TUTO Zipabox : Exemple de règle, notification ponctuelle d’un évènement « qui dure »

Salut à tous !

En parcourant le forum de la communauté je suis tombé sur cet exemple dont il fallait que je vous parle ! Alors aujourd’hui je vous propose un exemple de règle qui vous permettra d’envoyer UN message, lorsqu’un évènement est présent dans le temps.

Préambule : 

Dans cette règle ne retenez uniquement que le principe,  mais nous pourrons l’appliquez pour n’importe quel type d’événement.

-> Je veux que lorsque les jours ou le vent souffle entre 40 et 90 km / h je reçoive un e-mail pour me prévenir.

Attention, j’attire votre attention sur le fait que je veux UN seul email / jour lorsque la condition est valable!

En temps normal , si je fait : « QUAND Vent entre 40 et 90 = Envoyer message », alors j’aurais un message toute les 10 min tant que le vent soufflera ! Mais grâce à la règle que je vous propose, Un seul message / jour sera envoyé !!

La règle :

UH66FeeRKYiSd61MGPTR

Explication de la règle :

QUAND  Capteur de vent compris entre 40 km/h et 90km/h (ici on utilise la station météo virtuelle de la Zipa)

SI  Aujourd’hui ≠ variable « WIND ALERT SENT » (traduction de : l’élément « jour de l’année » correspond à maintenant et est différent de la variable  « wind alert sent »)

  • Envoyer message
  • Affecter variable « wind alert sent » to « aujourd’hui »

Si je traduis encore plus simplement la règle j’ai :

  • Quand le vent souffle entre 40 et 90
  • Si aujourd’hui je n’ai pas envoyé de message
  • = j’envoi un message
  • et j’affecte le variable à message envoyé aujourd’hui

Cet exemple de règle nous montre que dans la Zipa, il est possible de stocker la date via une variable. Bien sur, comme je vous l’ai dit plutôt, ce n’est qu’un exemple, mais nous pourrions nous servir de cette règle pour nous notifier ponctuellement n’importe quel événement « qui dure ».

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire