#Astuce: éviter les faux déclenchements de votre alarme

Salut les geeks et geekettes, si vous avez déjà testé des capteurs de mouvements Z-wave sur votre box préférée, vous avez probablement dû vous arracher les cheveux en essayant d’éliminer les faux déclenchements !

Si vos capteurs gèrent l’éclairage de l’escalier ce n’est pas si grave, par contre s’il conditionne le déclenchement d’une sirène sur mouvements, c’est moyen ! D’une part se faire réveiller en pleine nuit c’est pas le truc le plus agréable, mais en plus ça n’aide pas à avoir confiance en son système d’alarme et encore moins à dormir sur ses deux oreilles…

Je vais vous proposer aujourd’hui une solution pour pallier à ce problème.

Existe-t-il des détecteurs de mouvements gérant ce problème nativement ?

Oui et non !

Oui il existe des capteurs bi-lentilles comme le Paradox DM70 ou bivolumétrique (Infrarouge + hyperfréquence) comme le DT-355RDMT, qui élimine les erreurs par redondance de l’information (détection de mouvement en l’occurrence).

Non, parce qu’à ma connaissance en Z-wave ça n’existe pas, seuls quelques modèles filaires proposent cela !

Installation d’un détecteur dans les règles de l’art

La toute première chose est d’éviter toutes les causes connues pouvant générer des déclenchements intempestifs des capteurs de mouvements.

Il convient donc de ne pas installer de détecteur:

  • Face à une fenêtre car il sont sensibles aux variations rapides de luminosité (passage de nuages par exemple),
  • Trop près d’un meuble haut si vous avez un chat,
  • Trop près d’une source de chaleur (radiateur, poêle, cheminée, plaque de cuisson,etc..) car il sont sensibles aux variations rapides de chaleur,
  • À coté d’appareils électriques trop puissants ou qui émettent des ondes radio comme réfrigérateurs, fours à micro-ondes, variateurs de lumière…,
  • Trop près de meubles pouvant bloquer la portée du détecteur,
  • Là ou des animaux domestiques passent trop souvent,
  • En face de gros objets réfléchissants comme un grand miroir,
  • Dans une salle de bain ou ce genre d’endroit où l’humidité est très importante.

Ensuite, vous pouvez encore jouer sur la sensibilité du détecteur. On commence par la mettre au max, puis on la baisse progressivement jusqu’à l’élimination des « faux mouvements ». Je vous conseille d’espacer vos réglages de 24H minimum.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Alors voilà, vous avez suivi mes conseils, la sensibilité des capteurs est au mini (d’ailleurs ils ne détecteraient pas un éléphant dans un couloir), le chat et le chien dorment dehors et ces fichus détecteurs continuent à générer des faux mouvements.

Il y’a deux solutions.

1 -L’exorcisme pour chasser définitivement le poltergeist qui s’éclate avec vos détecteurs pendant la nuit, mais heuuuu là, je sais pas faire….

2 – Jouer la redondance de l’info (comme le fait le Paradox DM70) mais sur plusieurs capteurs.

L’idée c’est que si « chipper le renard » rentre chez vous, il ne va pas s’asseoir dans le canapé pour regarder le DVD de Dora, il va « visiter » la maison, il va se promener, et passera forcement sous plusieurs capteurs de mouvements. Donc, si deux capteurs « voisins » sont actifs en même temps, c’est un « vrai mouvement » et on peut déclencher la sirène pour faire fuir « Chipper » !

double_capteur_mouvement

Géniale ton idée et en pratique ça donne quoi ?

encore une fois 2 solutions s’offrent à vous:

1 – Vous avez le budget pour installer 2 détecteurs par pièce.

2 – C’est la crise pour vous aussi et vous vous contentez d’un détecteur par pièce.

Personnellement j’ai opté pour la deuxième solution, mais quelque soit le cas nous traiterons les détecteurs par couple (1 couple = une règle).

implantation_capteur_mouvement

Comme on peut le voir sur le plan de la maison, nous pouvons définir 5 couples (ou passage pour Chipper le renard):

  • Entrée / Chambre
  • Entrée / WC
  • Entrée / Salon
  • Entrée/ Cuisine
  • Salon / Cuisine

il va donc falloir écrire autant de règles que de couples. Voici un exemple pour gérer les mouvements Entrée/Salon:

  • Si détecteur mouvement Salon est égal à mouvement
  • ET si détecteur mouvement Chambre devient égal à mouvement
  • OU si détecteur mouvement Salon devient égal à mouvement
  • ET si détecteur mouvement Chambre est égal à mouvement
  • ET alarme activée
  • ACTION : Déclenchement sirène

Explication

  1. Si Chiper rentre par la fenêtre du salon, il est détecté par le capteur mais la sirène ne sonne pas.
  2. Lorsque qu’il passe dans l’entrée il est détecté pour la deuxième fois et la sirène est déclenchée.

L’inverse est vrai aussi car la règle gère le passage salon vers entrée ET entrée vers salon; de plus, la règle n’est vérifiée que si l’alarme est active.

voilà ce que cela donne sur Eedomus

Regle_salon_entree_Eedomus

Hum et c’est infaillible ton truc ?

Je vais me faire l’avocat du diable et répondre que non, ce n’est pas infaillible, car nos chers capteurs mettent un certain temps pour renvoyer « pas de mouvement » à la box (pour un ezmotion ou un multisensor, c’est 4 minutes par défaut).

Cela signifie que si le 1er capteur relève un « faux mouvement » et que dans les 4 min le 2eme capteur relève également un « faux mouvement » l’alarme sera déclenchée. C’est peu probable mais c’est une éventualité.

Il est possible de configurer ce délai (les 4 min) me direz vous, alors pourquoi ne pas tout simplement le raccourcir ? Réponse élémentaire mon cher Watson, il faut laisser le temps à Chipper de passer d’un capteur à un autre; sachant que les deux capteurs doivent être « actifs »en même temps et qu’il peux y’avoir des « angles morts » !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt

Sebastien Albrech

Passioné domotique

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Julien dit :

    Merci pour cet article, c’est effectivement une solution intéressante. Il reste quelques failles quand même, si chipper, pour reprendre ton exemple, décide de rester dans une seule et même pièce, mais c’est effectivement intéressant d’avoir une double verif.
    Par contre, j’ai une autre remarque concernant ta règle sur l’eedomus, je n’ai pas encore très bien assimilé la gestion des Et/Ou et des parenthèses, mais si je me souviens bien, ca fonctionne de cette manière : ((((A Et/Ou B) Et/Ou C) Et/Ou D) Et/Ou E). Or dans ton exemple, j’ai l’impression que ca devrait plutot etre comme cela : (((A Et B) Ou (C Et D)) et E).
    Du coup est ce que ta règle fonctionne bien dans les 2 cas ? 🙂 (sinon, il suffirait de creer 2 regles différentes)

  2. Effectivement Julien il faudrait deux capteur cote a cote pour détecter que chipper se ballade dans la pièce.

    Après nous somme sur une solution palliative et j’ai pas la prétention de donner la solution ultimes, il y a d’autres alternative, par exemple on pourrait imaginer des capteurs radio bi-volumétriques d’alarme (et le récepteur associé) câblé sur un ipx 800, mais on perdrais alors l’info sur les piles, température, etc…

    Concernant les règles, c’est pas forcement évident, j’avoie que j’ai du mal aussi (d’autant que j’ai commencé la domotique sur zipabox)

    MA regle est (A et B) ou (C et D) et E

    ce qui revient à

    (A et B et E) ou (C et D et E),

    je me suis amusé a faire des test dans les deux sens et c’est ok, Après deux règles différence c’est bien aussi, mais je voulais en faire qu’une pour faciliter ma gestion des règles lol

  3. DaBoss dit :

    Je trouve la réflexion vraiment intéressante et pas bête. Elle a en tout cas le mérite d’être partagee.
    Je n’ai pas encore de capteur mais l’idée pourrai me servir un jour.

    Les capteurs sur les ouvertures ne sont ils pas plus fiable ?
    Bon en même temps il est vrai que un capteur de présence gère une zone plus grand et s’il y beaucoup d’ouverture ….

  4. Merci DaBoss, si si les capteur d’ouverture sont plus fiablse car ce sont de simple contacts aimantés.

    Le hic c’est que si un voleur casse une vitre, le capteur d’ouverture ne se déclenche pas car il est monté sur le bâti de la fenêtre/porte. c’est pourquoi on rajoute de la détection volumétrique ou alors des capteurs bris de glace.

    L’avantage d’avoir plusieurs type de capteur (on est encore dans la redondance ..) te permets aussi d’avoir plusieurs niveau de surveillance. chez moi par exemple j’active la surveillance périphérique le soir (que les capteurs d’ouvertures) et l’a surveillance « Totale » quand je suis absent ou lit.

  5. Lagarrigue dit :

    Merci pour ton article, tout est programme chez moi sur ce principe, en particulier car j’ai installé mes capteurs a l’extérieur en anticipation d’une possible tentative d’intrusion, les capteurs détectent des chemins d’approche de ma maison. J’ai par contre utilise des variables virtuelles pour gérer moi même le timing de déclenchement. Ils sont également utilisé pour les lumières extérieures. La solution est complètée avec 2 caméra extérieure (images stockées sur un raspberry)

  6. Merci pour tous ces conseils. C’est génial, je craignais vraiment d’installer ces détecteurs à cause de mon chat mais quand on y réfléchit bien il y a toujours un moyen de les placer de façon à ne détecter vraiment que les intrus et personne d’autre. Maintenant, je n’ai plus qu’à retourner sur le site que j’avais repéré …

  7. Albrech dit :

    merci à vous pour vos retours, content que cet article puisse aider 🙂

  8. Martin dit :

    hahaha, j’adore la partir où vous dites qu’il ne reste plus qu’à faire un exorcisme pour faire taire l’appareil, ma femme a pratiquement dit la même chose avec notre sirène extérieur qui se lançait dans un tintement assourdissant à la même heure chaque jour pendant trois jours et vu qu’on ne savait pas comment l’arrêter (vu que je ne suis pas très bricolo), on a fini par en prendre une nouvelle sur http://www.alarme2maison.com/

  1. 13 novembre 2013

    […] Salut les geeks et geekettes, si vous avez déjà testé des capteurs de mouvements Z-wave sur votre box préférée, vous avez probablement dû vous arracher les cheveux en essayant d’éliminer les faux déclenchements !Si vos capteurs gèrent l’éclairage de l’escalier ce n’est pas si grave, par contre s’il conditionne le déclenchement d’une sirène sur mouvements, c’est moyen ! D’une part se faire réveiller en pleine nuit c’est pas le truc le plus agréable, mais en plus ça n’aide pas à avoir confiance en son système d’alarme et encore moins à dormir sur ses deux oreilles…Je vais vous proposer aujourd’hui une solution pour pallier à ce problème.  […]

Laisser un commentaire