TUTO Zipabox : exemple de règle, créer une minuterie

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto qui va vous permettre de créer une minuterie sur lampe par exemple ou sur tout autre objet dont vous aurez décidé qu’il ne doit pas fonctionner continuellement.

Ce tuto va également nous permettre de découvrir la fonction « JOIN ».

Tout d’abord voici la règle qui vous permettra de créer votre minuterie :

Capture d’écran 2013-04-01 à 22.28.01

Explication de la règle :

Quand le bouton est cliqué (le mieux dans ce cas est d’utiliser un inter à impulsion)

– Lampe Allumée

– Join

– Attendre 45 Secondes

– Eteindre la lampe

Ici si nous n’avions pas le JOIN, la lampe s’éteindrait 45 secondes après le premier clic peu importe combien de fois vous avez cliqué dans les 45 secondes, elle s’éteindrait. Alors que grâce lui, lorsque vous appuyez sur le bouton, vous relancez une session de 45 secondes (comme les inter minuté dans les immeubles par exemple)

Ici un deuxième exemple de minuterie, qui va vous permettre de comprendre un peu mieux le rôle du JOIN. (Cet exemple est issu de la communauté Zipato, car je n’ai pas encore de capteur de mouvement)

Capture d’écran 2013-04-01 à 22.38.14

Explication de la règle :

QUAND capteur de mouvement = N’importe (déclencheur souvent utilisé quand on ne veut pas que le déclencheur soit When)

– JOIN

SI Capteur de mouvement = capte du mouvement

– Alors Lumière Allumée

Sinon (donc dès qu’il n’y a plus de mouvement)

– Attente 300 seconde

– Eteindre la lumière

Ici le « JOIN » va nous permettre de relancer des sessions de 300s d’allumage de lumière à chaque fois qu’il captera du mouvement.

Je ne sais pas si vous avez compris la philosophie de la chose, mais on pourrait assimiler le JOIN à un rafraichissement de règle.

En gros si j’ai un déclencheur, alors j’allume la lumière 50s, ensuite j’éteint. Mais entre temps, si mon déclencheur apparait à nouveau alors je relance une session de 50 secondes.

Voilà, en espérant que mon article ai pu vous éclairer un peu sur cette fonction. N’hésitez pas à apporter vos commentaires / remarques

Bonne journée à tous !

Vincent

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Cyril dit :

    Super le tuto merci pour tout ce que tu fait pour la communauté qui ont une zipa je suis fan de ton site

  2. jerome dit :

    c’est sympa et dédié Zipabox. Bravo ! en 10 minutes je viens d’activer la localisation pour prevenir que je rentre sur le Karotz ( j’oublie toujours..) et la avec cet article, je vais mettre un petit capteur discret dans mon salon ( coté TV) pour la couper s’il à personne devant…

  1. 3 mai 2013

    […] J’ai rajouté le « LINK » dans la règle car, au cas ou durant les 20s d’attente, la caméra détecte un mouvement, alors je relance une session d’activation de mon module pour 20s (Rappel sur le fonctionnement de la fonction par ICI). […]

  2. 3 octobre 2013

    […] avec la Box, si vous souhaitez une telle fonction, il vous faudra passer par une règle (voir ici). Par contre elle reste utilisable avec les autre modules […]

Laisser un commentaire