#TEST: Flood Sensor FGFS-101 de Fibaro via Eedomus

Salut à tous!

Aujourd’hui je vous présente le tout dernier produit de chez Fibaro, Le Flood Sensor.

Sorti depuis à peine quelques semaines, ce produit est une vraie petite merveille de technologie. Détecteur d’inondation (comprenez détecteur d’eau), thermomètre, capteur de réseau Zwave.. Bref c’est un produit ultra complet auquel nous avons à faire, et pour voir ce qu’il a dans le ventre, nous allons le découvrir via l’Eedomus de chez Connected Object qui est désormais compatible avec suite à la dernière MAJ !

1. DEBALLAGE

IMG_1716

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci dessous, l’encombrement est très  très limité ! Un vrai +, car vous pourrez le placer n’importe où sans qu’il « encombre » votre vue.

IMG_1719IMG_1718

Sous le module, on trouve les petites broches dorées qui permettent la détection de l’eau. Le principe est simple, l’eau est un conducteur, et il suffit de quelques gouttes pour créer le contact entre les broches et donc activer le déclenchement. Notez que le module est également doté d’une petite sirène qui déclenche dès que l’inondation est détectée !  Grace à lui, vous ne perdrez plus une goutte d’eau avec les fuites !

IMG_0001

Pour accéder au « coeur » de se capteur, il suffit de dévisser le capot supérieur. C’est en dessous de ce dernier, que l’on peut accéder à la pile, aux borniers de branchement et au bouton d’association. Ce dernier est sur la droite, juste à coté du bornier bleu.

IMG_1720 Le capteur est bien entendu livré avec une notice bien détaillée, comme pour tout de chez FibaroIMG_1717

2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 12 – 24 VDC
  • Type de batterie : CR123A
  • Autonomie de la batterie : 2 ans
  • Consommation sur alimentation externe : 0,4W
  • Courant maximal supporté en sortie (ALARM NC, TAMP NC) : 25mA
  • Tension maximale supportée en sortie : 40V (AC ou DC)
  • Fréquence : 868,42 MHz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Dimensions : 72 x 28 mm (diamètre x hauteur)
  • Température de fonctionnement : 0-40°C (-20°C à 70°C si alimentation externe)
  • Gamme de mesure de la température : -20 à 100°C
  • Précision de la mesure : 0,5°C (dans une gamme de 0 à 40°C)
  • Normes : EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE

Comme beaucoup de capteurs, celui ci peut être alimenté soit par la pile, soit par une alimentation externe 12/ 24V continu.

Au niveau des fonctions, on a ici un capteur ultra complet, puisqu’il fait thermomètre, capteur d’inondation, il détecte ses mouvements via l’inclinomètre interne, il est également capable de vous informer de la puissance du réseau Zwave, via ses LED et pour finir, il est complètement étanche !… Bref, le Top! A ma connaissance, je ne pense pas qu’il ait d’autres capteurs de ce type qui est un tel niveau de fonctionnalités .

3. UTILISATION

3.1 Branchement

Passons au branchement du joujou :

Capture d’écran 2013-09-18 à 22.25.35

Ici nous avons le schéma de câblage pour raccorder le module à une centrale d’alarme.

Capture d’écran 2013-09-18 à 22.25.45

Ci dessus, vous avez le schéma de câblage pour connecter votre module à une alim externe.

Capture d’écran 2013-09-18 à 22.25.52

 

Et enfin pour terminer, vous avez ici le schéma pour raccorder une sonde de détection d’inondation éloigné du capteur. Attention !! La belle sonde que l’on voit sur la propagande de Fibaro, n’est pas fournie avec le module !!!!

Notez également que l’éventuel trou qui sert à passer tous les fils, n’existe pas sur le module ! Ben oui, sinon c’est plus étanche ! En cas de branchement d’une sonde externe, ce sera à vous de le réaliser.

3.2 Test du réseau Zwave

Comme je vous l’ai dit plus haut avantage de ce capteur et qu’il est capable de tester votre réseau ZWave. Pour cela, il suffit d’appuyer une 10 – 15 s sur le bouton d’association et attendre que la led du module devienne violette. Relâchez le bouton et appuyer à nouveau dessus.

La led va ensuite vous indiquer la puissance du réseau, en changeant de couleur :

  • Clignotement VERT : le module essaie de communiquer directement avec votre box. S’il n’y arrive pas alors la LED devient jaune, et indique qu’il essai de se connecter via d’autre modules (le fameux maillage Zwave!)
  • VERT fixe : Le module communique directement avec la box.
  • Clignotement JAUNE : le module essaie de se connecter à votre box via un routage, en passant par d’autre module.
  • JAUNE fixe : le module communique avec la box via un routage par d’autre module
  • Clignotement VIOLET : Le module est en limite de signal
  • ROUGE fixe : le module ne communique plus

Capture d’écran 2013-09-18 à 23.20.20

Pour sortir du mode « détection réseau Zwave » vous aurez juste à réappuyer sur le bouton d’association.

   4. INCLUSION DANS UNE BOX Z WAVE

4.1 Test avec l’eedomus

Bon ici rien de très compliqué puisque le module est entièrement reconnue par la Eedomus. Pour l’ajouter, aller dans votre tableau de bord favoris puis

Capture d’écran 2013-09-18 à 23.51.43

et

Capture d’écran 2013-09-18 à 23.51.54

Ensuite, lors de la période d’association sur la eedomus, associez votre module en cliquant sur le bouton, à coté de la pile (cf photos plus haut).

Quelques seconde plus tard, sans surprise, votre module est reconnu et apparait dans votre onglet « périphérique ».

Capture d’écran 2013-09-19 à 00.04.35

Sur votre tableau de bord, 2 nouveau module sont créé. Un correspondant à l’alerte inondation, et l’autre à la température.

Capture d’écran 2013-09-19 à 00.05.21

Si on passe du coté configuration, on s’aperçoit que le module est bel et bien reconnu par la eedomus, puisque sa photo apparait clairement.

Affectez lui une pièce, un nom personnalisé, définissez des alertes et sauvegardez !

Capture d’écran 2013-09-19 à 00.07.34

Du côté de l’onglet valeur, pas de grande surprise puisque vous retrouvez 2 états possibles : Alarme ou OK. La fonction thermomètre est directement assimilé au tableau des températures et n’apparait donc pas ici.

Notez que lorsque l’on bouge le capteur, et que donc se dernier capte un mouvement, ça active également l’alarme, j’entend par là, que ce module ne s’active pas QUE lorsqu’il y a une inondation de détectée. Pourt ma part, j’ai noté qu’il ne reportait pas les petit chocs… Il faut le secouer pas mal pour qu’une alerte soit reportée à la box ...

Capture d’écran 2013-09-19 à 00.07.11

Bon voilà pour cette partie, je ne m’attarde pas plus dessus, car c’est du grand classique. La reconnaissance est presque instatanée, il n’y a aucune difficultée particulière.

4.2 Paramétrage du module

Passons au paramétrage du module, qui mérite un coup d’oeil. Bon je ne vous reporte ici que les paramètres les plus intéressants pour notre utilisation, mais vous pouvez consulter toute la liste sur la notice ICI.

Paramètre n° :

1. Délai d’annulation de l’alarme après détection d’une inondation : valeur de 0 à 3600 s (0 par défaut/ dès ‘il n’y a plus de détection il s’arrete instantanément)

2. Choix du type d’alarme. Valeur :

  • 0 : Alarme sonore et visuelle désactivée
  • 1 : Alarme sonore désactivée et visuelle activée
  • 2 : Alarme sonore désactivée et visuelle activée
  • 3 : Alarme sornore et visuelle activée.

10. Temps de report entre deux relevés de températures : de 1 à 65535 s (300 par défaut). Attention à ne pas mettre de valeur de report trop rapprochée sous peine de voir la batterie du module fondre à toute vitesse ! 

12. Écart de température entre deux reports : de 1 à 1000 (50 par défaut = 0,5°). En accord avec le paramètre 10, il est également possible de gérer le report des températures en fonction de la variation de cette dernière.

50. Définition de l’alarme de température basse : de -10000 à + 10000 (1500 par défaut = 15°C) Permet de déclencher une alarme lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil.

51.Définition de l’alarme de température haute : de -10000 à + 10000 (3500 par défaut = 35°C) Permet de déclencher une alarme lorsque la température passe au dessus d’un certain seuil.

73. Compensation de température : de -10000 à + 10000 (0 par défaut = 0°C) Permet de définir un décalage entre la température du capteur et la température réelle

75. Définition de la durée de l’alarme : de 0 à 65535s (0 par défaut, L’alarme s’arrete dès quelle ne détecte plus.)

Pour définir les paramètres aux valeurs souhaitées sur la Eedomus, je vous rappel la procédure :

Allez dans la configuration du module, et passez sur l’onglet paramétrage radio. Capture d’écran 2013-09-22 à 23.47.33

 

Passez en « command class configuration » et en « configuration set » puis choisissez le n° du paramètre, et enfin sa valeur dans la section « valeur 1 ». Envoyez et l’affaire est faite !

5. CONCLUSION

Ce capteur est ultra complet, test de réseau Zwave, thermomètre, détecteur d’inondation, bref Fibaro à mis la barre très haut !! De plus, son design compact plutôt agréable à l’oeil fait que l’on peut le placer n’importe ou sans problème ! Bon le seul petit point noir que je retiendrais, c’est que la sonde externe n’est pas fournie avec le module, mais mis à part cela, je n’y voit que du positif. Et si vous souhaitez en voir encore plus, voici la vidéo fournie par Fibaro présentant le module :

Les + :

  • Design plutôt agréable et compact
  • Multifonction, Thermometre, détecteur de réseau Zwave, détecteur d’inondation
  • Entièrement étanche

Les – : 

  • Dommage que la sonde déportée ne soit pas fournie avec

PRIX : 59,99 € chez notre partenaire DOMADOO

Et voilà, c’est la fin de ce test. Merci de votre attention et bonne journée à tous !!

Domadoo_728x90

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Laurent Simon dit :

    Manifestement, il n’existe pas de capteur externe.

    Ce que l’on peut ajouter ce ne sont pas des capteurs en tant que tels. Ce sont juste des points de contact supplémentaires que l’on relie aux bornes du capteur existant. Chaque point de contact supplémentaire est une paire de fils électriques. La présence d’eau entre les 2 fils établi alors un contact détecté par le capteur.

    Ce qui trompe, c’est certainement ce qui est montré dans la vidéo de présentation pour symboliser les contacts supplémentaires et ressemble à un appareil. Mais, vu qu’il s’agit en réalité de simples fils électriques nus, tout le monde en a déjà sous la main si nécessaire…

  2. Cyril dit :

    Super tuto!!!! Je voudrais savoir si tu fera un tuto pour la Zipabox?

  3. Gomes dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai activer mon alarme SIREN z-wave de marque Aerotec via une programmation avec mon flood sensor et mon eedomus et je n ‘y arrive pas ! Comment dois-je procéder ?

    Cela pour prévenir d’une inondation de mon sous-sol au cas ou mon puisard déborde.

    Philippe

  1. 24 septembre 2013

    […] Aujourd’hui je vous présente le tout dernier produit de chez Fibaro, Le Flood Sensor.Sorti depuis à peine quelques semaines, ce produit est une vraie petite merveille de technologie. Détecteur d’inondation (comprenez détecteur d’eau), thermomètre, capteur de réseau Zwave.. Bref c’est un produit ultra complet auquel nous avons à faire, et pour voir ce qu’il a dans le ventre, nous allons le découvrir via l’Eedomus de chez Connected Object qui est désormais compatible avec suite à la dernière MAJ !  […]

  2. 16 octobre 2013

    […] y a quelques temps je vous proposais le test du Fibaro Flood Sensor via la Eedomus. Vous savez, ce module capable de détecter une fuite d’eau, un mouvement […]

Laisser un commentaire