Astuce Zipabox : Utiliser les « associations »

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur un onglet que l’on voit un peu partout lorsque l’on souhaite configurer des modules, il s’agit de l’onglet « Associations »

Capture d’écran 2013-06-25 à 21.55.55 En effet, je suis sur qu’au moins une fois, vous vous êtes déjà demandé à quoi ce dernier pouvais bien servir. Et pourtant moi même, ne l’étant jamais penché sur la question, je m’en suis aperçu un peu par hasard, que très récemment.

Bon en fait, rien de plus simple, puisque lorsque vous « associez » des modules, et bien en fait, ceux ci vont désormais s’exécuter en même temps.

Exemple :

Si j’associe « radiateur » avec « wifi », alors dès que que je vais activer le « radiateur », le « wifi » va automatiquement s’activer.

Bon c’est intéressant, mais quel est l’intérêt d’une tel fonction?

  1. Dans certains cas, ça peux vous éviter d’avoir à faire des règles barbares.
  2. Evite d’avoir à utiliser les groupes, je trouve cette solution plus flexible. Surtout moins lourde si l’on veut faire des modifs.

Voilà pour cette partie.

Maintenant passons à l’onglet « Général », vous trouverez sur les modules « réels » cet affichage :

Capture d’écran 2013-06-25 à 21.55.32

Vous l’aurez compris, nous allons donc nous intéresser au « Native binding ».

Pour cela il faut savoir que certains modules sont nativement affecté à des groupes d’utilisation. C’est très souvent le cas pour les modules de sécurité (détecteur de mouvements…), cette association « native » leur permet de pouvoir fonctionner ensemble, et donc de pouvoir former un système de sécurité capable de fonctionner sans la box. (J’ai vu ce type de fonctionnement dans la notice de certains module mais je vous avoue que je n’ai pas exploiter cette solution). 

Bon vous aurez donc compris, que le fait de cocher cette case, vous permettra de « détruire » cette association native.

La case « ignore association » est juste un raccourci permettant de zapper une « association préalablement définie.

Voilà sur saurez tout sur cette fonction !

Bonne journée à tous !

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28 juin 2013

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur un onglet que l’on voit un peu partout lorsque l’on souhaite configurer des modules, il s’agit de l’onglet « Associations » En effet, je suis sur qu’au moins une fois, vous vous êtes déjà demandé à quoi ce dernier pouvais bien servir. Et pourtant moi même, ne l’étant jamais penché sur la question, je m’en suis aperçu un peu par hasard, que très récemment.Bon en fait, rien de plus simple, puisque lorsque vous « associez » des modules, et bien en fait, ceux ci vont désormais s’exécuter en même temps.  […]

  2. 28 juin 2013

    […] Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur un onglet que l’on voit un peu partout lorsque l’on souhaite configurer des modules, il s’agit de l’onglet « Associations » En effet, je suis sur qu’au moins une fois, vous vous êtes déjà demandé à quoi ce dernier pouvais bien servir. Et pourtant moi même, ne l’étant jamais penché sur la question, je m’en suis aperçu un peu par hasard, que très récemment. Bon en fait, rien de plus simple, puisque lorsque vous « associez » des modules, et bien en fait, ceux ci vont désormais s’exécuter en même temps.  […]

Laisser un commentaire