#ASTUCE : Le bouton chauffage sur Eedomus

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une petite astuce, puisque il y a quelque temps, j’ai constaté que lorsque je “Désactiver” une zone de chauffage, et bien celle ci ne l’était pas vraiment..

Je m’explique; mon chauffage est géré via une planification, et lorsque ma programmation change de plage de chauffage, par exemple, passage d’une phase éco à une phase confort, mon chauffage change quand meme d’ordre…. et ceci malgrès le fait que ma consigne de chauffage soit en position “désactiver”..

 Capture d’écran 2015-03-24 à 22.27.55

Bon, comme on dit chez nous, “il n’y a pas de problème, mais que des solutions” et dans ce cas là, il est vrai qu’il y en a plusieurs ! Parmi celles ci  :

– je pourrais tout simplement désactiver mes programmations puis ensuite désactiver ma zone de chauffage = Bien mais trop de manip à mon goût (oui dsl, je suis partisan non pas du moindre effort, mais bien du plus simple effort)

– créer une règle pour activer mes programmations uniquement durant une certaine période de l’année (en hiver bien sur), ou quelques chose dans l’idée… = j’aime bien la domotique, mais pas les usines à gaz !

– alors j’ai cherché, puis trouvé une petite solution facile à mettre en place et surtout facile à utiliser !! Voila ce que je vous propose :

LA SOLUCE :

Commençons par ajouter un nouveau périphérique :

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.23.08

Ensuite choisissez “autres types ” :

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.23.27

Puis choisissez “Etat” :Capture d’écran 2015-03-24 à 22.23.35

Maintenant que notre nouvel “Etat” est créé nous allons lui donner un petit nom “Chauffage” me parait bien approprié. On lui affecte une pièce puis dans les usages, on lui assigne “état chauffage”.

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.10.57

Dans l’onglet des valeurs, nous allons en créer deux nouvelles. Une “OFF” et une “ON”. Il y a même déjà les petites images qui vont bien !

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.13.28

Voilà, maintenant notre nouveau bouton est créé! trop facile !!.

J’explique pour les novices, nous venons de créer un bouton virtuel. Il n’a pas de fonction propre pour le moment, mais nous allons y remédier en l’utilisant pour déclencher les programmations de chauffage (Petit rappel pour créer ces fameuses zones : #TUTO : Gérer le chauffage avec Eedomus. )

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.17.20

Maintenant il ne reste plus qu’a aller dans les planifications, et ajouter la condition suivante : ET  +  chauffage maison (bien sélectionner le bouton que nous venons de créer) + est+ égal à + on

Sauvegardez et le tour est joué !

Vous n’avait plus qu’à faire de même pour chaque programmation. Désormais, pour que votre chauffage se mette en route, il faudra que le bouton soit sur “ON”, et surtout, pour tout désactiver vous n’aurez plus que ce bouton à faire basculer sur “OFF”

Capture d’écran 2015-03-24 à 22.20.40

Et voila pour cette astuce!! Bonne journée à tous !

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Vient de le mettre en place, avec quelques notions supplémentaires.
    Mon état gère 3 … états.
    ON
    OFF Hiver => Je suis pas à la maison
    OFF été => Je veux plus de chauffage

    Comme toi, j’ai mis le critère pour l’exécution des différentes plages de consigne.

    J’ai ajouté sur l’état “OFF Hiver” le fait de passer mes chauffages en état Eco, et sur l’état “OFF été” le fait d’éteindre mes chauffages tout court. 🙂

    Merci pour ce guide

  1. 14 avril 2015

    […] Voir l’article complet […]

Laisser un commentaire