#TEST : VeraEdge, la petite bombe de chez Vera

Salut à tous !

Aujourd’hui je fais une petite pose dans mes travaux pour vous parler de la petite dernière de chez Vera, la VeraEdge !  En effet, quand mon partenaire historique m’a proposé de tester ce petit bijoux, je n’ai pas pu refuser, et vous allez vite comprendre pourquoi!!

Vous vous souvenez certainement des modèles plus ancien de chez Vera : la VeraLite, Vera3 .. connues pour être très complètes en terme de possibilités, mais réservées à un public plutôt aguerrît et conaisseur en programmation. Désormais, Vera change de cap et vise plus large en nous proposant une nouvelle box facile d’accès, plus puissante, compatible Zwave +, bref un vraie petite merveille ii Examinons ça de plus près et passons au déballage :

IMG_2286

Petit clin d’oeil sur le packaging de la box qui est plutôt agréable visuellement

IMG_2287

Et voila le petit bijou !!

IMG_2288

Sur un des cotés on trouve le RJ45 pour la connection au réseau, un port USB et la prise d’alimentation.

IMG_2290

Sur un autre des côtés l’on trouve deux touches « Sync » et « Wps »

IMG_2295

Comparée aux autre box, la Zipabox (à gauche) et l’Eedomus (au centre), notre Vera (à droite) fais partie des plus discrète du lot.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (fournies Domadoo) :

  • Contrôleur Z-Wave + (500 series)
  • CPU: 600MHz MIPS SoC
  • Mémoire
    • 128 MB Flash
    • 128 MB DDR2
  • WiFi intégré (802.11 a/b/g/n)
  • Alimentation : AC 100 ~ 240v, 50~60Hz / DC 12V/2A (adaptateur fourni)
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée: jusqu’à 100 m
  • Ports Ethernet : 1
  • Ports USB : 1
  • Dimensions 11,55 cm x 7,95 cm x 3,05 cm
  • Système d’exploitation de la box : Linux

Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle puce Zwave + ajoute une portée considérable à votre installation, puisque l’on passe d’environ 50m avec Zwave classique à 100m, ce qui donne de très bonnes possibilités d’extension (en distance).  Par rapport aux précédents modèles, on note également que la mémoire a été augmentée, le processeur légèrement boosté, il ne manque plus qu’à voir ce que cela donne en vrai!

Petit Bonus puisque La VeraEdge gère nativement le Wifi, ce qui est assez rare sur les box que l’on a actuellement sur le marché. Bon techniquement c’est pas une performance, mais dans certains ça peut être bien utile ! (par ex: pouvoir vous connecter directement à votre box depuis votre smartphone, si votre routeur est HS)

DEMARRAGE

Tout d’abord, branchez votre box et connectez là à votre routeur (livebox, freebox…) via le câble RJ45. Ensuite retournez sur votre ordinateur, ouvrez un explorateur et allez à l’adresse suivante

https://home.getvera.com/users/login

Vous allez arriver sur la page suivante :Capture d’écran 2014-12-17 à 21.52.36

Et choisissez « I Have a new gateway ». Ensuite, sur la page suivante, sélectionner votre box

Capture d’écran 2014-12-17 à 21.53.43

Je passe sur la procédure d’enregistrement qui suit; ou l’on vous demande de créer un compte chez Vera. (remplissage de formulaire.. du classique..).

Une fois le questionnaire validé, Vera va associer votre compte à la box :

Capture d’écran 2014-12-17 à 21.54.59

Et voilà, après plusieurs vérification, vous arrivez sur votre tableau de bord !Capture d’écran 2014-12-17 à 21.56.03

On vous demande ensuite une dernière fois une vérification de votre compte

Capture d’écran 2014-12-17 à 21.57.10Allez encore un peu de patience, maintenant il ne vous reste plus qu’à donner un nom à votre box

Capture d’écran 2014-12-17 à 21.57.56

Et maintenant c’est bon!! nous allons pouvoir commencer à faire joujou !!


LA BOX ET LES MODULES 

Nous allons commencer par la base, et ajouter des modules. Pour cela il suffit de se rendre sur le panneau de gauche et cliquer sur « DEVICES » :

Capture d’écran 2014-12-22 à 21.50.34 Capture d’écran 2014-12-22 à 21.50.42

Comme vous le voyez, les modules que nous souhaitons ajouter sont déjà classés par catégories. En fait il s’agit de modules déjà enregistrés (pré paramètrés) dans la box, prêts à inclure. Ci dessous, un petit exemple de ce que l’on peut trouver pour les catégories « Thermostats » et « Energy »

Capture d’écran 2014-12-23 à 22.03.07

Après avoir fait le tour, on trouve les principaux modules du Top 50, cependant, pas de panique si vous souhaitez inclure des modules non prédéfinis d’avance, puisque vous pouvez ajouter des périphériques Zwave génériques !

 Maintenant essayons d’inclure un FGK101 de Fibaro (détecteur d’ouverture) par exemple. Ce dernier est déjà pré enregistré dans la box, il y a juste à l’inclure :

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.00.25

Une fois sélectionné, il y a juste à suivre les consignes données par la box, c’est ultra pédagogique !!Capture d’écran 2014-12-25 à 23.00.38

Pour les modules pré enregistré, la procédure d’association est expliquée schéma à l’appui, niveau facilité on peut pas mieux faire !   Capture d’écran 2014-12-25 à 23.01.35

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.06.50

Une fois que votre module est associé, c’est comme sur toutes les autres box, vous n’avez plus qu’a le nommer et à lui affecter une pièce d’utilisation.

Voila maintenant que c’est fait revenons sur notre « dashboard »

LE TABLEAU DE BORD 

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.35.37

Je trouve un peu dommage que cette section s’appel « Dashboard car comparé aux autres box, on très peu d’infos… On trouve juste un panneau avec les dernières infos de conso électrique, le « MODE » activé et des raccourcis à configurer soi même.

Petite parenthèse : Qu’est ce qu’un mode me direz vous ?

Il existe 4 modes : « à la maison », « en déplacement » « nuit », et « vacances », Pour chacun d’entre eux, il est possible de définir des actions prédéfinies : 

Capture d’écran 2015-01-17 à 23.49.46

Utile et rapide à définir, ces « modes » sont de bon raccourcis permettants d’armer ou désarmer des modules et permettent d’établir différents niveaux d’alarmes. 

PANNEAU DEVICE

Pour voir la listes des modules il faut aller sur la panneau « Device » et ici vous avez toutes les informations de tous vos modules, classés par pièces!. Je ne l’ai pas encore dit, mais on peut noter que le design de l’ensemble est plutôt agréable à l’oeil ! C’est clair, net, sans fioriture et on a tout sous l’oeil en 2 secondes!Capture d’écran 2014-12-25 à 23.54.35

Je note toutefois que l’on a pas, nativement, la possibilité d’avoir de graphique de température. Et après avoir cherché dans tout les sens, il n’est même pas possible de consulter l’historique des températures de mon capteur. (NDLR : désolé mais j’ai du un peu trop m’habituer au luxe de l’eedomus 😉 )

Pour clore ce chapitre sur les modules, sachez que cette VeraEdge est compatible avec les modules Insteon, qu’il est également possible d’ajouter des périphériques UPNP, qu’il n’est pas possible (où alors j’ai pas cherché au bon endroit) de créer des modules virtuel. L’ajout de caméra IP est bien entendu intégré d’office dans la box, un panneau y est dédié.


PANNEAU CAMERA

Ce panneau concentre toutes la caméras que vous avez ajoutées à votre box et permet de chercher en un clin d’oeil tout ce qu’il se passe dans votre domicile.

Capture d’écran 2014-12-26 à 23.21.39

Je passe sur « l’ajout de caméra » car cette section est très similaire au autres box. Pour les novices, ne vous inquiétez pas, c’est aussi intuitif que pour l’ajout de module.

Dans de ce panneau vous trouvez la dernière image capturée par la caméra. Si vous cliquez sur l’image, il est meme possible d’avoir un live et même d’enregistrer des séquences vidéos :

Capture d’écran 2014-12-26 à 23.29.02

Bref, ici rien à dire de plus, c’est le top ! c’est simple et ça marche !


PANNEAU SCENE

Nous passons à une fonctionnalité qui nous intéresse tous beaucoup, c’est celle des scènes et qui sur cette box, fait office de programmation. Vous allez le voir, la création des règles est très simple, mais pour les plus chevronnés, il est possible de créer ses règles directement en entrant sont script en LUUP. Découvrons le panneau, je vous parle du reste après :

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.49.37

Je vous ai fait un petit exemple « de tout les jours », ici je souhaite avoir une action lorsque la température dépasse un seuil. Alors dans les déclencheurs, je sélectionne mon module. Mais on voit qu’il est possible d’avoir un déclencheur manuel, ou déclencher suivant une date (ou une heure).Capture d’écran 2014-12-25 à 23.50.14

Je sélectionne mon thermomètre …

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.50.23

Ensuite je choisis mon type de déclencheur, pour ma part, je veux que ça se déclenche si ça dépasse une température …

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.52.28

Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à choisir l’action à réaliser lorsque la règle se déclenche! Comme vous pouvez le voir, plusieurs autres options sont également disponibles, puisque ‘il est possible de notifier (Email ou SMS), ou de déclencher les lecture d’un code LUUP.

Petite parenthèse : Qu’est ce qu’un code LUUP me direz vous? c’est un codage informatique propre à Vera, qui permet de contrôler la box. Cela demande quelques connaissances et beaucoup de patience pour comprendre l’écriture, mais il permet de pouvoir créer des scénarios plus que complet. Plus d’infos : http://wiki.micasaverde.com/index.php/Luup_Intro et quelques exemples ici : http://wiki.micasaverde.com/index.php/Luup_Scenes_Events


 PANNEAU ENERGIE

Concernant le panneau « Energy » je ne pourrais pas vous en dire trop plus car je n’ai pas vraiment pu tester cette fonctionnalité, cause pas de matériel disponible personnellement.

Cependant, je pourrais vous montrer cette vidéo, qui montre comment ça se passe :

Le design est soigné, et la présentation des infos est claire et précise ! Comme vous pouvez le voir, on peut retrouver la conso à une date précise, voir les cumuls, bref, c’est le must.!

Seul bémol, après recherche, je constate qu’on ne peut définir seulement qu’un seul type de tarif… Donc pour ceux qui ont un abonnement heures creuses / pleines il ne sera pas possible d’avoir le vrai prix de votre consommation. Il est toutefois peut être possible de créer un règle gérant cela,

Capture d’écran 2015-01-14 à 22.54.27

 


PANNEAU APPLI

Passons au panneau appli, qui est une vraie petite merveille! Puisqu’il est possible sur cette box, d’ajouter des fonctions supplémentaires via ces app. On trouve un peu de tout..

Capture d’écran 2015-01-15 à 22.40.44

Comme l’ajout d’une extension pour piloter du Somfy, une autre pour le pilotage de Squezebox. À ma grande surprise, j’en ai même trouvé une qui permet de piloter le Nabaztag ! Vous pouvez consulter la liste des applis ici : http://apps.mios.com


COMMANDE A DISTANCE VIA SMARTPHONE

Comme vous le savez, l’intérêt de l’installation domotique c’est aussi de pouvoir être commandée à distance. Et heureusement, comme tout les box, La Vera possède également sa propre appli IOS et ANDROID. Dans mon cas, je vais vous montrer la version IOS.

Voici l’appui à aller cercler sur l’appstore :

image1

Je vous passe les formalités de connexion, ou l’on vous demande votre ID, et votre mot de passe (exactement pareil que si vous passiez par l’interface web). Une fois connecté, vous arrivez sur le dashboard de votre VeraEdge :

image2On retrouve également le même menu que sur l’interface web : image3

Dans le panneau scène, on retrouve bien toute les règles que l’on a créées, et il est meme possible des les activer manuellement

image5Et attention, clou du spectacle… Il est même possible de créer des scènes depuis sont smatphone !! du jamais vu (enfin pour ma part 😉 )image6

Dans le panneau des modules, on retrouve bien tous nos petits, permettants de consulter leurs états :

image4

 


BILAN

Et voilà ! nous avons fait le tour des principales fonctionnalités de la box. J’ai volontairement fait l’impasse sur les panneau de réglages, car on y retrouve tout les réglages propre à la box, rassurez vous, vous avez vu le principal!.

Alors malgrès un boost technique, (processeur et mémoire augmenté) nous avons une box effectivement autonome en terme de fonctionnement, mais Il y a toujours ce passage  par le Cloud lors de votre authentification. En fait ça permet d’avoir un vrai accès sécurisé (Vera explique le fonctionnement ici http://getvera.com/how-it-works/).  L’ensemble est assez fluide, et assez plaisant à utiliser. Comme vous avez pu le voir, la prise en main est très très simple puisque dès que l’on veut effectuer une action (une création de règle par exemple) tout est expliqué avec des schémas très bien détaillés, bref, le top pour ceux qui se lance en domotique).

En terme de fonctionnalité, rien à redire, tout y est: Les règles avec même la possibilité de faire des choses vraiment avancées grâce au LUAA,  les modes d’alarme….Tout. Cependant je trouve très très dommage que l’historique des modules ne soit pas enregistré.. par exemple, aucun suivi des températures, ni d’historique pour l’ouverture/fermeture des portes  (comme sur l’Eedomus).. il me semble que c’est pourtant la base. Bon rassurez vous, il existe des possibilités pour ça, en bidouillant un peu (quelques recherche sur les forums domotique et vous trouverez).

Autre petit problème, l’interface n’est pas en Francais !! Malgrès cela si vous avez quelques bases scolaire, vous vous en sortirez bien, mais il est vrai que ce n’est pas des plus pratiques. On peut toutefois espérer que grâce à une mise à jour cela puisse prochainement être rectifié.

 Malgrès ces petits détails je trouve que c’est une très bonne box, aucun bug durant mon mois de test, et une utilisation très simple. Notez également qu’ici, et c’est écrit en gros sur la boite, aucune redevance mensuelle n’est demandée pour avoir des choses en plus !! Tout y est d’origine !  La box étant vendu à un prix tout à fais raisonnable, ce qui permet de se lancer dans la domotique à moindre frais !!

PRIX :  189,90€ chez mon partenaire DomadOo.

Domadoo_975x375

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Phil dit :

    Ca donne envie, merci pour ce test.
    Ayant une veralite, y aurait-il enfin un vrai mode alarme (avec déclenchement de certains capteurs 30s après par exemple …) ?

  2. lebearnais dit :

    Bonjour

    Article intéressant.
    Par contre, il me semblait que Vera était l’une des seules box a ne pas être sur le cloud????
    Pourtant, dans l’article, on lit le contraire.

    Merci pour la précision.

  3. Cyril dit :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Peux-tu nous confirmer qu’il est possible de rajouter un raccourci vers un scénario manuel sur le dashboard ?
    Merci

  4. misteryaya dit :

    Bonjour

    Je suis intéressé par la vera edge (et aussi la Jeedom mais qui m’a l’air trop compliqué pour mon niveau en domotique) la fonction qui m’intéresse le plus est l’alarme avec un controle possible sans internet grace à une clés 3g en cas de panne de ma box. Pensez vous que cela soit possible avec la vera Edge?

    Merci par avance de votre reponse

  5. CastorBen dit :

    Après tout le bien que j’ai lu sur cette BOX je me suis lancé, je l’ai acheté avec quelques modules qubino… Je me voyais régler la température des pièce avec précision tout en suivant la conso.
    Une vrai déception! les modules pour les volets roulants ça passe, mais alors les modules thermostats… une grosse blague!
    ça ne fonctionne pas du tout, la température réglée n’est absolument pas prise en compte et le paramétrage est juste incompréhensible! Il y a des listes de chiffres associés à des étiquettes énigmatiques… De plus il n’y a pas de notice avec le VeraEdge (même pas sur le site…), je me retrouve complément démuni avec mon matériel inréglable! Pour la conso je passe mon chemin…
    Sans parler des LENTEURS!!! il y a cette roue verte qui tourne quelques secondes à chaque clic…
    Le pire achat que j’ai fait depuis bien longtemps…

    • Bonjour,
      Je lis avec regret votre commentaire. Toutefois, je vous remercie pour votre retour, car durant mon test je n’ai eu aucun problème de lenteur. certainement parce que je l’ai testé avec peu de module.. Concernant le paramétrage je suis d’accord avec vous, il est vrai que dès que l’on veut des choses un peu plus poussée, ça devient vite compliqué…

      Avez vous essayez de contacter votre vendeur pour effectuer un retour ?

      Vincent

  6. Samuel Venker dit :

    Voila mon post sur le forum de Vera. C’est en Anglais mais ca dit bien que cette box Vera Edge c’est vraiment bof bof. En tout cas, si on veut rendre sa maison automatisé et fonctionnel, passez votre chemin…

    Dear developper,

    I am a young Z-wave user and just moved from AeonLabs S2 / Raspberry with Domoticz to Vera Edge.

    I see many improvements in Vera Edge that you should take from Domoticz but also on the « logic » of your IU7. Here is my list of wishes and request as without them, I will probably sell quickly my vera edge model:

    Issues:
    – With a Fibaro FGRM222 (Roller Shutter), 1 of 10 says : Please wait! Getting the manufacturer… It stays like this and I don’t know what to do
    – All my Fibaro FGRM222 are inverted (up is down and vice vera…), in Domoticz and in the user notice of Fibaro, I put it in the right order so I know that I could invert them again but I STRONGLY suggest to give an option in Vera to invert the up-down / open-close and also the %. It would avoid me to open 10 Wall Switch and 3 of them directly in the Roller system…
    – I cannot connect to my router via Wifi, only via LAN. It says ERROR:Module not found:cgi-bin
    – When I log-in, it says Welcome to your New Vera…. EVERY TIME even now after 2-3 weeks of intense use. When I click anywhere else, it says, do you really want to Quit the New Device Guide ? -> Really annoying…
    – I also frequently see the message at the top, « Configuring your Z-Wave devices, please …. » but I haven’t done anything. It blocks temporary my actions on Vera which is also annoying.
    – Basic naming convention: My name is Samuel XXXX, when I log-in, it says Hello XXXX, this is really not professional. Or it should say Hello Samuel, or Hello Mr XXXX but not Hello XXXX. At least in Europe, saying Hello XXXX is really unpolite and I guess in US also.
    – On my Mobile Android, I used the GeoFence and it really doesn’t work well. While I sleep, my mobile send me 100 notifications of you are home or your exit home… On top, I have to fully desactivate notification for Vera. Impossible to only remove the notification of GeoFence. It is also impossible to remove the GeoFence. When installed, it stays there… I can replace my Home in GeoFence, but cannot remove it…

    Improvement:
    – We are HEAVILY missing a ADVANCED SCENE option like in Domoticz. It is a very easy graphical option with = >< and if else with and or. I can see that this is manage by a plugin PLEG but WHY ? Can we not integrate something cool in Vera please ? This is the "basic" of Home integration for me.
    – On the login page, "https://home.getvera.com/users/login&quot;, you can only with the user name and not the email. Why ? 99% of modern website offers to use both OR only register with email.

    In other words, it is a GOOD start but there is a LOT to do in order to do a good integrated system.
    Currently, I prefer much better Domoticz but it crashes all the time reason why I moved to Vera but I am not 100% satisfied.

    Regards
    Sam

  7. retrack dit :

    J’ai acheté cette box comme première box domotique quelques mois après sa sortie.
    J’ai commencé doucement avec 2 modules Fibaro.
    A l’époque l’interface était d’une lenteur incroyable.
    L’accès au paramètres des modules est assez catastrophique, tellement catastrophique que j’ai fini par planter complétement la box.
    J’ai immédiatement basculé sur une Fibaro HCL.
    Entre temps j’ai fait réparer la VeraEdge, et j’ai tenté de la vendre.
    Après de nombreux mois d’utilisation de la Fibaro HCL, j’ai commencé à en avoir vraiment marre de la domotique. Le mode de programmation de scènes simples sur la HCL est beaucoup moins intuitif que sur la Vera. Malgré mon passé de programmateur et l’aide sur un forum dédié, en voulant construire le même fonctionnement « Home » et « Away » que sur la Vera, je me retrouvai avec des actions fantômes (lumière qui s’allumait sans raison en pleine nuit, volet qui ne se fermait plus ou de ré-ouvrait n’importe quand…). J’ai tenté plusieurs fois de tout recommencer à zéro, mais des problèmes finissaient par revenir.
    Considérant que je n’ai pas à passer toutes mes soirées pour programmer un truc simple qui doit juste simuler ma présence quand je ne suis pas chez moi, et fermer les volets quand le soleil se couche, j’ai jeté l’éponge et décidé de retenter un dernier essai avec la VeraEdge.
    Une bonne mise à jour de l’interface a été faite, et aussi de l’appli mobile (iPhone). L’interface est plus réactive donc on s’énerve moins et on ne clique pas 50 fois sur un bouton. L’accès au paramètres des modules est toujours aussi bizarre mais comme ça réagit plus vite c’est moins énervant.
    Le fait que les modes « Home » et « Away » soient intégrés est un plus pour moi. Et ça marche parfaitement. Cela permet de bien faire des scènes pour chaque mode.
    Je suis en train de commencer à me pencher sur la programmation Luup pour affiner certaines de mes scènes.
    Bref au final je pense que cette box au moment de sa sortie n’était pas mure d’un point de vue logiciel. Encore une fois c’est dommage de sortir des produits sous ces conditions.
    Le Fibaro HCL est certainement mieux aboutie mais plus brute de décoffrage pour la programmer.
    Bref pour ce que j’ai à faire, aujourd’hui la VeraEdge me convient.

  8. pillot dit :

    Pour utiliser dans une résidence secondaire avec un forfait let’sgo ou zutre sim,
    Un abonnement de 50Mo chez free est il suffisant ?
    Merci

  1. 20 janvier 2015

    […] Voir l’article complet […]

  2. 15 décembre 2015

    […] maison domotique: Création d'une interface graphique avec MyVera. #TEST : VeraEdge, la petite bombe de chez Vera. Salut à tous ! Aujourd’hui je fais une petite pose dans mes travaux pour vous parler de la […]

Laisser un commentaire