TEST : FGBS 321 de chez Fibaro

Salut à tous!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter le module FGBS321 de chez Fibaro. En effet celui ci est un capteur universel capable de mesurer la température de 4 sondes DS18B20 à la fois mais il est aussi capable de faire remonter les états de ses d’entrées et d’activer ses sorties en fonction.

J’ai décidé à la base de m’équiper de celui ci afin de mesurer des températures dans ma maison…

DÉBALLAGE :

IMG_1354

Ce module est ultra compact, c’est impressionnant !! Vous pouvez voir le bornier bleu, sur lequel on peut connecter 2 sorties, le bouton d’association au centre et de l’autre coté les entrées (détaillées ci dessous) :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (extrait domadoo) :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 9-30V DC ±10%
  • Courant maximum en sortie : 150mA
  • Tension maximum en sortie : 36V DC / 24V AC ±5%
  • Fréquence : 868,42 Mhz
    Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Dimensions: 14.5 x 27.3 x 12 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.46.52

 

Extrait de la doc Fibaro :

  • P – (POWER) – power supply conductor, red
  • GND – (GROUND) – ground conductor, blue
  • IN1 – input no. 1
  • IN2 – input no. 2
  • TP – (TEMP_POWER) – power supply conductor of the DS18B20
  • temperature sensor, brown (3.3V)
  • TD – (TEMP_DATA) – signal conductor of the DS18B20 temperature sensor, white
  • ANT – antenna, black
  • OUT1 – output no. 1 assigned to input IN1
  • OUT2 – output no. 2 assigned to input IN2
  • B – maintenance button (used to add devices to and remove devices from the system)

Comme vous avez pu le constater, le IN1 est assigné à l’output 1 et le IN 2 assigné à l’output 2. Cela veut dire que les 2 marchent ensembles et que pour avoir le OUT 2 actif, il nous faut une entrée sur le IN 2.

Je également à préciser que le module doit être alimenté avec une alim à courant continu (comme spécifié dans les CT), j’ai essayé avec une pile 9V, cela ne marche pas (même s’ils disent 9-30V DC)  !! Vous pouvez trouver ce type d’alim dans le commerce, aux alentours des 5/6 €

UTILISATION :

Dans sa notice, Fibaro, nous montre quelques exemples de montage pouvant être réalisés avec ce module :

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.11.29

Le montage avec 4 sondes de température

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.11.02

Detection du poussoir de la sonnette et du capteur de précipitation

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.11.19

Connection à un système d’alarme avec centrale, les sorties sont ici utilisées pour l’envoi du signal à la centrale.

INTEGRATION A LA ZIPABOX :

Une fois votre branchement réalisé, et votre module mis sous tension, manip habituelle : « ajout nouveau module » – Type generic Zwave.

Cliquer sur associer et ensuite quelque clics sur le bouton d’association du module et vous allez voir, en quelque secondes c’est fait associé !

revenez au tableau de bord et dans le widget des capteurs vous allez voir 2 nouveaux modules :

Capture d’écran 2013-04-09 à 23.21.52

Deux capteurs si FGBS321 branché en mode détection. Ou bien, dans le widget des Mesure,  autant de modules températures que de sondes température branchée.

Coup d’oeil sur les fonctions du module

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.55.18

Et la configuration de celui ci

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.56.21

On peut choisir le type d’entrée, poussoir ou bi stable (type interrupteur), et on peut ensuite choisir le temps de report des températures.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à imaginer les scénarios et les règles qui vont avec !! Je vous avoue que le montage de la sonnette et du capteur de précipitation m’inspire beaucoup .. A suivre pour une prochaine bidouille..

L’avis de Maison de Geek :

Ce capteur universel est vraiment sympa, les possibilités d’utilisation sont quasiment infini, dans la mesure ou on cherche juste à connaitre l’état de quelque d’un module.

Les + :

  • possibilités presque illimitées
  • intégration dans la Zipa hyper simple et rapide
  • Prix

Les – :

  • Sorties commandées en fonction des entrées

Prix : 39,90 chez notre partenaire DOMADOO.

Et voilà c’est la fin de ce test, j’espère que vous y trouverez votre bonheur, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Vincent

Dessinateur /projeteur dans le milieu industriel, issue d’une formation technique, mon parcours professionnel m’a fait naviguer dans plusieurs milieux, techniques. Ayant étudié l’automatisme durant mes études, puis délaissé le sujet plus tard, aujourd’hui je souhaitais m’y replonger en me mettant à la domotique. En effet l’automatisation de la maison me semble aujourd’hui incontournable, notamment pour la gestion d’énergie.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. mccyrille dit :

    Un point négatif : impossible d’activer la sortie indépendamment de l’entrée associée… C’est dommage, car là ça en ferait vraiment un module « universel » !

    • Tout à fait d’accord! Je rappel que ce n’est qu’un capteur, et que sur les sorties, on a que 150 mA donc pas de quoi alimenter grand chose .. 😉

      • mccyrille dit :

        largement de quoi alimenter un relais quand même, mais on ne peut pas dire via la box : allume toi ! C’est une entrée qui active la sortie, c’est tout… dommage, car il ne doit pas manquer grand chose pour rajouter ça… Une simple mise à jour peut être…

  2. Manu dit :

    Tout d’abord merci pour ton blog, il est maintenant dans mes favoris. J’ai également acheté ce module. Chez moi la température remonte sur ma Zipabox. J’ai une précision à 2 décimales. Même si j’ai acheté 4 sondes de température, j’ai pour le moment testé avec 1.

  3. domoteek dit :

    Pour te rassurer aussi j ai branché ce module sur ma zipabox avec 3 sondes et ça fonctionne chez moi aussi. Vérifie que tu n à pas inversé le branchement de tes sondes peut être ?

    Par contre moi je ai un problème avec le module fgs 221 ou un des relais se comporte en bis table et l autre en monostable alors qu ils sont configurés pareil…. Bon courage !

  4. Je n’ai pas eut le temps de réessayer depuis, mais au vu de vos retours, je vais mettre à jour l’article en conséquence,. je chercherais ce soir d’où ça peut venir. Merci

    Pour ton FGS 221, j’en ai un et pas eut de soucis avec. Par contre j’ai vu qu’il y avait des problèmes avec certaines versions des modules, notament ceux en version V2.0

  1. 2 août 2013

    […] vous souhaitez dépendre encore moins de ces systèmes à pile, vous pouvez alors utiliser alors le FGB321 et y brancher un contact sec magnétique que vous trouverez facilement et pour pas cher sur les […]

Laisser un commentaire