angle!. J4avais apprécier les qualités de cet appareil, mais de là à investir dans ce type d’objet, ça m’embête un peu, car je trouve les Reflex et les Bridge beaucoup trop lourds et encombrants. L’idée était donc, de trouver comment rajouter de l’angle sur l’appareil que j’ai toujours sur moi dans toutes mes activités, mais avec un outil des plus légers possibles !. Après quelques recherches je suis tombé sur  les objectifs pour smartphone, et notamment ceux de chez Aukey qui correspondaient sur le papier à ce que je voulais et qui était dans mon budget !

Attention, sur le marché, il existe plusieurs types d’objectifs dit « grand angle », pour ma part j’ai cherché celui avec la plus grande ouverture possible. 

 

2 – Déballage

L’emballage du produit est très sobre et donne un aspect assez « classe » au produit.

A l’intérieur on retrouve une pochette qui contient nos fameux objectifs. Cette dernière permet d’ emmener, pendant les balades, nos objectifs sans risquer qu’ils se rayent dans le sac à dos.  On y trouve également la pince de fixation, l’objectif macro, l’objectif grand angle, une lingette micro-fibre, un capuchon et un petit mousqueton.

 

3 – Caractéristiques techniques

  • Angle de prise de vue de l’objectif grand angle : 120°
  • Zoom de l’objectif Macro : x15
  • Dimensions de l’ensemble : 31,59mm x 52,92 mm
  • Poids de l’objectif (pince + bague macro+ bague grand angle) : 105g
  • Compatible iPhone, ipad, Samsung, Sony, Nokia (la marque ne précise pas les modèles. J’ai testé sur S6 et iPhone 6, pas de pb)

Pour utiliser l’ensemble, c’est très simple, il suffit de visser l’objectif macro sur la pince et si l’on veut du grand angle, il suffit de visser l’objectif grand angle sur l’objectif macro.

L’ensemble fait un certain poids, je l’ai pesé à 105g, mais la pince serre très très bien le smartphone. Même si l’on bouge un peu pendant la mise en place, l’objectif ne bouge pas.

 

4 – Comment ça marche ?

On pourrait croire que rajouter un objectif sur le smartphone reviens au même que de changer d’objectif sur un reflex .. Mais non!

Techniquement, votre smartphone comporte déjà un objectif. Il s’agit de l’empilage de lentille que l’on voit sur l’image ci dessous.

Cet empilage comporte des distances entre chaques lentilles qui sont calculées pour fonctionner parfaitement avec le capteur de l’appareil, c’est la formule optique. C’est exactement pareil avec les appareils photos traditionnels.

Mais dans notre cas, on vient rajouter un objectif par dessus l’objectif du smartphone, c’est comme si vous mettiez un deuxième objectif au cul du premier, sur un reflex. Vous l’aurez compris, ça casse donc en théorie tout le calcul de base de la formule optique.

Cependant, certains fabricants d’objectifs font un assez bon boulot et propose des produits avec une formule optique optimisée pour bien fonctionner avec nos smartphones. J’ai pu lire ici et là que sur certains objectifs low cost, l’image pouvait comporter des aberrations géométriques. Vous comprendrez donc que les lentilles sont soit de mauvaises qualités, soit que la formule optique n’est pas optimisée.

 

5 – Utilisation

En termes de transport, la sacoche fournie est très pratique. On la cale dans le sac, c’est léger et ça protège bien nos objectifs, on est à l’abri des rayures.

Avant de commencer la démo, j’aurais juste un conseil à donner, qui est, bien aligner l’objectif avec celui de votre smartphone, sinon on se retrouve vite aves des déformations ignobles.

Maintenant pour le test technique je pense que l’image parlera bien mieux que les mots :

 

  • Résultat avec l’objectif Grand angle :

Pour faire la photo, j’ai fixé l’appareil photo avec un petit trépied pour smartphone puis posé l’ensemble sur le toit de la voiture pour avoir un peu de hauteur (on fait avec les moyens du bord). Les photos sont prises du même endroit, sans aucun mouvement, j’ai juste ôté ou mis la lentille.

Cliquez sur les images pour les voir en qualité originale.

J’ai essayé de vous faire une superposition des deux images pour vous montrer sur une seule et même image la différence. En vrai il y a une légère déformation de l’horizon (voir photo face au soleil, plus bas), mais j’ai fait le cadrage avec les éléments physiques des deux photos pour vous montrer la différence entre les deux.

Deuxième essai avec un autre point de vue :

Idem que dans le premier cas, je vous ai fait une petite superposition des deux photos et je vous ai tracé la différence entre les deux.

 

Là ou on l’on constate le mieux la différence est lorsque l’on prend des photos en intérieur :

Même configuration que lors des deux tests précédents, smartphone sur trépied, pas de zoom ni quoi que ce soit, la seule différence entre les deux photos est l’utilisation de l’objectif grand angle. Je pense que les photos parlent d’elle même ! L’objectif ouvre littéralement l’angle de vue du smartphone !

Le seul petit hic que j’ai pu constater est lorsqu’on prend des photos en contrejour, (bon on est d’accord, en théorie ce n’est pas vraiment à faire si l’on veut une photo qui ressemble à quelque chose) on constate un léger reflet sur la photo, par exemple sur la droite de la photo ci dessous :

Après test, c’est le genre de reflet beaucoup moins présent lorsqu’on ôte l’objectif du smartphone.

Rassurez vous, si vous souhaitez faire du panorama face au soleil et sans reflet, c’est faisable, mais il faudra faire attention à l’angle de la prise de vue. Par exemple :

Nous n’ observons effectivement aucun reflet. Mais on peut se rendre compte de la légère déformation de l’horizon qu’induit l’utilisation de l’objectif. C’est le prix à payer pour avoir du grand angle en rajoutant des lentilles, mais ce n’est pas flagrant non plus. Elle est en tout cas plus légère que celle des caméras sportives.

Un autre petit défaut, que j’ai pu constater uniquement dans des cas de contrejour (avec une forte luminosité), qui est celui des aberrations chromatiques. Alors elles restent très minimes, c’est là aussi loin d’être flagrant ou handicapant pour le photographe loisir, car pour s’en rendre compte, il faut dans notre cas zoomer à 400%. Par exemple sur la cime du sapin de gauche (il s’agit des défauts de coloration autour des branches) :

Zoom à 400%

Bon je vois déjà les enc**eur de mouche arriver dire : « c’est quoi cette merde? » ! Attention, je n’ai constaté ce défaut que dans certaines conditions de contrejour 🙂 Si vous ne faites que ce style de photo, et que vous voulez un angle plus grand il est certain qu’il vous faudra passer sur un type de matériel beaucoup plus pro. Mais pour 95% des photos où vous voulez du grand angle, cet objectif remplira largement sa mission 🙂

 

Alors après avoir lu tout ça je vous vois venir,

« ton objectif grand angle, pour quoi faire? on peut utiliser le mode panorama ! « 

C’est pas faux, mais je trouve franchement que le mode panorama aplati littéralement les paysages et enlève de la profondeur aux photos, alors qu’avec l’objectif, nous avons une perspective beaucoup plus naturelle. Mais après ça n’est que mon avis.

Mais là ou cet objectif grand angle pourra vraiment vous aider c’est en mode vidéo. D’autant plus, que vous l’aurez remarqué, mais lorsque l’on passe en mode vidéo sur le smartphone, l’angle de vue se réduit. Avec l’objectif, vous récupérez de l’ouverture et en gagnez même un peu !. Je vous laisse apprécier la différence :

(Cliquez sur l’image pour la voir en qualité originale)

 

  • Résultat avec l’objectif macro :

Pour le test de l’objectif macro, la méthode de test a été différente. L’idée ici était de faire une photo en me reprochant au maximum du sujet, jusqu’à trouver la limite de netteté du focus du smartphone. Pour la photo avec l’objectif macro, j’ai procédé exactement de la même manière… Bon je n’ ai pas fait de cadrage comme dans le paragraphe précédent, pas vraiment d’intérêt dans ce cas là il faut dire.. Je vous laisse regarder le comparatif :

 

Sur les photos de gauche on peut voir que l’on gagne vraiment en zoom comparé à la « macro » sans l’objectif. En effet, j’ai été assez surpris de voir que, lorsque l’on veut photographier des détails de très près, le focus du smartphone n’arrive pas à faire une mise au point correct. Grâce à l’objectif, on peut voir que l’on gagne en niveau de détail!

La marque annonce un zoom de x15, bon c’est difficilement vérifiable, mais on peut voir visuellement, qu’il y a quand même une bonne amélioration.

Ici je n’ai pas constaté d’aberration chromatique durant mes différents tests, certainement parce qu’en se rapprochant des sujets nous n’avons pas la source de lumière qui entre directement dans l’objectif.

 

6 – Conclusion

J’ai trouvé ces objectifs séduisants et j’avoue que je n’hésite pas à les emmener lorsque je pars en balade. L’ encombrement est minimal dans le sac et leur effet est plutôt appréciable! En effet, l’ouverture d’angle qu’ apporte le grand angle permet de faire des jolies photos en diminuant le recul.

L’utilisation est vraiment super pour la vidéo, car cela permet d’avoir enfin un angle de prise de vue correct. Plus besoin de se mettre à 6m d’une personne pour la cadrer !

L’objectif macro x15, est sympa aussi, il permet de faire de super effets et de capturer des détails que l’on ne peux pas avoir sans. Ces deux objectifs sont vraiment complémentaires!

Le petit moins est que lorsque l’on veut capturer des images face au soleil, on peut obtenir des reflets ou des aberrations chromatiques. Mais cela dépend surtout de l’angle de la prise de vue. Je vous rappel que nous sommes sur un objectif à 19€, ce qui est plutôt sur la fourchette basse de ce type de produit.

PRIX : 18,99€ sur la boutique AMAZON

Merci de votre attention et à bientôt !

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire