TUTO Zipabox : Utilisation des « groupes » dans l’éditeur de règles

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle astuce qui vous permettra de simplifier vos règles dans l’éditeur de règle de la Zipabox.

En effet je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans l’éditeur de règle, vous avez dans le widget « module »,  une fonction « Groupe ». Celle ci vous permettra de grouper vos modules par type ( tous les switch ON/OFF du salon par exemple) et de pouvoir les activer  tous ensembles, en même temps.

Commençons, direction le créateur de règles, Widget « Module, onglet groupes puis « ajouter »:

Capture d’écran 2013-04-15 à 22.33.19

Sélectionnez vos modules à grouper. Vous verrez que par défaut, la Zipa ne vous permet pas de grouper n’importe quoi (capteur + actionneur = impossible) :

Capture d’écran 2013-04-15 à 22.27.19Et voila, votre groupe va apparaître sous cette forme : Capture d’écran 2013-04-15 à 22.27.29Capture d’écran 2013-04-15 à 22.31.06

Avec un clic droit dessus, vous pouvez accéder aux fonctions que celui ci peut gérer. Maintenant que votre groupe est créé, utiliser le comme un module habituel.

J’ai essayé de créer différents types de groupes, mais seul les groupes de types « Switch » sont associables dans les règles. J’ai essayé le type « mesure » en créant un groupe avec mes mesureurs de conso, mais ça ne marche pas, ce qui parait logique. Cette fonction de groupe, me parait très intéressante pour grouper les detecteurs de mouvements (un groupe maison par exemple), mais confirmez moi que ça marche chez vous 😉

Exemple d’utilisation des groupes dans une scène :

Capture d’écran 2013-04-15 à 22.28.28

Description :

SI capteur : OPEN

Groupe de switch bascule sur ON

Bon ici c’est un exemple ultra simple, juste pour vous montrer la philosophie. Mais l’utilisation de cette fonction peut vous faire gagner pas mal de temps. Surtout si vous souhaitez gérer vos modules par lot, je pense plus particulièrement aux modules de détection de mouvement, il est alors possible de faire des groupes par pièces..  A vous de me faire partager vos meilleures utilisations.

En espérant que mon astuce du jour vous ai permis de vous faciliter la vie, je vous souhaite un bon bidouillage !!

Vincent

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. chiquitoloco dit :

    J’ai testé un groupe de détecteurs ouverture, il y a quelques temps, ça n’a jamais marché. Impossible de le mettre dans un puzzle. Par contre un groupe de switch ON/OFF ne pose pas de problème. Je ne comprends pas d’où vient le problème.
    Merci pour le tuto!!!

  2. FrenchFrog dit :

    Pareil pour moi. J’aurais voulu créer un groupe des mes ouvertures de fenêtre afin de couper le chauffage si au moins une fenêtre est ouverte et éviter d’avoir des règles avec une liste de OU imbriqués mais j’ai pas réussi. Je peux créer le groupe de fenêtres de la pièce mais il n’y a pas moyen de le mettre dans un puzzle. Si jamais vous voyez un moyen élégant pour faire avoir un ON/OFF à la question « au moins un élément de la liste est ON », je suis preneur.

    • Bonne question, la réponse m’intéresse ausssi. j’ai regardé un petit peu, mais je vois pas comment l’on peut faire. Avez vous essayé de contacter la communauté Zipato ? Auquel cas, je leur enverrais un petit message.

  3. chiquitoloco dit :

    Ouai il me semble leurs avoir déjà remonté le problème. Mais un autre petit message ne fera pas de mal.

  4. Mcfly dit :

    Des news sur ce problème ? Merci

  1. 22 avril 2013

    […] Salut à tous !Aujourd’hui je vous propose une nouvelle astuce qui vous permettra de simplifier vos règles dans l’éditeur de règle de la Zipabox.En effet je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans l’éditeur de règle, vous avez dans le widget « module », une fonction « Groupe ». Celle ci vous permettra de grouper vos modules par type ( tous les switch ON/OFF du salon par exemple) et de pouvoir les activer tous ensembles, en même temps.  […]

Laisser un commentaire