#TEST : le DOORBOT, la sonnette connectée !

Salut à tous,

Aujourd’hui on s’attaque à la découverte du Doorbot que viens de me prêter mon tout nouveau partenaire, DOMiLYS. Cette sonnette / interphone connectée, vous permettra d’être averti sur votre smartphone lorsque l’on sonne à votre porte et même plus encore!

Ce produit financé grâce au financement collaboratif, est sorti sur le marché depuis peu!  Au vu de la présentation faite par la société Edison Junior, ce produit à l’air plus que fantastique, voyons ce qu’il en est !

Passons au déballage de ce produit :

IMG_1848

L’emballage très « design » et soigné.

IMG_1849

La notice d’utilisation est directement accessible lors de l’ouverture du carton.

IMG_1850

Le « DOORBOT » est livré avec tout les accessoires permettant de le connecter, mais également avec tout le « kit de fixation ». Il y a même un forêt à béton. Voilà un vrai pack tout inclus !

IMG_1854

Ce module m’étant prêté, je ne l’ai pas fixer sur mon mur, mais j’ai fais cette photo pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille. Et je vous avoue que j’ai été assez surpris par la compacité du produit !

CARACTERISTIQUE TECHNIQUE :

  • Dimensions: 33 x 61 x 145 mm
  • Masse : 230 grammes
  • Batterie: 3500 mAH
  • Alimentation : 12-24 VAC ou 5VDC @ 500 mA
  • Camera: capteur CMOS 640 x 480 pixelx
  • Angle de vue: 123.1°
  • Rotation Camera: 30° de part en part
  • Video: 640 x 480 (VGA); 30 FPS
  • Audio: Hautparleur et microphone
  • Vision de nuit:  LEDs Blanche
  • Température de fonctionnement :  -15 à 50°C
  • Resistant à l’eau: Oui

Comme vous pouvez le voir, le constructeur précise que le module est résistant à l’eau, logique pour un interphone, par contre aucune classe IP n’est précisée..

FIXATION :

Commençons par le commencement et fixons le module! Pour cela, il vous suffit de le retourner, de desserrer la vis basse avec le tournevis adéquat (fournis dans le kit) et de démonter la plaque arrière.

IMG_1852

Pour terminer la fixation. Une fois la plaque arrière enlevée (à gauche sur la photo) fixez la plaque sur votre mur et ensuite replacez le Doorbot sur la plaque. N’oubliez pas verrouiller la vis du dessous fin de bloquer le module

Profitons en également pour observer la prise micro USB qui permettra de recharger votre module si vous l’utilisez sur batterie. Mais si vous remplacez un interphone déjà en place et que vous avez alors une alimentation sur place (12/24V AC) alors il vous sera également possible de raccorder cette alimentation pour ne plus avoir à se préoccuper de la charge de la batterie.

Notez que si vous vous en servez « sur batterie », vous recevrez une notification à chaque fois que cette dernière est déchargée.

Capture d’écran 2014-01-19 à 17.14.21

N’oubliez également pas que ce produit fonctionne par Wifi ! Ainsi, si vous le fixez sur une pile de portail, un peu loin de votre box, pensez à prévoir des répéteurs wifi (30€ environ).

UTILISATION :

Maintenant que notre module est fixée, attaquons nous à la configuration du joujou.

ATTENTION, N’APPUYEZ PAS SUR LE BOUTON DU DOORBOT AVANT L ETAPE DE LA CONFIGURATION  !!

Il est possible de le configurer directement depuis votre smartphone / tablette / ordinateur. Ici je vous montrerais  le procédure depuis l’ordinateur.

Tout d’abord, rendez vous sur le site de Doorbot: http://www.getdoorbot.com pour vous inscrire.Capture d’écran 2014-01-19 à 20.31.33

Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à synchroniser votre Doorbot ! Je ne vais pas détailler toute la procédure car les indications sont plus que claires !

Capture d’écran 2014-01-19 à 18.29.16Capture d’écran 2014-01-19 à 18.30.53

A la fin de l’installation, voici le résultat que vous devriez avoir.

NOTA : Si comme moi, vous avez appuyez sur le bouton du  module avant l’association, il vous reste une solution de secours ICI !! 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application  « DoorBot » compatible avec votre smartphone (IOS ou Android) pour pouvoir utiliser votre joujou. Ci joint la démo sur IOS.

IMG_1855

Lancez ensuite l’application. Lorsque l’on vous demande si vous acceptez les notifications, cliquez bien sur OUI.

Vous allez ensuite accéder à votre « tableau de bord ». Contrôlez bien que votre doorbot soit activé.

IMG_1861

Bon maintenant que tout est prêt, passons au test : je sonne

photo-2-6

Une fois que j’appui sur le bouton, quelques secondes plus tard, (décalage d’environ 5s en wifi) je reçois une notification sur mon portable. Je clique sur la notification et cela démarre l’appli :

photo-1

J’accepte la mise en relation :

photo-4

Lors de mon Test, mon portable était en wifi, sur le même réseau que le Doorbot!

Pour parler avec votre interlocuteur, il vous suffit de cliquer sur « hold to talk », comme avec un talkie!

Notez que j’ai enlevé le plastique. Comme vous pouvez le voir la qualité de l’image est bien en 640 x 480 px. C’est pas vraiment du HD comme sur la vidéo promotionnelle !

Au niveau de la fluidité d’image, c’est pas encore ça ! Beaucoup de latence et parfois pas d’image!  Si l’on est qu’en 3G avec le téléphone, c’est pas génial! Mais bon, le point positif, est que ceci devrait être corrigé rapidement avec une mise à jour de firmware!

Pour le son (toujours en 3G), c’est assez correct, je n’ai pas remarqué trop de latence, je dirais que c’est similaire a du Skype.

N’oubliez pas que la caméra est orientable, donc même si vous ne fixez pas pile poil dans l’angle de vue que vous souhaitez, vous avez toujours moyen de rectifier un peu le tir.

En bonus, il faut savoir que le Doorbot peut également être utilisé avec le « Lockitron« , la serrure connectée, permettant d’ouvrir votre porte depuis votre smartphone !

Capture d’écran 2014-01-21 à 21.54.44

Pour finir de vous séduire,  et vous montrer comment cela se passera lorsque tout marchera comme il faut (mis à part la qualité de l’image qui ne sera jamais du HD!!),  voici la vidéo promotionnelle :

 

CONCLUSION :

Produit simple, rapide à mettre en place, ultra fonctionnel le tout avec un design sympa. Bref très intéressant pour la personne qui souhaite avoir quelque chose de simple, rapide à mettre en place et qui n’a pas envie de se casser la tête à tirer des fils. D’après ce que j’ai pu lire sur le site, il est également possible de le raccorder à votre carillon existant (aucun schéma trouvé)!

Le seul point noir, et pas des moindres, est vraiment cette qualité d’image ! Mais bon, à priori, ce devrait être vite corrigé… donc ce point ne devrait plus exister d’ici peu !

Niveau prix : L’arrivée en France n’est prévue que d’ici quelques jours, car pour le moment, le système n’est commercialisé qu’aux US pour 199$ soit environ 150€. C’est tout de même pas donné !

 

vector1-01-3

 

 

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. RD dit :

    je l’ai reçu et suis aussi très déçu, actuellement c’est inexploitable; en espérant que ce soit vraiment corrigé pour la France car;
    mon anglais étant pas top; c’est en fouillant pour résoudre les soucis que je suis tombé sur une info, à priori l image passe TOUT le temps par leur serveur mais si t’est sur le meme réseau en wifi !! et il faudrait un débit montant de 1.5 alors qu en France on est en général a 0.5

  2. Bernard dit :

    Et bien, c’est vraiment dommage de se vautrer autant pour l’internationnal.
    En espérant que ce soit corrigé, j’attends de sérieux retour sur le sujet avant de m’emballer.

  3. kiwi dit :

    C’est dommage, encore un truc qui dépends d’un « clowd » qui va se vautrer. Ca me fait penser au Nabastaz, Karotz ou autre, ou le bon vouloir des boites rendent des périphériques cool en briques a jeter.

  4. Gauharou dit :

    Est ce possible de connecter ce doorbot en ethernet ? Ou wifi obligatoire

  5. C’est intéressant comme concept de sonnette connectée, dommage qu’elle n’utilise pas Z-wave comme chemin de communication.

  6. Alain dit :

    Test intéressant et objectif qui me fait réviser mon enthousiasme quant au Doorbot. Je trouvais déjà l’objet « un peu trop joli » pour être installé en extérieur (un comble pour un carillon). La vidéo qui « lag » et la latence pour la sonnerie me confortent dans mon idée d’économiser 199$.

  7. FOURNIER dit :

    Doorbot ou la société qui fuit ses problèmes. Commandé le 8 janvier, jamais reçu. Aucune nouvelle du service commercial, aucune réponse. Suppression systématique des demandes via leur Facebook ou twitter. Je crois que ce produit à très peu d’avenir d’autant que nous dépendons de leur serveur. Quand on voit comment il traite leur futur client, je m’inquiète des clients existants. Très mauvaise expérience avec cette société.

  8. ludo dit :

    Commande du produit début janvier, réception le 17 février…j’ai été informé par la société du retard par mail.
    Installation du produit très rapide et facile.

    Installation en émission et réception sur 2 box différentes. ça marche super.

    le seul hic, il faut compter un temps de latence de 5 à 10 secondes entre l’appui sur le bouton et la connexion effective.

  9. pinke dit :

    reçu aujourd’hui et impossible de connecter soit sur samsung android ou sur ipad !! que faire ????
    mon anglais est parfait mais pas le matériel !!
    je regrette deja mon achat

  10. christopher dit :

    Franchement produit a éviter, tres decu par le doorbot. La porté de la wifi est ridicule passer un mur ou 5 metre oublié, A mon portail je capte la wifi a fond avec de nombreux telephone et tablette et le doorbot rien…l’image est vraiment pas terrible . Apres de nombreux tests environ 2/3 (et je suis gentil) des sonneries sont passer sur le telephone le reste est passer a la trappe.. Apres de nombreux mails et une sois dissant MAJ qui ne fait rien je les mis de coté, a 230 euros avec les frais d’envoi et de douane car ca il s’en cache bien de le dire je trouve ca vraiment gadget digne d’un produit chinois a 20 euros.

  1. 22 janvier 2014

    […] Salut à tous,Aujourd’hui on s’attaque à la découverte du Doorbot que viens de me prêter mon tout nouveau partenaire, DOMiLYS. Cette sonnette / interphone connectée, vous permettra d’être averti sur votre smartphone lorsque l’on sonne à votre porte et même plus encore!Ce produit financé grâce au financement collaboratif, est sorti sur le marché depuis peu! Au vu de la présentation faite par la société Edison Junior, ce produit à l’air plus que fantastique, voyons ce qu’il en est !  […]

Laisser un commentaire