TUTO Zipabox : Exemple de règle pour créer un Délesteur

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous ai préparé un petit tutoriel qui va vous permettre d’utiliser votre ZIpabox en délesteur!!

A ceux pour qui le mot « délesteur » ne signifie rien, c’est un petit appareil, qui se place généralement dans le compteur électrique et qui sert à couper temporairement, vos éléments les plus gourmands en électricité (radiateur, chauffe eau) lorsque votre consommation électrique instantanée atteint la limite de votre abonnement Edf (afin d’éviter que votre compteur ne saute!)

Exemple de délesteur :

Je vous écrit ce tuto, car Il m’est arrivé dans la semaine, de voir mon compteur sauter lorsqu’en heures creuses je lançais ma machine à laver, mon lave vaisselle, que mes radiateurs déclenchaient. Bref il me fallait une solution. Ayant à disposition le mesureur de consommation Energy Home Meter et ayant mes radiateurs gérés via le widget climat, il ne me restait plus qu’à créer la règle qui allait bien, pour que, lorsque ma conso est trop élevée = mes radiateurs électriques s’éteignent.

Préambule :

Pour mettre en place cette règle, il faut que mesureur de consommation soit placé sur l’entrée générale du compteur, qu’il mesure la consommation générale de votre logement comme un vrai delesteur).

N’oublions pas que notre Home Energy merter, ne remonte les mesures d’électricité que tout les minutes (si branché sur secteur, d’autres mesureurs ont des rafraichissement plus fréquent), c’est pour cela que pour ma part, j’ai mis la limite avant déclenchement (valeur de conso à laquelle je décide de couper mes radiateurs) un peu plus basse.

Il est difficile de pouvoir fixer une limite de déclenchement car la puissance consommée réelle KwH est différente de votre « puissance » souscrite (KVA) suivant les types d’appareils composant votre installation.

Si votre installation est uniquement résistive (radiateur électrique par exemple), alors 1 KVA =1kW. Mais pour des moteurs (machine à laver) c’est différent,  0,8 (environ) x KVA = 1 Kw .

Pour ma part, mon abonnement est de 6 KVA, et la plus grosse partie de ma consommation électrique est résistive (radiateur électrique), j’ai décidé de mettre la limite à 5000 W. A vous de fixer votre limite de déclenchement en fonction de votre abonnement et de vos composants électrique.

Mise en place de la règle :

 

Capture d’écran 2013-04-17 à 20.44.56

Explication de la règle :

QUAND  conso instantanée > 1w (je ne voulait pas que mon déclencheur soit « quand »)

SI mesure de conso instantané > 5000 W

  radiateur OFF

Sinon (lorsque ma conso redescend sous les 5000 W)

Radiateurs AUTO (le widget climat reprend le programme)

 

Voilà, en espérant que mon article ai pu vous éclairer un peu sur cette fonction. N’hésitez pas à apporter vos commentaires / remarques

Bonne journée à tous !

Vincent

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Manu dit :

    C’est un bon début Vincent, Avec cette règle, tu arrives à reproduire la fonction de base d’un délesteur. Il est même possible en compliquant un peu la règle, d’effectuer des gradins et des rotations de zone de délestage. Tu peux également délester le chauffe eau, … comme le font certains gestionnaires d’énergie. Avec une telle box, tout devient possible … 😀

    Perso à ta place, je mettrais 6000 W, le facteur de puissance de ton installation ne doit pas être trop loin de 1. Avec l’électronique, les machines à laver ont un cos phi proche de 1. Ampoules économiques ou à LED produisent même un peu de réactif.

    • Comme je suis au chauffage électrique j’ai préféré jouer uniquement là dessus. Après comme tu le dis, Tout est possible 🙂 Pour les 5000W j’ai préféré garder un peu de marge, car le HEM ne remonte la conso que toute les minutes, et vu que les composants s’allument instantanément, tu ne peut pas vraiment prévoir.

      • Manu dit :

        rooo, tu joues la sécu 😀
        abonnement 6kVA -> disjoncteur général réglé à 30 A
        Vu sa courbe de déclenchement il peut laisser passer 33A durant 1 minute 😉
        33×230 = 7500 W si le facteur de puissance =1

  1. 13 avril 2013

    […] Exemple de règle pour créer un délesteur […]

  2. 6 mai 2013

    […] y a quelques temps je vous avais proposé une règle vous permettant de créer un délesteur « maison » via la Zipabox. Il suffisait de placer un « mesureur de […]

Laisser un commentaire