#COMPARO : Fibaro FGR221 vs Aeon Labs Micro Motor Controler, Les modules qui pilotent vos volets !

Salut à tous!

Etant toujours dans la rénovation de ma maison, je souhaitais m’équiper de modules gérant la motorisation de mes volets roulants. J’ai alors contacté mon partenaire Domadoo, qui m’a suggéré de faire un comparatif des 2 solutions les plus largement utilisées sur le marché Zwave actuel.

La première, est celle de chez Fibaro, dont la qualité des modules est déjà très largement reconnue. Il s’agit du FGR221.

La deuxième provient également d’un constructeur également renommé, AEON LAB et il s’agit du module : Micro Motor Controller.

Passons au déballage de ces 2 modules

1. DEBALLAGE

Ces deux modules se place généralement derrière l’interrupteur commandant votre volet roulant. Leur taille est donc un élément capital !

IMG_1559

On constate qu’une fois les deux modules mis côte à côte, le Fibaro s’en tire bien mieux que le module d’Aeon Lab. Le plus intéressant est de voir ce que ça donne dans une boite d’encastrement standard Diamètre 67 mm et profondeur 40 mm.

Pour le Fibaro, aucun soucis, l’encombrement est vraiment minime! Vous pourrez fixer et passer les câblages votre interrupteur dessus sans aucun soucis !

Pour le module Aeon Lab, ce n’est pas du tout la même chanson! Il est bien plus gros, et dans la boite d’encastrement ça passe beaucoup moins bien ! Comme vous pouvez le voir, les griffes de la boite gêne pour son passage, de plus, la largeur plus imposante du module l’empêche de pouvoir etre posé au fond du boitier. Bref Pour ce dernier prévoyer une boite plus profonde et d’un diamètre un peu plus gros.

2. INSTALLATION

2.1 Branchement du FGR221 de Fibaro

Pour le branchement du module, rien de mieux que de nous reporter à la notice du module :

Capture d’écran 2013-07-16 à 23.23.25

Celle ci à l’avantage d’être assez clair. Branchez votre inter, puis votre volet, et le tour est joué!. Si toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel !



Repérez bien le bouton B, car c’est celui qui va nous permettre d’associer le module avec les box !

2.2 Branchement du « micro motor controler de Aeon Lab »

Regardons ce que nous dis la notice :Capture d’écran 2013-07-17 à 19.20.49

Bon ici c’est un peu plus compliqué ! ne comprenez pas par « motor 2″ le fait que l’on puisse brancher un deuxième volet sur votre module, mais en fait, M1 monte et M2 descend. Ici vous avez même une sortie 3V, permettant alimenter un voyant

3. UTILISATION

Ces deux modules vous permettrons de commander vos volets roulants depuis vox box domotique. Bien entendu, dans tous les cas, vos interrupteurs resterons fonctionnels!


Notez que le module d’Aeon Lab possède un petit avantage supplémentaire, puisque ce dernière mesure également la consommation de votre volet et il est également possible de stopper le volet depuis la box domotique. Par contre sur Le Fibaro vous pourrez définir des ouvertures personnalisées .. Chacun son avantage ;-)

3.1 FGR221 de Fibaro

Pour le coup, je vous ai fait un petit montage avec un de mes volets fraichement installé. la ligne n’étant pas encore tirée, je vous ai fait quelque chose d’assez artisanal (à ne pas reproduire) pour tester le module.

IMG_1580

 

Bon maintenant voyons comment nous pouvons l’utiliser dans les box

 A) Utilisation avec la Zipabox

Bon avec la Zipabox, c’est du grand classique, allez dans le widget général, et ajoutez un nouveau module de type « generic Z-wave ». Faites une réinitialisation en premier (n’oubliez pas de faire quelques clic sur le bouton B du module), puis ensuite associez le !

Au bout de quelques secondes, votre module sera intégré! N’oubliez pas de synchroniser!

Ensuite retournez sur le dashboard et admirer dans le widget des switch, le dimmer correspondant à votre volet :

Capture d’écran 2013-07-17 à 21.59.30

Vous pouvez commencez dore et déjà à faire mumuz avec, mais suivant l’interrupteur que vous possédez, il ne devrais pas forcément réagir comme vous le souhaitez.. PAsson du coté configuration pour voir ça. (widget général / module totaux / et sélectionnez votre FGR221).

Sur la page générale, renommez le et affectez lui une pièce.

Capture d’écran 2013-07-17 à 23.19.47

Passons à l’onglet qui va nous interesser plus particulièrement, l’onglet « Configuration »

Capture d’écran 2013-07-17 à 23.19.55

 

Les paramétrages possibles sont donc :

  • ALL ON OFF : mets le module en OFF continuellement (je vois pas trop l’intérêt..)
  • TURN OFF SHUTTER POSITIONING : Permet d’activer ou désactiver le mode positionnement du volet (ex : ouverture 70%, ouverture 50%..)
  • SWITCH TYPE : très important ! Sur ce paramètre, choisissez le type d’interrupteur qui commande votre volet. Si vous vous trompez, votre interrupteur ne réagira pas comme il faut.  Si vous avez comme moi un inter SOMFY avec 3 position mono stable mettez :SINGLE MONO STABLE SWITCH. Pour ceux qui possède un inter CELIANE de Legrand mettez : BI STABLE SWITCH.
  • SAVING POSITION : permet de définir le nombre de position prédéfini (ouverture 50%, 60%..)  que vous souhaitez avoir.
  • LES AUTRES .. : permettent de définir les actions à faire en cas d’alarme. EX: ouvrir ou fermer le volet en cas d’alarme gaz, ou intrusion ou inondation …

Une fois la configuration terminée, vous serez capable d’ouvrir ou fermer vos volets depuis votre ZIpa. Et voir même de pouvoir commander son positionnement.  Maintenant il ne vous reste plus qu’à créer les règles qui vont bien !!

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer la réactivité de la commande

Bien entendu, votre interrupteur réel fonctionnera toujours ! même le bouton STOP !!! WAF oblige ! Notez qu’il peut y avoir quelques millisecondes de décalage entre l’appui sur le bouton, et le déclenchement du volet, mais c’est quasi invisible (je sais, je pinaille !!

Notez toutefois que, si vous possédez le même type d’inter que moi, vous êtes obligé de désactiver le « mode positionnement » pour que ça fonctionne ! Mais bon, ça n’est pas vraiment dérangeant! 


 B) UTILISATION AVEC L’EEDOMUS

Bon ici aussi, c’est très facile ! rendez vous sur votre tableau de bord et ajoutez un périphérique Z-Wave (vous pouvez commencer par une exclusion, c’est pas mal)Capture d’écran 2013-07-14 à 12.56.40

Une fois le sablier lancé, faites quelques clics sur le bouton d’association du module, et le tour est joué ! Revenez sur le tableau de bord, votre module est ajouté à la liste.

Capture d’écran 2013-07-17 à 22.58.55 Maintenant vous n’avez plus qu’a le configurer :

Capture d’écran 2013-07-18 à 20.30.19Affectez lui une pièce, un nom personnalisé et c’est parti !! N’oubliez pas de sauvegarder !

Passez à l’onglet valeur, la EEdomus reconnait parfaitement le module, et vous ajoute les deux positionnements ouvert ou fermé.

Capture d’écran 2013-07-18 à 20.49.24

Vous pouvez ajouter des valeurs d’ouverture personnalisées, à condition d’avoir activé le bon paramètre (voir plus bas). Pour ça cliquez sur le « ajouter » en bas de la fenêtre, entrez vos valeurs, choisissez une image et sauvez.

Bon le problème, c’est qu’il nous faut définir quelques paramètres pour que ça marche, comme sur la Zipa. Mais ici c’est beaucoup plus barbare! Il nous faudra envoyer nos paramètres à la main!

Pour ça rendez vous sur l’onglet « paramétrage radio ».

Capture d’écran 2013-07-18 à 20.32.55

Sélectionnez dans le premier menu « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION », ensuite « CONFIGURATION SET », sélectionnez le N° du paramètre à configurer puis sa taille (nb de chiffre) et enfin sa valeur !

Pour connaitre les n° de paramètre, reportez vous à la notice du module !

Par exemple, nous allons définir le type d’interrupteur. Si vous possédez un SOMFY avec 3 position mono stable, réglez alors le paramètre n°14 sur la valeur 1 (comme sur la photo ci dessus)

Pour régler l’activation du mode positionnement, mettez le paramètre 10 sur la valeur 0 pour l’activer, et 1 pour le désactiver.

Et voilà, maintenant votre module est fonctionnel, retournez sur le panneau d’accueil, et faites mumuz avec ! :-)


3.2 Micro Motor Controler de AEON LAB

Ici aussi je vous ai fait un petit montage à ne pas reproduire, mais c’est juste pour vous montrer ce qu’il ne faut pas faire ;-) En vrai, suivez la notice à la lettre! Dans les remarques; le câblage est beaucoup moins simple que pour le fibaro …

photo

Passons à l’utilisation avec les box

 A) UTILISATION AVEC LA ZIPABOX

Avec la Zipabox, c’est classique, allez dans le widget général, et ajoutez un nouveau module de type « generic Z-wave ». Faites une réinitialisation en premier (n’oubliez pas de faire quelques clic sur le bouton d’association du module), puis ensuite associez le !

Au bout de quelques secondes, votre module sera intégré! N’oubliez pas de synchroniser!

Ensuite retournez sur le dashboard et admirer dans le widget des switch, le module correspondant à votre volet :

Capture d’écran 2013-07-18 à 21.20.08

Les deux flèches vous permettrons de faire monter / descendre votre volet. Durant l’action, si vous recliquez sur la flèche que vous venez de cliquer, vous stopperez votre volet.

Dans le module « énergie » vous admirerez le mesureur de conso correspondant au module.

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.12.41

Capture faite après débranchement du module

 Bon jusque là tout marche ! Même la commande par l’interrupteur!

 Voyons voir du coté configuration :

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.20.08 Capture d’écran 2013-07-18 à 22.20.17Nous avons donc :

  • Change state notification : il est possible de recevoir des notification lorsque le module change d’état.
  • enable value change notification : permet de recevoir une notification lorsque votre volet dépasse les limite de conso que vous aurez fixées avec les deux lignes suivantes
  • G1 / G2 / G3 Report : permet de créer des groupes pour le report des valeurs
  • G1 / G2 / G3 Interval : permet de choisir différents temps de report des valeur en fonction des groupes créés avec la fonction Gx REPORT
  • External switch : Choisissez le type d’interrupteur qui commande votre volet : Bi STABLE ou MONO STABLE.
  • Device tag : ??

Bon ben voila, nous avons fait le tour ! Ce module fonctionne assez bien et la réactivité est aussi bonne que celle du module Fibaro.

Par contre, j’ai du rater un truc, mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner le bouton stop de mon inter Somfy, même en connectant la borne stop du module sur le stop de l’inter …

Maintenant que vos module est configuré, vous n’avez plus qu’a vous amuser avec !

 

 B) UTILISATION AVEC L’EEDOMUS

Bon ici aussi, c’est très facile ! rendez vous sur votre tableau de bord et ajoutez un périphérique Z-Wave (vous pouvez commencer par une exclusion, c’est pas mal):

Capture d’écran 2013-07-14 à 12.56.40

Une fois le sablier lancé, faites quelques clics sur le bouton d’association du module, et le tour est joué ! Revenez sur le tableau de bord, votre module est ajouté à la liste.

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.16.24

 

Maintenant vous n’avez plus qu’a le configurer :

 

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.47.04

 

Affectez lui une pièce, un nom personnalisé et c’est parti !! N’oubliez pas de sauvegarder !

Passez à l’onglet valeur, la EEdomus reconnait parfaitement le module, et vous ajoute les deux positionnements ouvert ou fermé.

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.50.28

Ce module ne permettant pas de pouvoir effectuer des ouvertures personnalisées, votre configuration restera tel quel.

Comme je vous le disais plus haut, votre module est également équipé d’un mesureur de conso. Si vous allez sur votre tableau de bord, vous pourrez consulter le détail de ces valeurs :

Capture d’écran 2013-07-18 à 22.50.55

 

Ou la voir en live depuis la page de votre module sur l’onglet « acceuil » :

Capture d’écran 2013-07-18 à 23.00.23

 

En ce qui concerne la configuration du module avec les n° de paramètres et les valeurs je ne pourrais vous en dire plus, car après quelques recherche sur le net, je n’ai pu trouver la notice détaillant tous ça. Impossible donc de définir le type d’inter, comme sur la ZIpa … Bref, très mauvais point de la part de AEON LAB ….

Voilà, normalement votre module est opérationnel, et malgré la non configuration du type d’inter, vous pourrez tout de même le commander depuis votre box, et aussi depuis votre inter bien que ça risque de bugger un peu suivant ce que vous avez ..

4. CONCLUSION

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver les notices des modules ici :

Bon, je ne vais pas passer par 4 chemins, puisque vous l’aurez compris, pour moi, le grand vainqueur de ce comparo, est le FGR221 de Fibaro. Configuration simpliste, câblage simpliste, utilisation simpliste, notice détaillée, bref dur de rivaliser face à ça ! Même si sur le papier, le « AEON » possède un atout supplémentaire, qui est le mesureur de consommation, et bien non, je n’y arrive pas. Certes, c’est un atout intéressant, mais franchement, je ne pense pas que surveiller la conso de ses volets révèle beaucoup de choses intéressantes, face à la mesure de conso d’un chauffage par exemple ..

J’ajoute également que de ne pas pouvoir configurer ce module sur la Eedomus, suite au fait que la notice soit incomplète, ça m’a vraiment refroidit. Le câblage « lourding » du module n’aide pas non plus .. bref, foncez sur le Fibaro,  même si il y a 10€ d’écart entre les deux, vous ne les regretterez pas !

Et voilà c’est la fin de ce comparo ! Encore un grand merci à DOMADOO pour le prêt de ces objets !

Domadoo_728x90

Bonne journéee à tous !

 

11 réflexions au sujet de « #COMPARO : Fibaro FGR221 vs Aeon Labs Micro Motor Controler, Les modules qui pilotent vos volets ! »

  1. Ping : #COMPARO : Fibaro FGR221 vs Aeon Labs Micro Mot...

  2. Super comparatif !

    Je reviens juste sur un commentaire : « Notez toutefois que, si vous possédez le même type d’inter que moi, vous êtes obligé de désactiver le « mode positionnement » pour que ça fonctionne ! Mais bon, ça n’est pas vraiment dérangeant! »

    Alors justement, si, pour moi, c’est super dérangeant. J’ai des animaux que je ne veux pas laisser sortir et je voulais mettre les volets en « persiennes ». Impossible… Une seule seconde de fonctionnement via la vera font monter le volet trop haut (moteur trop rapide ?)

    Le manque de positionnement en cas d’utilisation de moteurs à butées électronique et handicapant pour moi.

  3. Salut,
    j’ai les deux modèles avec une Zipabox, et il y a pas de comparaison.
    Le module Fibaro est nettement au dessus.

    Avec les Aeon Labs, probleme avec la commande depuis l’interface et encore pire avec l’appli SmartPhone, possibilité juste d’ouvrir, pas de fermer.
    Module énorme, j’ai pas réussi à les mettre dans une boite de 50mm.

    Et avec des volets à butées mécaniques, quel bonheur.
    Ne pas oublier de faire un étalonnage à la première mise sous tension

    A+

    ChrisDalo

  4. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce comparatif.
    Je suis en train de ma casser la tête pour brancher le module volet aeon avec un interrupteur et moteur somfy exactement comme sur la photo. J’essaye de m’aider de la photo mais celle-ci n’est pas très nette. Serait-il possible d’avoir un schéma (même brouillon)de ce branchement ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive. En ce qui concerne le branchement, ne vous inspirez pas trop de ma photo, car j’avais vraiment fais un branchement  » a la va vite » pour le test. Je n’ai malheureusement plus le module pour vous faire un schéma, essayez de vous inspirer de la notice.

  5. Ping : #COMPARO : Fibaro FGR221 vs Aeon Labs Micro Mot...

  6. Salut vincent,

    Je redécouvre ce super article, si tu as toi aussi des moteurs somfy alors peut être est tu sur le grille pour un test du nouveau module fibaro sachant normalement gérer les butées électronique. Le Roller Shutter 2.

    Perso, je l’attendais avec impatience mais c’est toujours une petit somme que d’investir dans la domotique.
    J’espère que tu auras l’occasion de le tester rapide grâce à tes partenariats et de nous poster un joli article sur ce ce blog !

    • Salut,
      Il va falloir que je négocie sévère avec mes partenaires pour vous proposer ce test !! ;-)
      En ce qui me concerne, je n’avait pas eut de soucis avec le roller shutter sur les butées. Je ne sais pas si mes moteurs sont des Somfy, car ils étaient fournis avec les fenêtres.. mais je vais essayer de vérifier ça

  7. Merci pour ce comparatif! J’hésite justement entre ces 2 modules. J’ai une question par rapport à l’AEON LABS. On ne voit pas trop sur ton cablage mais il faut brancher un neutre « montée » et un neutre « descente » d’après le schéma. Mon moteur n’a qu’un fil de neutre. Ma question: si je prends ce module, ce la marchera dans mon cas? Je dois relier les deux bornes de neutre du module entre eux? (pour info, univers-domotique.com propose un pack de 3 pour 126€). La différence de prix commence à faire… Merci d’avance pour la réponse!

    • Bonjour,
      désolé pour la réponse tardive

      Ma question: si je prends ce module, ce la marchera dans mon cas? Je dois relier les deux bornes de neutre du module entre eux?

      C’est ce que j’avais fait. Mais je n’arrivais pas à stopper le volet en cours de route via l’interrupteur. Bref, j’ai abandonné ce module au profit du FIbaro, qui pour moi est biens plus simple en câblage et config. Meme si il y a une certaine différence de prix je pense qu’ici, ça vaut le coup de mettre qq euros de plus ..

  8. Bonjour, je suis intéressé par ce module pour piloter mon volet, mais avant l’achat j’ai une question importante, peut il y avoir 2 boutons pour commander le volet + le module, je développe, j’ai ma porte fenêtre qui sert également de porte d’entrée, j’ai une serrure qui fait office de bouton pour commander mon volet de l’extérieur et un bouton à l’intérieur,

    Et il possible d’installer un module pour piloter mon volet en conservant l’existant ??

    Merci

Laisser un commentaire