TUTO Zipabox :: Exemple de règle pour VMC

Réédité le 15 avril

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous propose un  nouvel exemple de règle , afin de gérer automatiquement les vitesses de votre VMC. En effet, vous êtesnombreux à me solliciter pour obtenir des exemples de règles, alors en voici un qui devrait vous plaire.

Préambule :

Je veux que si durant mes heures creuses, l’humidité dépasse 70%, alors ma VMC passe la vitesse 2, sinon je reste en 1. J’ai un peu compliqué le scénario en ajoutant les heures creuses, mais c’est un scénario pour l’exemple. On pourrais très bien remplacer la condition heures creuse par « si lumière SDB allumée ». Bref à vous d’adapter en fonction de ce que vous voulez.

Montage

Pour votre montage, vous pouvez utiliser un switch ON / OFF, et utiliser votre VMC, quand vous le souhaitez (je déconseille cette pratique, la VMC doit tourner toute la journée normalement!!)

Je conseil plutôt d’utiliser un Relais avec 2 sorties, et basculer sur l’une ou l’autre pour passer de la grande à la petite vitesse.

Exemple de schéma de branchement de VMC, vérifiez si c’est le même pour la vôtre !!

Capture d’écran 2013-04-11 à 22.35.56

 

La Règle

Ici ON correspond à ma grande vitesse et Off correspond à ma petite vitesse.

Capture d’écran 2013-04-15 à 21.11.19

Explication de la règle :

QUAND  Humidité > 70 %

Si Heures Creuses 1e plage OU Heures creuse 2e plage

VMC en grande Vitesse

sinon

VMC petit vitesse

Voilà, en espérant que mon article ai pu vous inspirer. N’hésitez pas à apporter vos commentaires / remarques, bref réagissez 😉

Bonne journée à tous !

Vincent

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Manu dit :

    Merci pour l’exemple. J’attends juste ma DSB05 pour faire également des tests 😀
    Question : Comment fais tu pour récupérer l’info HC ? une horloge interne à la Zipabox ou tu utilises le contact HC d’ERDF ?

  2. En fait je sais à quelle heures elles sont, donc j’ai programmé en fonction avec la fonction programme. Mais je vais regarder pour voir si c’est possible de détecter automatiquement avec le multi sensor de fibaro. (en le branchant sur les fils de mes HC/HP, je ne sais pas si les tensions son compatibles. donc à vérif)

  3. Manu dit :

    Ah tu viens de me faire découvrir la fonction « programme » … trop puissant cette box, je ne regrette pas. 😀
    Pour utiliser 2 « programmes », tu dois avoir les HC en 2 zones sur la journée, non ? Si oui, je pense que tu devrais mettre un « ou » entre les 2 …

  4. domoteek dit :

    tu ne dois pas plutôt utiliser la fonctionne « heure entre » plutôt que « date entre » dans ton cas ?

  1. 13 avril 2013

    […] ← Précédent […]

  2. 22 avril 2013

    […] Un exemple par ici : TUTO Zipabox :: Exemple de règle pour VMC […]

Laisser un commentaire