#TUTO : Contrôler sa domotique depuis sa montre c’est possible !

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous présente un article de Jean François, qui est un passionné de domotique. Ce dernier m’a récemment contacté pour partager sa trouvaille, puisqu’il viens de réussir à commander son installation domotique depuis son poignet! Il m’a décrit la procédure pour arriver à ce miracle, et aujourd’hui je vous partage son récit :

Présentation

Je débute depuis cette année dans le monde de la domotique, mais très vite, je suis devenu un passionné. De formation en électronique j’ai tranquillement bifurqué dans la programmation. La domotique ma permis de revenir dans le monde de l’électronique.

A la base, je désirais simplement savoir si j’avais oublié, ou non, de fermer la porte de mon garage.

Je me commande alors un raspberry pi, un dongle usb zwave, un détecteur d’ouverture de porte.

Je commence la réalisation de ma solution domotique, basé sur open-zwave puis Python open-zwave. J’ai tranquillement appris la terminologie zwave ainsi que son protocole. A ce jour ma solution domotique me permet d’interagir avec les différents périphériques zwave:  connaitre les différents état des capteurs, gérer et exécuter des scènes, manuellement, planifiées et/ou sur la base de déclencheur (ex : éteindre l’interrupteur principal du home cinéma si la puissance est inférieur à 40 watts durant plus d’une heure, ce qui correspond au standby de l’ensemble des éléments branchés).

Pour piloter ma box j’ai développé une application universelle IPhone/IPad. Ma solution est en constante évolution. A ce jour, mon réseau zwave est composé de 20 nodes, interrupteurs, détecteurs et alarmes.

La montre

Passioné par les objets connectés, J’ai récemment fait l’acquisition d’une Pebble Watch. il s’agit d’un projet devenu très populaire sur le site kickstarter.com. Comme plusieurs, j’attendait une I Watch… Mais la Pebble Watch me permet de patienter d’ici ça sortie, si vraiment ce jour arrive…

photo-main

La Pebble Watch

La Pebble Watch se connecte en Bluetooth à votre smartphone (Apple ou Android) pour ensuite faire un relais vers une application développée spécifiquement pour cette montre. Pour les développeurs, un SDK complet est mis à disposition avec des exemples simples permettant de réaliser, en une soirée, une application fonctionnelle capable d’interagir entre la montre et le smartphone.

L’application pour la domotique

Il existe déjà un grand nombre d’applications disponibles sur Applestore et googlemarket pour la Pebble Watch. En ce qui me concerne, je me suis attardé sur l’appli Smartwatch+ qui permet d’exécuter des requêtes HTTP sur un serveur.

Capture d’écran 2013-10-22 à 20.56.42

Ma solution domotique est basée sur des « web-services REST ». J’ai donc configuré l’application Smartwatch+ pour contacter mon serveur domotique selon mes requêtes pour allumer/éteindre des interrupteurs.

Un éditeur d’url nous permet d’entrer une liste considérable de requêtes, chaque requêtes est libellé selon la commande a exécuté. Il faut éviter des phrases trop longues, le nombre de caractères étant limité sur l’écran Pebble.

Capture d’écran 2013-10-22 à 20.41.07

On installe l’application Smartwatch+ dans la Pebble, puis on se rend à la section http request pour choisir la commande à exécuter

Capture d’écran 2013-10-22 à 20.41.21

Le tout a fonctionné rapidement sans aucune modifications du serveur. La Pebble Watch devenait donc pour moi une télécommande toujours a disposition.

Il faut garder à l’esprit que la pebble Watch n’exécute pas la requête, mais la déclenche sur l’IPhone. L’IPhone doit donc resté a porté de la montre  pour assurer la liaison Bluetooth. l’inconvénient, est que l’application Smartwatch+ ne sait pas si la requête a réussi ou non.

A ma connaissance, la majorité des box domotiques « comerciales » permettent d’être commandées via des requêtes http.

Je travaille maintenant sur le développement d’une application entièrement dédié à la domotique pour Pebble Watch. La commande d’interrupteurs avec retour d’état est bien entendu la première fonctionnalité, mais la lecture d’un capteur et l’exécution d’une scène seront les futures intégrations. J’espère avoir l’occasion de vous faire part de mes avancés dans le domaine.

Article par Jean Francois Nechry

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Thomas dit :

    Merci pour le tuto! C’est exactement ce que je cherchais 🙂

  2. Thomas dit :

    Magique 😉

  3. speckery dit :

    hello! bah si ca interresse quelqu’un je controle ma maison via ma gear (rootée) sur laquelle j’ain installé hstouch. du coup je me connecte a homeseer et je peux controler l’ensemble de mes devices (volets, lumieres, prises, tv…)
    https://www.youtube.com/watch?v=CX6Qb9FJqGo
    seule contrainte: activer le BT tethering qui consomme pas mal la batterie de la montre. mais ca rend bien service quand même.
    @+

  4. Ophélila dit :

    Bonjour, je suis en terminale et j’avais l’idée de faire une montre qui vibre pour alarmer les parents que l’enfant dépasse le périmètre de sécurité de la caméra et s’approche beaucoup trop de la piscine. Je dois donc faire la programmation en python et je ne sais pas du tout comment m’y prendre :/

  1. 23 octobre 2013

    […] Salut à tous ! Aujourd'hui je vous présente un article de Jean François, qui est un passionné de domotique. Ce dernier m'a récemment contacté pour partager sa trouvaille, puisqu'il viens de réussir…  […]

Laisser un commentaire