#LECTURE : “Mouvement, lumière et son avec ARDUINO et RASPBERRY PI” de Simon Monk

Un peu de lecture et beaucoup de bricolage pour aujourd’hui, car je vais vous parler du livre “Mouvement, lumière et son avec ARDUINO et RASPBERRY PI“.

Souvent on voit débouler sur le net des projets réalisés avec le Raspberry et l’on se dit, “wouah génial! mais comment il a fait ?”. Alors souvent quand je veux essayer de faire pareil,  je cherche les codes qui vont bien pour obtenir le résultat, mais sans trop chercher à comprendre comment le programme fonctionnait et l’interaction qu’il y a avait avec les différents composants.

Si vous êtes un peu dans le même cas que moi, et bien avec ce livre, vous n’allez peut être pas devenir un sérial bidouilleur, mais disons qu’il va vous mettre le pied à l’étrier et permettre enfin de comprendre comment ça marche.

 

Bon ce n’est pas une nouveauté, mais j’ai enfin eu le temps de le lire dernièrement et c’est un bouquin que j’ai trouvé très intéressant, assez pour que je vous en parle aujourd’hui.

Pour qui ?

Les novices qui ont envie d’apprendre à faire des choses avec le Raspberry et l’Arduino. Mais je pense que les bricoleurs les plus avertis y trouverons également leur compte.

De quoi ça cause ?

L’auteur, Simon Monk, est un bidouilleur qui a déjà écrit de nombreux livres sur l’Arduino et sa programmation. Loin d’être à son coup d’essai, dans ce livre vous

Les premiers chapitres reprennent les bases et présentent en détail les deux contrôleurs, Arduino et Raspberry. Ces chapitres sont assez fournis et expliquent bien le fonctionnement de ces 2 machines. Quelques notions d’électroniques sont également abordées, puis une fois les présentations faites, le livre enchaîne vite sur des mises en situations avec des expériences physiques.

Au début, elles sont assez simples, comme : comment allumer une programmer un feu tricolore avec 3 Led. On vous explique les branchements à faire, ainsi que comment programmer le Raspberry pour ça fonctionne. Ensuite vous trouvez la même expérience mais avec l’Arduino. Bref, le fait que ce soit proposé pour les deux cartes permet de comprendre les différences de programmation entre ces systèmes. C’est plutôt bien fait !

A chaque fois, les schémas explicatifs sont très clairs, il est impossible de se tromper dans les branchements ! Par exemple :

 

Plus on parcourt le livre, plus les expériences montent crescendo en complexité. Vous apprendrez notamment à commander un moteur et à le réguler, mais aussi à programmer des pompes pour arroser vos plantes quotidiennement avec un Arduino. Puis il y a une partie, sur le pilotage d’un chauffage via des résistances, assez intéressante, malheureusement peu exploitable en tant que tel dans le cadre de la domotique car ici on se cantonne à du pilotage de petits composants électroniques. Le chapitre sur les boucles de commandes, permettant de créer un thermostat est également plutôt bien foutu et permet de comprendre comment est géré une régulation de température, par exemple.

Bref je ne vais pas vous citer les 30 expériences, mais je trouve qu’elles sont plutôt intéressantes et qu’elle permettent d’assimiler le fonctionnement des composants les plus utiles pour la création de petit systèmes automatisés.

 

Conclusion :

Le livre est plutôt bien écrit, malgré le fait qu’il manque parfois un peu d’argumentation dans l’explications des programmes. L’explication des branchements est facile à reproduire grâce aux schémas très clairs qui sont fournis. Les petits rappels qui sont fait sur le “pourquoi on utilise telle résistance, tel composant” sont très bien et permettre de comprendre ce que l’on fait.

Bref, comme toute cette série de bouquin “Serial Maker”, c’est un bon ouvrage qui permet d’égayer la curiosité et qui pousse à aller voir encore un peu plus loin. Pour qui sont moins passionés, il vous donnera les principes du fonctionnement des systèmes à base d’Arduino et Raspberry et vous permettra de comprendre comment ça marche !!

PRIX : 29,90 €

Ci joint un extrait fourni par notre ami Google Livre:

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mai 2017

    […] #LECTURE : “Mouvement, lumière et son avec ARDUINO et RASPBERRY PI” de Simon Monk : Maison de Geek […]

Laisser un commentaire